Le curriculum vitae, plus connu sous sa forme abrégée CV, est le document principal d’une candidature. Généralement d’une seule page blanche, il contient les expériences, compétences, qualités et études d’un candidat. Bien qu’à priori il ait l’air facile à concevoir, certaines pratiques sont bonnes à connaître pour rédiger un CV de qualité.
1. Choisissez bien le type de votre CV
Le curriculum vitae est un document de candidature utilisé depuis des lustres. De ce fait, il est devenu un document évolutif avec le temps, tenant compte des exigences des recruteurs, de l’originalité des candidats et des domaines d’activités spécifiques. Il existe actuellement 5 types de CV (et un 6è très particulier) que sont :
- le CV antichronologique ;
- le CV par compétences ;
- le CV mixte ;
- le CV étudiant ;
- le CV chronologique.
Le 6e type de CV très particulier et osé qui sort immédiatement du lot est le CV vidéo. Par ailleurs, peu importe le type de CV que vous choisirez, votre niveau de langue cv ne doit pas être un obstacle. Il suffit de savoir comment l’inclure.
2. Mettez en haut de votre CV les informations les plus importantes
Dans le premier tiers de votre CV, il doit impérativement y figurer le titre, la phrase d’accroche et les atouts principaux comme le font généralement les etudiants erasmus. L’effet recherché en y allant ainsi est de permettre aux recruteurs d’identifier et de retenir très rapidement votre CV, sans les obliger à le lire en entièreté.
3. Rédigez en fonction de l’offre de l’emploi
Que vous n’ayez pas du tout d'expérience ou que vous en ayez peu, adapter votre CV est la clé du succès de vos candidatures. Pourquoi ? Parce que tous les employeurs ont des besoins différents, et donc sont susceptibles de préférer un profil en particulier. De ce fait, avoir un profil généraliste que vous envoyez à tous les employeurs, toutes catégories confondues, aura moins de chance de succès qu’un CV adapté à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.
4. N’omettez pas les détails et les autres informations utiles
Les recruteurs ne veulent pas que voir dans votre CV votre savoir-faire. Les employeurs aujourd’hui embauchent des candidats aussi bien pour leur savoir-être que leur personnalité. Ainsi, renseigner ses centres d’intérêt, ses passions, les voyages effectués et même les fois où vous avez fait du bénévolat peut contribuer à fournir des arguments de taille.
5. Accentuez vos réussites et autres atouts
C’est bien d’inclure son savoir-faire, son savoir-être et sa personnalité dans un CV, mais ça ne suffit pas à rendre votre CV bon de manière à le sortir de tout le lot. Pour arriver à faire de votre document de candidature une pièce unique, il serait aussi bien de parler un peu plus de vos réussites clés. Vous pouvez également décrire vos niveaux de maîtrise tout en les accompagnant d’exemples, ce qui contribuera à rendre votre CV encore plus crédible et pertinent.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW