Avant de décrocher l’emploi de vos rêves, vous devez vous présenter à votre futur recruteur. Et pour avoir bonne impression, misez avant tout sur un CV attrayant. Comme un recruteur lit en diagonale votre CV à sa réception, vous devez optimiser votre chance d’être sélectionné en proposant un CV convaincant, d’un coup d’œil. Pour arriver à vous vendre en quelques secondes, pensez à le confectionner avec les meilleures astuces.
La présentation du CV
Pour obtenir qui allie qualité et performance, vous devez vous conformer à certaines règles de présentation. La première est d’éviter de faire des fautes d’orthographe. En effet, si vous effectuez des recherches sur des conseils pour réussir la rédaction de votre CV, c’est en principe la règle d’or.
Après, vous devez suivre une certaine chronologie et présenter un document lisible. Pour éviter de trop encombrer votre CV, pensez à ressortir uniquement les éléments clés de votre cursus et les informations les plus importantes.
Ensuite, un long CV peut ennuyer le recruteur. Ne dépassez donc pas les 2 pages quand vous confectionnerez le vôtre. En utilisant des phrases courtes et faciles à comprendre, vous serez aussi plus attrayant.
Sinon, si vous faites preuve de créativité et d’organisation, vous pourrez apporter un plus à votre candidature. Pour le refléter via votre CV, n’hésitez pas à opter pour une certaine touche de design. Votre recruteur saura indirectement qu’il s’agit d’un candidat créatif.
Et enfin mais non le moindre, gardez en tête que les informations que vous énumérerez dans votre curriculum vitae seront utilisées lors de vos entretiens. N’inventez donc rien qui pourrait vous compromettre.
Les parties incontournables qui structurent le CV
Dans votre CV, vous devez avant tout indiquer vos informations personnelles. Il s’agit entre autres de vos coordonnées, de votre e-mail, de votre adresse, de votre âge mais aussi de de votre photo d’identité récente et professionnelle.
En deuxième lieu, il vous incombe de détailler vos expériences professionnelles dans le CV. Dans ce sens, vous devez suivre l’ordre chronologique de votre parcours professionnel dans votre énumération.
Dans le cas où vous avez déjà beaucoup d’expériences professionnelles, il est recommandé de préciser uniquement les plus pertinents. Après, vous devez indiquer votre formation de base ainsi que vos différents stages.
Par la suite, vous devez inclure vos compétences dans votre CV. Outre les logiciels que vous maitrisez, indiquez aussi dans cette rubrique vos différentes connaissances linguistiques. Sans oublier de préciser quelques-unes de vos qualités.
Dans ce sens, en mentionnant ces derniers, vous pourrez attirer davantage l’intérêt de votre recruteur. Parmi vos qualités à mettre en avant, privilégiez l’efficacité, l’autonomie, l’organisation mais aussi la créativité, l’esprit d’équipe ou encore la résistance au stress, l’esprit d’initiative.
Sinon, dans votre CV, vous pouvez aussi écrire vos centres d’intérêt tels que les activités sportives ou associatives. Vous pouvez aussi indiquer vos affinités pour le voyage, la cuisine, la lecture, le théâtre, le cinéma, etc. Malgré l’importance de ces informations, vous devez uniquement les indiquer à la fin de votre CV.
D’autres astuces pour un CV réussi
Avant d’envoyer votre CV par mail, pensez à l’imprimer. Ainsi, vous pourrez avoir un aperçu du document et procéder aux modifications à apporter. En effet, il se pourrait que le rendu de votre document sur votre ordinateur diffère de la version imprimée.
Une fois que vous l’aurez imprimé, vous devez le relire. N’hésitez pas non plus à le faire lire par votre entourage pour qu’ils voient les erreurs. C’est aussi un moyen efficace de constater si votre CV est bien lisible voire compréhensible.
Puis, vous pouvez vérifier si votre document est bien le reflet de ce que vous voulez envoyer à voter futur recruteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW