”developper

La gestion financière : ce qu’il faut savoir



Les finances sont l’âme et le moteur de toute entreprise. Ce sont les fonds dont dispose toute entité commerciale ou industrielle qui lui permettent de fonctionner au quotidien et de se développer en réalisant de nouveaux investissements. La gestion de ces fonds, la maîtrise des encaissements et des décaissements, l’adoption de stratégies à court, à moyen et à long terme concernant les finances sont autant d’actions et de tâches relevant de la gestion financière de l’entreprise.


Qu’est-ce que la gestion financière en entreprise ?

La gestion financière est la branche de la gestion d’entreprise qui consiste à manager les ressources financières de l’entreprise. Elle contrôle les entrées et sorties de fonds ou encaissements et décaissements. Elle englobe aussi toutes les décisions prises par la direction de l’entreprise pour trouver de nouveaux fonds, les investir et les faire fructifier en s’en servant comme un levier de développement de la société.

La gestion des finances occupe donc une place centrale dans les stratégies de l’entreprise et fournit de précieux outils de contrôle et d’anticipation. La gestion des finances produit, en effet, des documents portant sur des analyses des mouvements de fonds de l’entreprise, ses postes de dépense et toute autre information liée aux finances. C’est sur ces documents que la direction s’appuie pour introduire des changements dans le fonctionnement de l’entreprise. La gestion financière intègre aussi des notions de programmation et de prévision, notamment à travers la budgétisation.


Les outils de la gestion financière

La gestion financière d’une entreprise nécessite la mise en place d’outils permettant un management optimal des ressources financières. Ces outils sont de deux types : les outils de contrôle et les outils de prévision.

Les outils de contrôle

Ils peuvent être mis en place par les cadres chargés des finances au sein de l’entreprise. Ils permettent d’analyser à postériori l’utilisation des fonds sur une durée déterminée afin de déceler d’éventuelles anomalies ou lacunes affectant l’efficacité budgétaire. Dans certains cas, il est possible de faire appel à un intervenant externe pour réaliser un audit financier de l’entreprise.

Les outils de prévision

Ils permettent d’établir des objectifs financiers précis pour une période plus ou moins courte de la vie de l’entreprise. Ce sont des outils stratégiques qui permettent d’envisager plus clairement le développement de l’entreprise. Le budget est l’outil de prévision financière par excellence.

Les outils informatiques

La gestion des finances d’une entreprise implique de travailler avec énormément de chiffres et des sommes et des flux financiers très importants. Cet état de fait a rendu la gestion financière très dépendante de l’informatique.

Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels qui sont utilisés par les entreprises pour gérer leurs finances.

Sage FRP 1000 est un logiciel de gestion financière à la pointe de la technologie. Très polyvalent et puissant, il est utilisé par énormément d’entreprises à travers le monde. Ce logiciel, dont le fonctionnement est basé sur le cloud, permet à ses opérateurs de travailler toute en mobilité sans rien perdre de leur efficacité.

Le logiciel intègre de nombreuses fonctions pour la gestion de la trésorerie de l’entreprise, ses immobilisations, ses moyens de paiement. Il permet d’intégrer une grande variété de données qui aident à avoir une vision globale des finances de l’entreprise et ainsi de maîtriser les risques, les coûts et de produire les rapports financiers périodiques plus rapidement. Cette puissance et cette polyvalence font que Sage 1000 est particulièrement adapté aux grandes entreprises, aux sociétés multi-sites et aux grands groupes.

Caflou, Agicap et NetSuite sont d’autres logiciels de gestion financière tout aussi performants, mais dotés de fonctionnalités différentes.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien