Selon les chiffres de la banque de France, sur 722 milliards d'euros de crédit inter-entreprises, 27% des sommes sont bloquées en 2021 pour des retards de paiement. L’impact pour les entreprises françaises est ainsi estimé 54,8 milliards d'euros d’impayés.
Comment récupérer votre argent ? Cette question a déjà été posée maintes fois par tout entrepreneur qui souhaite récupérer son argent. Le recouvrement des factures impayées est si courant qu'il pourrait devenir une discipline sportive.
Le nombre d’impayés ne cesse de croitre pour plusieurs circonstances :
- Premièrement, les entreprises estiment que le recouvrement des créances est soit trop coûteux ou trop long.
- Deuxièmement, les entreprises constatent que la plupart des emprunteurs paient à temps, et elles incluent un petit pourcentage de défaillance dans leurs risques des affaires.
- Troisièmement, les entreprises ne sont pas conscientes de leurs possibilités pour récupérer leurs créances.
Selon une enquête de Euleo research, si la dette est inférieure à 3 mois, vous avez 90 % de chance de récupérer votre argent. Malheureusement, cette chance diminue avec les mois suivants :
- Après environ 6 mois, elle est de 56 %.
- Après 9 mois, elle est de 25 %.
- Et après un an, elle n'est que de 9 %.
Cela vaut donc la peine de réagir rapidement au défaut de paiement d'un client afin d’augmenter vos chances d'un recouvrement de créances sans problème.
Factures impayées : les actions standards
La procédure de recouvrement peut être divisée en deux étapes. Ces étapes génèrent cependant des coûts supplémentaires pour l'entreprise, nécessitent un temps supplémentaire et, il ne faut pas l'oublier, provoquent des émotions désagréables et du stress.
Factures impayées : règlement à l'amiable
Dans une première étape, des actions à l'amiable sont engagées. Bien entendu, il est difficile de s'attendre à ce qu'un débiteur qui a décidé de ne pas payer sa dette change volontairement d'avis après une conversation téléphonique avec l'entrepreneur. Il convient de garder à l'esprit qu'un tel entretien doit avoir lieu au maximum deux ou trois jours après la date de remboursement. Il peut être très utile d'avoir recours à l'assistance d'entités impliquées dans le recouvrement de créances à ce stade. Les professionnels du recouvrement disposent d'au moins deux outils qui créent un avantage sur le débiteur, à savoir une expérience en recouvrement de créances et générer chez le débiteur la peur de poursuites. En effet, le débiteur sait que le renvoi d'une affaire devant un tribunal est une chose aisée pour une société de recouvrement. De plus, le débiteur est conscient que son délai pour régler la facture impayée est expiré, il sait qu’il sera en tort au tribunal et il convient pour lui dans cette situation de réfléchir à un règlement à l'amiable.
Facture impayées : procédure d'exécution forcée
La deuxième étape du recouvrement de créances est la procédure qui implique la participation d’un huissier. Cette procédure dite d'exécution forcée, doit conduire au recouvrement forcé de la créance. Dans ce cas, le contenu de la facture et des documents associés devient moins important. L'huissier n'est lié que par les termes du titre exécutoire (jugement, injonction de payer, transaction conclue devant le tribunal) et de la demande d'exécution du créancier.
Recouvrement de créances en ligne
Il existe d'autres méthodes, moins énergivores pour réclamer des créances, qui n'impliquent ni temps ni émotions supplémentaires, et le coût des actions réalisées est connu à l'avance et probablement inférieur à celui d'une tentative de recouvrement indépendante effectuée par un entrepreneur qui n'a aucune expérience dans ce domaine.
La solution la plus simple peut être de créer un mandat en ligne de recouvrement de créances auprès de sociétés de recouvrement spécialisée dans ce type d'activité comme recovry. La plateforme en ligne de recouvrement de créances recovry récupère vos factures impayées !
L'ensemble du processus en ligne est simplifié au minimum. La saisie d'une facture dans le système ne prend que deux minutes et ensuite, son exécution est effectuée par une équipe d’experts, de négociateurs et de spécialistes de la communication et de recouvrement de créances.
Recovry étape par étape
Les équipes de recovry entreprend ce que l'on appelle activités de recouvrement de créances souples (négociations, envoi de rappels, courriers,), et, le cas échéant, obtention d'une injonction de payer, le tout à un prix connu à l'avance, sans frais supplémentaires. Le processus est totalement transparent pour le créancier. Il peut se connecter au système à tout moment et vérifier quelles mesures ont été prises pour régler la facture impayée. Le coût du service est de 13 % de la valeur de la créance, en fonction de son montant (plus la facture est élevée, plus le pourcentage du coût de son recouvrement est faible). Lorsque le débiteur effectue le paiement, l'argent va directement sur le compte du créancier, ce qui réduit encore la durée de l'ensemble de l'opération.
Recovry c'est chaque jour 4 000 factures impayées sont soumises et 226 000 euros de factures impayés sont récupérées au quotidien !
Grâce à cette forme de service, simplifiée au minimum, l'entrepreneur économise du temps, des nerfs et de l'argent (par rapport au modèle d'embauche d'une société de recouvrement traditionnelle).
Ainsi, la prochaine fois que vous ferez fasse à une facture en retard, n'oubliez pas que vous pouvez utiliser la plateforme recovry, avec laquelle vous pourrez facilement récupérer votre facture impayées. Gagnez du temps, simplifier le processus et récupérez votre argent !
Le mot de la fin
Le schéma de base des activités de recouvrement de créances doit commencer par une conversation téléphonique amicale. Néanmoins, si le débiteur ne réagit pas favorablement et ne répond pas à vos tentatives de règlement amiable de la situation, envisagez de faire appel aux services d'une entreprise qui s'occupera d'un recouvrement efficace de vos créances. La plateforme en ligne recovry peut s'en charger. Cela vaut la peine de réagir rapidement au défaut de paiement du client car il existe une relation étroite entre le délai de retard du paiement et la probabilité de récupérer vos créances.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW