L'organisation des tâches se présente comme la base d'une gestion de projet. Si cette étape ne se déroule pas très bien, tout le projet risque d'échouer. Vous ne devez alors en aucun cas négliger la planification et la gestion des tâches. Il existe quelques clefs pour réussir la planification et la gestion de vos tâches.
Les outils de gestion de projet
La gestion de projet n'est pas une tâche si facile. Gérer un projet, c'est en effet être confronté à de nombreuses actions à réaliser et à contrôler. Dans certains cas, la manière la plus efficace de gérer un projet est d'utiliser un outil de gestion de projet.
Prenons le cas des entreprises de construction ou de BTP. Dans ce domaine, gérer un projet implique de savoir orchestrer des équipes et des intervenants diversifiés. C'est aussi trouver la bonne méthode pour coordonner les différentes tâches. Dans le domaine de la construction, les projets sont de grande envergure et leur pilotage précis passe par l'adoption d'outils de planification des tâches pointus et dédiés aux challenges du secteur.
Pour une gestion réussie, il faut centraliser l'ensemble des informations du projet. La mise en place d'un référentiel commun à tous les acteurs s'avère alors nécessaire. Cela permet non seulement d'avoir une vue complète des conditions de réalisation des tâches, comme l'explique l'éditeur Thinkproject, mais aussi de connaître chaque intervenant à la charge d'une tâche. Des outils de gestion de projet vous fournissent des environnements de données communs pour garantir l'unicité de l'information. On parle d'un EDC destiné à toute entreprise et tout professionnel. Un tel logiciel collaboratif est le plus adapté aux projets des entreprises en BTP.
À quoi sert exactement un outil de gestion de projet ?
L'outil de gestion de projet a avant tout pour objectif de simplifier votre travail en tant que gestionnaire de projet. Il permet en effet d'automatiser des tâches comme la gestion de temps et les différentes sauvegardes de données. Cela vous permet par exemple de planifier les différentes tâches, rapidement et efficacement.
L'outil de gestion se présente comme un outil de pilotage qui vous permet d'être connecté en permanence avec les informations indispensables du projet. Il vous permet aussi de suivre l'avancement du projet facilement.
Pourquoi utiliser un outil de gestion de projet ?
L'outil de gestion de projet vous permet d'avoir une meilleure organisation au sein de votre entreprise. Ce genre d'outil vous aide en effet à planifier votre projet en transformant l'ensemble des tâches en différentes actions maîtrisables. À l'aide du diagramme de Grant fourni par l'outil, il vous est plus facile de suivre l'avancement des différentes activités. D'un seul coup d'œil, vous saurez où en est chaque tâche.
Un logiciel de gestion de projet vous aide aussi à assurer une répartition efficace des tâches. Il met à votre disposition des éléments qui permettent d'évaluer la charge de travail qu'incombe chaque tâche ainsi que le temps qu'elle prend. Cela vous évite alors de faire l'erreur de surcharger certains de vos collaborateurs alors que d'autres n'ont rien à faire.
Enfin, un bon outil de gestion de projet améliore la communication entre les différents intervenants. Un tel outil permet de partager des documents directement, ce qui fait que l'information circule mieux et devient accessible à tout le monde. Le logiciel de gestion de projet permet même à chaque intervenant de connaître où en sont les autres collaborateurs dans l'exécution des tâches.
Les secrets de la planification et de la gestion des tâches efficaces
La planification et la gestion des tâches d'un projet ne sont pas un travail de tout repos. Il s'agit toutefois d'étapes qui garantissent le bon accomplissement de l'ensemble du projet.
Répartissez les tâches et le travail en fonction des compétences
Le premier conseil qu'un expert en gestion de travail donne souvent est de savoir tirer profit de la puissance d'une équipe pluridisciplinaire. Encadrer des collaborateurs qui possèdent des compétences variées et les intégrer dans une même équipe font souvent peur à un gestionnaire de projet. Ceci en raison des conflits et des tensions que la collaboration peut engendrer. Il a tort ! Tout repose sur la bonne répartition des tâches en fonction des compétences.
Effectivement, quand vous arrivez à bien cerner le champ d'action de chacun et à bien définir son travail, le risque de conflit diminue. Chacun se sent à sa place et valorisé selon ses compétences. De quoi booster encore plus leur motivation. Surtout, cette approche facilite votre travail lors de l'évaluation du projet.
Planifiez les tâches et les missions
L'organisation des tâches fait aussi partie des étapes à ne pas négliger si vous souhaitez gérer efficacement votre projet. Les tâches doivent alors être bien étudiées. La première chose à faire est de les organiser sur une période donnée. Il est aussi important de déterminer leur ordre de réalisation.
Une telle planification doit se baser sur la concertation de toute l'équipe. Cela permet d'évaluer au mieux la charge de travail d'une tâche en particulier. Pour une meilleure planification, identifiez aussi les tâches qui peuvent être menées en parallèle. Cela optimisera le temps de travail. Vous devez également identifier les tâches qui peuvent être des freins à la réalisation d'autres missions. Cela évitera au projet d'être en stand-by en attendant qu'une mission se réalise.
Assurez un bon suivi
Vous avez bien réparti les tâches et planifié au mieux les missions. Vous risquez cependant de travailler pour rien si vous n'assurez pas un bon suivi. Il s'agit de faire vivre votre planning et de connaître son avancement. Pour ce faire, vous devez établir un calendrier de suivi pour chaque tâche. C'est un moyen efficace de détecter certains blocages et d'apporter à temps les solutions nécessaires.
Le suivi de chaque tâche vous permet aussi de mettre à jour et de rectifier le planning du projet. Un problème sur une tâche peut entraîner un changement du planning général du projet.
Impliquez toute l'équipe
Gérer les tâches ne signifie pas seulement savoir les distribuer. Vous devez aussi pousser vos collaborateurs à s'approprier pleinement le projet. Quand une personne se sent impliquée dans le projet, elle est motivée à effectuer ses tâches. Vous devez aussi apprendre à vos collaborateurs à travailler ensemble. Faites comprendre à tous les intervenants que l'équipe a un objectif commun à atteindre.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW