L'économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, afin d'apporter à notre société une plus grande cohésion sociale. Ces structures fonctionnent collectivement et démocratiquement, et leur priorité est le territoire local avant la recherche de profits.
En outre, selon Jean-Baptiste Mougel, directeur de la Communication institutionnelle d'AÉSIO mutuelle : « Dans une entreprise de l'ESS, c'est l'intérêt des adhérents qui prime, avant celui de la rentabilité financière ». En d’autres termes, c’est « L'Homme plutôt que le profit ».
Les acteurs de l'économie sociale gèrent leur activité sur la base de principes tels que l'équité et la responsabilité sociale de leur écosystème. Ces acteurs se sont constitués en différents types d'entités :
- Les coopératives : dans une coopérative, tous les associés partagent les mêmes droits et obligations, de sorte que le vote de chaque actionnaire a la même valeur. Une autre caractéristique des coopératives est que leur gouvernance est horizontale entre la direction et le reste de l'entité, c'est-à-dire que tous les membres ont des conditions égales.
- Les associations : les associations sont composées de travailleurs dépendants d'une même entreprise publique ou privée. Elles sont constituées dans le but d'offrir des services à leurs membres.
- Les mutuelles à but non lucratif : elles proposent des services et des subventions de santé à leurs membres.
- Les fondations : ce sont des institutions qui développent des projets dont l'objectif est de générer des changements positifs dans la société. Elles n'ont pas de but lucratif.
L'objectif de toutes ces structures est de stimuler l’économie locale en créant des emplois non délocalisés et d’accompagner la création de ces emplois. En outre, la Loi du 31 juillet 2014 a entériné la création du statut d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) qui atteste qu’une entreprise ou une structure œuvre à la mise en place de projets en faveur de l’utilité sociale et de l’activité sur un territoire local.
En France, l’économie sociale et solidaire rassemble 221 325 entreprises et structures, et son impact social sur l’économie locale touche plus de 2,38 millions de salariés en France et 19,1 millions de personnes en Europe. (Source : Recent evolutions of the social economy in the EU – rapport du Conseil Economique et Social Européen 2017).
De quoi parle-t-on quand on parle d'Economie Sociale et solidaire ?
L'économie sociale et solidaire est un ensemble d'initiatives socio-économiques et culturelles qui reposent sur un changement de paradigme fondé sur le travail collaboratif des personnes et la propriété collective des biens. L'ESS cherche à générer des relations de solidarité et de confiance, d'esprit communautaire et de participation à la société, en renforçant les processus d'intégration productive, de consommation, de distribution d'épargne, et de crédit pour répondre aux besoins de ses membres et des communautés où il se développe.
L'ESS génère une manière solidaire, équitable et différente de faire de l'économie, en recherchant une transformation sociale, et qui peut s'appliquer à tout type d'entreprise ou d'initiative. L'une des caractéristiques les plus importantes de ce modèle est que la propriété est collective (chacun est propriétaire), c'est-à-dire que les partenaires concentrent leur action sur le travail collaboratif, en recherchant un équilibre entre les résultats économiques et les objectifs sociaux, la gestion est autonome et transparente. Le résultat atteint n’est pas directement lié au capital ou aux apports de chaque associé, mais plutôt au bien-être dans son ensemble.
Les différences entre l’ESS et les autres secteurs économiques
Notre économie est un ensemble de trois grands secteurs :
Le secteur privé lucratif qui regroupe toutes les entreprises financées par le capital et qui sont à la recherche de profit. Ces entreprises appartiennent aux actionnaires majoritaires qui influent sur les prises de décisions.
Le secteur public est financé par l’Etat, qui prend unilatéralement les décisions.
L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les entreprises et les structures financées par le capital apporté par les membres via des parts sociales qui donnent un poids équivalent à toutes les voix lors des prises de décisions. Les structures de l’ESS appartiennent à tous les membres (on les appelle les adhérents, sociétaires, travailleurs ou usagers) qui prennent des décisions de manière collégiale et égalitaire, quel que soit l’apport en temps ou en capital. Les membres peuvent ainsi participer à la vie de leur entreprise.
En bref :
Pour l’ESS, le profit n’est pas recherché, il n’y a pas d’appropriation individuelle, tous les membres ont un poids équivalent, et l’argent généré reste dans la structure pour renforcer l’entreprise dans son ensemble.
Dans le service public, le profit n’est pas recherché, mais il y a appropriation de l’Etat.
Dans le secteur privé, le profit est recherché, et celui-ci est réparti de manière proportionnelle aux apports des actionnaires. L’argent est ensuite sorti de l’entreprise pour l'investissement, et il ne profite donc pas aux membres de la collectivité.
Zoom sur une entreprise de l'ESS : AÉSIO mutuelle, un acteur clé de l’économie sociale et solidaire
Fort de son ancrage territorial national, AÉSIO mutuelle est une mutuelle qui a développé des services de solidarité et d’entraide auprès de ses adhérents. AÉSIO mutuelle intervient également pour une démocratie participative et citoyenne, ainsi que le partage équitable de ses revenus. AÉSIO mutuelle incarne donc les valeurs fondamentales de l’économie sociale et solidaire.
Du fait de son interaction avec de nombreuses entreprises, AÉSIO mutuelle est un acteur clé de l’ESS. AÉSIO mutuelle s’engage dans l’ESS à travers diverses initiatives locales :
Organisation d’animations et de tables rondes
AÉSIO mutuelle a mis en place des animations en interne pour sensibiliser ses collaborateurs aux valeurs de l’ESS. En association avec les représentants politiques locaux et de nombreux acteurs de l’ESS, la société anime également des rencontres pour déployer l’ESS auprès de ses adhérents et partenaires.
Accompagnement des partenaires
AÉSIO mutuelle souhaite développer l’écosystème de l'ESS. Pour cela, la société mutualiste a réalisé de nombreux partenariats avec des acteurs de l’ESS, aussi bien des entreprises que des tissus associatifs locaux, afin d'accompagner leur changement d’échelle d’adoption de l’ESS.
Soutient aux projets locaux
AÉSIO mutuelle est partie prenante dans divers fonds de soutien, aux projets innovants ayant un impact sur l’ESS.
Un fonctionnement ESS
Suivant les fondamentaux de l’ESS, AÉSIO mutuelle n'a aucun objectif économique de rémunération d'actionnaires, et les bénéfices de la société sont majoritairement réinjectés dans le développement de leurs projets, services, et actions à destination de leurs adhérents.
À travers son engagement et ses actions de communication, AÉSIO mutuelle compte se positionner en tant qu’apporteur de solutions pour favoriser l’ESSisation de notre économie.
Le mot de la fin
L’ESS en quelques chiffres clés, c’est :
- 2,4 millions de salariés en 2019,
- Soit 14% de l'emploi salarié privé
- 221 325 établissements employeurs
- Plus de 13 millions de bénévoles
- 68% de femmes,
- 84 843 emplois créés entre 2010 et 2019.
Centrée sur la création de richesse et la redistribution équilibrées de celle-ci au bénéfice de ses membres, l’ESS tend à devenir le précurseur par excellence d’une économie durable. En outre, en impliquant directement les salariés dans le développement de leur entreprise, l’ESS crée un système social plus juste, en rééquilibrant les rapports entre le travail et la production de richesses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW