Avez-vous un projet de création d’un restaurant ? Souhaitez-vous devenir franchisé d’une pizzeria ? Plat complet, convivial et d’origine italienne, la pizza est particulièrement appréciée par les Français. Très pratique et pas cher, il conjugue tous les avantages. Si vous décidez d’ouvrir une pizzeria, sachez qu’il s’agit d’un secteur hyper concurrentiel dans lequel vous devez vous démarquer. Entre le choix de l’emplacement, l’organisation et le fonctionnement de la pizzeria, les prévisions financières... il n’est pas toujours aisé de s’en sortir. Pour la viabilité de votre projet à court et long terme, il faudra alors faire les bons choix. Comment s’y prendre ?
Bien choisir son réseau de franchise
Dans le cadre de la création d’une entreprise qui manipule, transforme ou entrepose des denrées alimentaires, vous pouvez développer votre activité par vos propres moyens. Cependant, il existe de nombreux enseignes dans le domaine des pizzerias. Il importe donc d’opter pour un réseau de franchiseur qui correspond à votre profil. Cela permet d’être rassuré sur la compatibilité entre leurs attentes et votre profil.
Adhérer à une franchise pizza pour l’ouverture d’une pizzeria est une option favorable pour les personnes qui souhaitent investir dans ce secteur qui est en pleine expansion. D’un côté, vous bénéficiez de la puissance du réseau de franchiseur. Il s’agit entre autres de ses opérations de communication auprès du grand public et de la notoriété de son nom commercial. De même, vous avez la possibilité de suivre des formations et vous profitez également du savoir-faire du franchiseur.
Respecter le concept développé par le réseau
Le franchiseur et le franchisé sont liés par un bail de franchise. Avant de vous lancer, il est nécessaire d’examiner les droits et obligations des deux parties, les conditions de sortie et de renouvellement, la durée de contrat, etc. En clair, il faut porter une attention particulière sur la législation appliquée au système de la franchise.
En effet, lorsque vous rejoignez un réseau de franchise vous devez rester fidèle à son concept pour parvenir à de bons résultats. Ce concept prend en compte tous les aspects relatifs à votre secteur d’activité et impose toute une série de règles auxquelles vous devez vous conformer. Celles-ci sont relatives à la tarification, à l’approvisionnement, à la composition des pizzas, etc.
Toutefois, le bail de franchise a généralement une durée de sept ans et peut varier en fonction des réseaux. Pour rentabiliser un tel investissement, il faut une durée d’engagement de 5 ans minimum. À titre d’information, un contrat de courte durée est défavorable au franchisé en cas de prêt éventuellement contracté lors de la signature.
Faire le point sur votre capacité de financement
Puisqu’il est question de la création d’une entreprise, en plus des compétences vous devez avoir un apport financier pour devenir franchisé en restauration. En d’autres termes, la coopération avec une franchise à un coût (royalties, redevances, droit d’entrée...). Avant de se lancer, il est donc primordial de faire un état des lieux sur les fonds que vous possédez.
En fonction de l’enseigne, la somme nécessaire pour votre apport personnel est comprise entre 1000 et 300000 euros. Cette contribution permettra de faire les premiers investissements et de vous acquitter des droits d’entrée dans le réseau. Elle sera également utile pour contracter un prêt auprès de votre banque en cas de besoin.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW