La sécurité de votre chaîne du froid commence par le bon emballage. Pour les produits thermosensibles, il est essentiel que la température optimale soit maintenue tout au long de la chaîne du froid, à la sortie de l'entrepôt frigorifique, et tout au long du transport jusqu'à ce que les marchandises puissent être stockées chez le destinataire.
Les directives européennes recommandent l'utilisation d'un refroidissement supplémentaire lorsque les marchandises sont transportées dans des caissons isothermes plus de 2 heures. L'utilisation de gels eutectiques vous permet 24 heures de transport à froid sans que vos marchandises ne soient en danger.
Les produits sensibles à la température peuvent être emballés avec des packs de gels pour éviter les pertes de température dramatiques. Les gels eutectiques sont utilisés pour garder au froid les aliments, les denrées périssables ou les médicaments, et permettent éviter les chutes de température qui peuvent endommager la qualité et/ou la fraîcheur des marchandises.
Une fois congelés, ces gels génèrent une température constante d'air froid en libérant lentement un froid latente. Cette température est appelée température d'eutexie. Contrairement à glace, le liquide eutectique vous permet de conserver votre température pour un résultat plus long et plus efficace.
Les avantages des gels eutectiques
Le gel eutectique est un mélange capable de capter ou de transférer de la chaleur grâce à son changement d'état et par conséquent de maintenir la plage de température à l'intérieur d’une boîte pendant un certain temps. Le gel est généralement conditionné dans un récipient en plastique rigide ou souple. Il doit être placé à la bonne température pour pouvoir maintenir la plage de température souhaitée pendant une période de temps spécifiée.
Ce n'est pas un hasard si les gels eutectiques sont beaucoup utilisés par les entreprises qui souhaitent une plus grande maitrise de leur chaine du froid. Le gel eutectique présente plusieurs avantages par rapport à la glace ordinaire :
- Il est sans danger pour une utilisation avec des aliments
- Résistant aux chocs
- Les gels eutectiques peuvent être efficaces pendant de nombreuses années
- Fabriquées en polyéthylène haute densité, ils peuvent entrer en contact avec des produits alimentaires en toute sécurité
- Il permet la conservation entre +4°C et -27°C
Sécurité et praticité
Le gel eutectique est fabriqué en différentes tailles et formes. Cela lui permet d'être facilement utilisé dans les situations les plus diverses, que ce soit dans le domaine de la santé ou de l'alimentation. Le fait que le gel ne contient pas de substances toxiques, il peut être au contact des aliments. Enfin, il peut être réutilisée plusieurs années, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement.
Non toxique et non nocif
Comme il est biodégradable, le gel eutectique contenu dans les packs de gels peut être éliminé sans souci et sans nuire à l'environnement. L'emballage, en plus d'être très résistant, peut être fait de matériaux recyclables pour peut être sélectivement recyclé après avoir été réutilisé plusieurs fois.
Maintient une température basse pendant longtemps
Pour plusieurs raisons, le gel eutectique remplace très efficacement la glace ordinaire et la glace carbonique. L'un des principaux avantages de ce produit est qu'il garantit des températures basses beaucoup plus longtemps. De plus, il évite plusieurs risques liés au transport et à la conservation des médicaments, vaccins, produits de santé, aliments, boissons, etc.
Un nettoyage simple et rapide
Bien que le gel utilisé dans ce produit soit composé d'un polymère épaississant à base aqueuse, la poche de gel est très résistante. Cela signifie qu'elle empêche les fuites de liquides ou les ruptures. Cet élément fait toute la différence pour protéger les objets qui doivent être transportés et stockés à basse température.
Les gels eutectiques sont donc un moyen rentable de garantir que vos produits sont conformes aux réglementations en vigueur en matière de santé et de sécurité.
Quelles sont les usages de gels eutectiques ?
Fondamentalement, le gel eutectique est utilisé dans deux domaines essentiels pour les entreprises : la santé et l'alimentation. Grâce à cela, il est possible de transporter et de conserver différents types de produits, en maintenant la qualité, l'hygiène et la praticité. Voyons dans quelles situations cet élément est le plus utilisé.
La santé
L'utilisation de gel eutectique est essentielle pour les hôpitaux, cliniques médicales, laboratoires, pharmacies et autres lieux en ce qui concerne le transport et la conservation des médicaments, produits biologiques, vaccins et autres articles nécessitant une réfrigération spéciale. Des ruptures minimes dans la chaîne du froid d'un médicament peuvent sérieusement compromettre l'efficacité et même détériorer le produit, davantage de dommages pour la santé des patients. Des problèmes liés à la température peuvent endommager gravement la composition du produit, le rendant inutilisable.
L'alimentation
Les aliments nécessitent également votre attention en termes de chaîne du froid. Dans les restaurants, épiceries et autres établissements, de la glace dans un format réutilisable doit être utilisée pour maintenir la bonne température de certains aliments (légumes, desserts, fruits, etc.). Au quotidien, le gel eutectique est très pratique lorsqu'il s'agit du transport et de la bonne conservation des marchandises tels que les plats préparés, les produits laitiers et des boissons en général, les produits pharmaceutiques, etc.
Quelles sont les erreurs les plus courantes lors de l’utilisation d'un gel eutectique ?
Pour finir, il est important d’énumérer quelques-unes des erreurs les plus fréquentes qui sont commises lors du transport de produits à température contrôlée avec des gels eutectiques :
Utilisation de gels eutectiques à des températures inappropriées
Si le gel eutectique n'est pas placé à la température indiquée par le fabricant, cela peut faire varier la plage de température à l'intérieur de l’emballage de transport, entraînant ainsi d’importants problèmes de refroidissement du produit.
Ne pas congeler correctement les gels eutectiques
Les gels eutectiques gèlent de l'extérieur vers l'intérieur. S'il n'est pas laissé suffisamment longtemps, il est possible qu'ils apparaissent visuellement gelés mais qu'à l'intérieur ils restent à l'état liquide, ce qui signifie que leur capacité à capter la chaleur diminue considérablement. Cela réduira le temps que la plage de température souhaitée est maintenue à l'intérieur de l'emballage.
Utilisation d'emballages avec un volume beaucoup plus élevé que nécessaire
Parfois, un seul type d'emballage de transport est disponible. Dans ces circonstances, le volume important à refroidir peut significativement réduire l’efficacité de refroidissement des gels.
La mise en œuvre d'un processus efficace pour assurer la sécurité de vos aliments et de vos produits frais est un investissement durable. L'utilisation des systèmes de gels pour votre chaîne du froid signifie que vous n'avez plus besoin d'avoir un fournisseur de glace classique ou de glace carbonique.
Supprimer les intermédiaires signifie que votre entreprise économise de l'argent. Vous n'êtes pas lié aux fournisseurs ni affecté par une pénurie d'approvisionnement en glace. Des économies additionnelles sont réalisées du fait que les gels eutectiques sont réutilisables, ainsi le coût d’investissement initial est rapidement récupéré.
L'utilisation de gel eutectique peut vous aider à économiser de l'argent à long terme en réduisant les ruptures de la chaine du froid et les pertes de produits.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW