Connaître sa propre personnalité, tout comme celle de ses employés, est extrêmement judicieux. En effet, qui dit conscience des traits de caractère, dit également meilleure compréhension mutuelle. Ainsi donc, que ce soit dans le cadre d’un recrutement, d’un échange commun ou de la constitution d’équipes projet, le fait de repérer différents types de profils permettra également de créer une atmosphère harmonieuse et propice à la productivité.
Il faut toutefois bien garder à l’esprit que chacun a son caractère propre et des comportements spécifiques. Les tests de personnalité ne sont là que pour souligner schématiquement des facettes majeures, pour concevoir un management plus efficace. Un certain nombre de tests plus ou moins réputés ont, dans ce contexte, conquis le marché du travail.
Zion Consulting, spécialisée dans le coaching et la gestion des équipes, s’est penchée ici sur les deux plus connus. DISC et MBTI : quelles forces et quels principes ? Voilà des questions auxquelles vous aurez bientôt toutes les réponses !
Pourquoi avoir recours aux tests de personnalité ?
Comme toute entreprise le sait, les enjeux de RH sont majeurs. Un mauvais recrutement a effectivement un impact négatif sur votre productivité, sur l’harmonie de vos équipes, mais aussi du point de vue de vos finances ! Embaucher une personne inadaptée va nécessairement impliquer de réitérer la procédure d’appel à candidatures sous peu, sans oublier la perte de temps que génère ce problème.
Se baser sur un test de personnalité parlant vous aidera donc à cerner chaque profil, pour créer les équipes les plus productives et chaleureuses qui soient.
Ce n’est toutefois pas le seul cadre dans lequel ces tests seront utiles. Même après que les salariés aient atteint une certaine ancienneté, il est fondamental pour les managers de garder le moral des troupes au plus haut. Cela requiert une connaissance solide de leurs attentes et de leurs façons de fonctionner individuellement !
Le test de personnalité DISC
Ayant vu le jour suite à une théorie élaborée par William Moulton Marston au début du XXème siècle, le test DISC a été popularisé lors de recrutements militaires au cours de la Seconde Guerre mondiale. DISC est un acronyme, correspondant aux quatre traits principaux établis par le test éponyme.
- Dominant.
Vous vous en doutez certainement : ces profils ont tendance à être leaders et moteurs. Force de proposition, ils aiment prendre les devants et résoudre efficacement les problèmes qui peuvent survenir. Piliers lorsqu’il est question d’agir de manière agile et d’instaurer des changements, ils sont généralement capables de prendre des postes à responsabilités. Pour ne pas se mettre dans des situations de stress trop importantes, voire d’agressivité face à des collègues qu’ils estiment être inefficaces, ils aiment globalement être entourés de personnes fiables ;
- Influent.
Ce genre de personnalité est très sociable. Les personnes influentes apprécient être aimées de leur entourage et recevoir l’approbation de leurs collègues. Ayant un bon sens de la communication et du relationnel, elles sont joviales, extraverties et fondamentales pour fédérer les groupes. Attention à leur manifester de la satisfaction, sans quoi leur enthousiasme pourrait s’essouffler ;
- Stable.
Par opposition au dominant, le stable est en quête de sécurité constante et n’a pas le goût du risque. Il va donc réfléchir longuement avant d’agir. Profils rassurants et à l’écoute, ils travaillent efficacement en équipe. En revanche, mieux vaut ne pas trop les stresser ni les brusquer ;
- Conforme.
Assez introverti, le profil conforme est méthodique et analytique. Il prête beaucoup d’attention aux détails. Son défaut majeur ? Un sens du perfectionnisme parfois trop important.
Le test MBTI : Myers Briggs Type Indicator
Développé en 1962 par Isabelle Briggs-Myers, le test MBTI se base sur une vaste série de questions, permettant finalement d’aboutir à une combinaison de 4 lettres. Celles-ci représentent 4 traits de personnalité prépondérants. Les possibilités sont donc au nombre de 16.
- La première lettre indique si vous avez plutôt tendance à être introverti (I) ou extraverti (E) ;
- La deuxième vous permet de savoir si vous êtes du genre à vous baser sur votre intuition (N) ou sur vos sens (S) et votre côté cartésien lorsque vous devez analyser des informations ;
- La troisième lettre concerne votre capacité à prendre des décisions. Celle-ci dépend-elle surtout de vos sentiments (F) ou de votre logique (T) ?
- La dernière lettre de cette série caractérise la manière dont vous agissez. Avec réflexion (J) ou en recourant à votre perception (P) ?
De manière générale, dans la population, la personnalité la plus courante est l’ISTJ (profil "administrateur") à 17,60%. Les ISFJ, ou "protecteurs", représentent de leur côté 10,90% des profils recensés. A l’inverse, la combinaison la moins représentée est l’ENTJ, ou "entrepreneur", ne concernant pas plus de 1,80% des personnes testées.
Pour aboutir à des recrutements réussis et mettre en place un management efficace, les tests de personnalité sont des outils d’aide à la décision qui vous seront fort utiles ! Grâce à eux, vos équipes seront plus performantes et vous économiserez un temps précieux, que ce soit en phase d’intégration ou dans le cadre des embauches. N’hésitez donc pas à vous appuyer sur eux et à faire appel à des spécialistes tels que Zion Consulting !
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW