Le télétravail est une pratique grandissante au sein des entreprises et dans le monde professionnel. Elle a été rendue possible grâce aux moyens de communication nés d'Internet, et a connu une réelle expansion depuis le début de la crise sanitaire. Cependant, il peut arriver que vous ayez du mal à fonctionner en télétravail, surtout s'il vous faut manager une équipe à distance. Pourtant, certaines méthodes existent pour vous aider à gérer une équipe en télétravail, à commencer par une formation en leadership.
Suivez une formation pour manager à distance
Comme bon nombre de métiers, le management d'équipe demande des connaissances, de l'apprentissage et beaucoup d'exercice. Pratiqué en télétravail, le management d'équipe nécessite une plus grande attention, en raison des nombreux paramètres à prendre en compte. Vous devez donc vous faire former afin de réunir les compétences utiles et nécessaires à votre mission.
Avantages de suivre une formation en management
Vous devez suivre une formation pour réussir à diriger les autres et les faire avancer sur le projet d'entreprise. Suivre une formation en développement personnel vous permettra d'abord d'augmenter votre confiance en vous. Un manager qui a confiance en lui aura une meilleure influence sur l'équipe qu'un manager hésitant. Avec une bonne confiance en vous, vous pourrez prendre les bonnes décisions et oser dire non aux comportements inadéquats de votre équipe.
Des professionnels de la formation en leadership tels que D&P existent pour vous aider à améliorer votre rapport aux autres. Cela vous permettra de prendre de bonnes habitudes, qui vous serviront à améliorer vos techniques de gestion d'équipe et de réajuster celles qui ne sont pas bonnes.
Compétences nécessaires pour gérer une équipe en télétravail
Gérer une équipe de travailleurs requiert de posséder certaines compétences, obligatoires pour la bonne marche des activités. La première est la confiance en soi, qui est une qualité primordiale à tout dirigeant, mais aussi à tout travailleur. Ensuite, un bon manager doit avoir une bonne hygiène de vie, avoir de bonnes habitudes personnelles et en société. Il doit être empathique et à l'écoute des autres, de leurs préoccupations et de leurs besoins.
Le gestionnaire de l'équipe doit également être discipliné et savoir attribuer les tâches aux membres de son équipe en fonction de leurs qualités et compétences professionnelles. Sa capacité de communication fait de lui un leader apprécié et compétent, puisqu'il sait utiliser les mots et ne laisse pas de place à l'ambigüité. Il sait aussi que la vie entrepreneuriale peut comporter des échecs et qu'il faut en tirer des leçons pour mieux avancer.
Établissez certaines règles avec votre équipe en télétravail
Le manager d'équipe doit gérer plusieurs fonctions, il lui faut donc établir certaines règles et s'y retrouver parmi les différentes tâches qu'il doit accomplir. La première règle est d'établir une liste claire et détaillée des tâches à accomplir pour le compte de l'entreprise. Une fois toutes les taches listées, le gestionnaire pourra identifier les tâches à attribuer à chaque membre de son équipe.
Établissez avant le début du télétravail les règles à suivre par chaque employé et assurez-vous qu'elles sont comprises par tous. Ensuite, attribuez à chaque membre ses assignations et ses missions, ainsi que des consignes claires sur le travail qu'il doit faire. Définissez des heures de disponibilité où l'équipe pourra se réunir pour discuter de l'évolution des tâches de l'entreprise.
Vous devez également définir des délais pour chaque tâche et pour chaque objectif du travail que vous devez réaliser. Cela permet aux télétravailleurs de ne pas vous faire perdre de temps et de vraiment évoluer dans leurs missions. L'autonomie de vos collaborateurs ne doit pas constituer un obstacle à l'évolution de votre entreprise. Pour un objectif plus important et dont le délai est urgent, informez celui qui en a la charge.
Pour simplifier le travail en équipe, il vous faudra également utiliser des outils adaptés au travail en équipe tels qu'un tchat interne, et des outils de gestion de tâches (de type CRM). Il est également possible d'utiliser les applications de vidéo-conférence afin de joindre à tout moment les membres et discuter avec eux. L'entreprise doit s'assurer que chacun des membres dispose du matériel nécessaire pour la bonne marche de l'entreprise.
Il sera par ailleurs important d'utiliser vos compétences pour booster le moral de votre équipe et cultiver l'esprit d'équipe au sein des membres. Vous devrez vous exprimer et communiquer avec vos collaborateurs en étant empathique et à l'écoute de leurs difficultés. Favorisez le partage d'informations entre les membres et soutenez chacun d'entre eux dans leurs missions.
Quelques conseils utiles à un bon manager
Réunir toutes les compétences d'un bon manager peut prendre du temps et demander de la pratique. C'est pour cela qu'il est important de miser sur le développement personnel du manager, mais aussi de ses collaborateurs. Il existe alors quelques astuces et conseils pour mieux gérer votre équipe de collaborateurs :
- organisez des moments de convivialité informels afin de nouer des liens avec vos collaborateurs et mieux les comprendre,
- veillez à maintenir une bonne ambiance entre vos collaborateurs lors des réunions collectives pour que chaque membre puisse s'exprimer librement,
- prenez soin de vous enquérir de la situation de vos collaborateurs, leurs difficultés et surtout leur état de santé,
- restez régulièrement en contact avec chaque membre de votre équipe et respectez la vie privée de chacun d'entre eux,
- faites confiance aux membres de votre équipe, à leur capacité de travailler en toute indépendance et autonomie,
- soyez disponible pour chaque collaborateur et soyez vraiment à l'écoute de leurs problèmes pour y apporter les bonnes solutions,
- restez compréhensif avec vos membres pour leur permettre de vous faire confiance et de se fier à vous,
- ne définissez pas seul les règles à respecter par l'équipe, mais faites en sorte que tous les membres puissent participer à l'élaboration des règles,
- récompensez les membres et soyez reconnaissant pour les bonnes initiatives,
- pensez positivement et soyez honnête dans toutes vos paroles et vos actes.
Le télétravail est apprécié par les travailleurs qui l'ont déjà expérimenté et est devenu une pratique courante dans les entreprises. Bien qu'elle demande beaucoup d'effort de la part du gestionnaire d'équipe, elle possède de nombreux avantages. Elle permet à l'employé d'avoir plus de flexibilité, plus de temps et lui permet d'être plus efficace. À l'entreprise, elle permet une réduction des frais et une augmentation des résultats et de la compétitivité. Le manager d'équipe doit donc mesurer l'importance de sa tâche et faire en sorte d'atteindre ses objectifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW