Le génie civil est l'un des secteurs d'activités qui emploie le plus d'ouvriers dans le monde. C'est également un secteur dans lequel les statistiques des cas d'accidents liés au travail sont assez élevées et ne cessent de s'accroître. Or, ces accidents peuvent parfois être très graves et même conduire au décès du travailleur ou de l’ouvrier. Cependant, pour limiter les dégâts, la loi a exigé que tous les ouvriers de chantier doivent se protéger de la tête au pied avec des équipements adéquats. Quelles sont alors les mesures d’équipements qu'un ouvrier de chantier doit avoir ? Voici dans cet article, quatre de ces équipements de protection individuelle.
Les chaussures de sécurité
Le port des chaussures de sécurité n'est pas un choix. C'est une obligation qui concerne toutes les personnes présentes sur un chantier de construction. Ce sont des chaussures en forme de bottes, conçues avec des matières très solides et susceptibles d'offrir une protection entière à vos pieds. Cependant, il est à noter qu'il existe plusieurs catégories de chaussures de sécurité. Et pour vous aider à vous retrouver dans la grande masse, le site Rockmann a effectué pour vous le tri des chaussures de sécurité de très bonne qualité à des prix vraiment abordables.
Les gants de protection
Sur un chantier de construction, il est aisé de constater qu'on utilise très souvent des machines et des produits pour la réalisation des travaux. C'est pour cette raison que le port de gants est également d'une importance capitale. Ce type d'accessoire protège convenablement vos mains des blessures que peuvent occasionner les outils de travail. Certes, pour vous en procurer, il suffit de vous rendre dans une boutique spécialisée et de faire votre choix en fonction de vos moyens. L'idéal serait d'opter pour des gants de protection souples et antidérapants.
Le casque de chantier
Le casque de chantier est un must qu'il faut nécessairement avoir avant de mettre les pieds sur un chantier, un chantier de construction. C'est l'équipement qui permet d'assurer la protection complète de votre tête contre les heurts liés aux chutes de matériaux en hauteur. Compte tenu de son importance, cet équipement ne doit pas être choisi au hasard. Il doit respecter la norme NF EN 397/A1 définie par la loi. De plus, il ne doit en aucun cas être utilisé après sa date d'expiration.
Les lunettes de protection
Les lunettes de protection encore appelées « surlunettes » ont pour rôle principal de protéger les yeux contre la poussière, les éclats de verre, les projections de peinture, etc. En effet, cet équipement peut paraître anodin surtout si on a déjà un casque de chantier équipé d'une visière. Mais ce qu'il faut savoir est que les « surlunettes » sont des lunettes extraordinaires. Elles filtrent soigneusement la lumière et améliorent la vision. C'est un accessoire qui est principalement utilisé par les soudeurs ou les peintres. Mais, il reste indispensable pour tout le monde.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW