Lorsque vous n'êtes plus satisfait de vos activités professionnelles et que vous souhaitez changer de travail, il devient nécessaire de trouver une reconversion professionnelle. Commencer une nouvelle formation et reprendre ses études peut être difficile si vous devez sacrifier vos revenus. La carrière de vendeur à domicile indépendant (VDI) permet de profiter d'une reconversion professionnelle tout en gagnant sa vie. Découvrez en détail les raisons de devenir conseiller de vente.
En quoi consiste le métier de vendeur à domicile indépendant ?
Un VDI est un vendeur qui visite des particuliers pour exposer et revendre les produits d'une entreprise. Il peut s'agir d'articles de mode, d'électroménager, de cosmétique, de produits ménagers, de puériculture, d'accessoires, de matériel informatique, etc. Il est par exemple très facile de trouver une entreprise avec laquelle travailler si vous cherchez à devenir VDI dans le secteur de la décoration et du design.
Les vendeurs indépendants ne sont pas des salariés et ne sont donc pas soumis au droit du travail. En revanche, ses activités sont régies par les règles du commerce et de la loi sur la consommation. Les VDI bénéficient par ailleurs du régime général de la Sécurité sociale et profitent donc des mêmes avantages qu'un employé.
Financièrement, un VDI travaille comme une institution indépendante. Il respecte donc un système de bénéfices non commerciaux ou de bénéfices industriels et commerciaux. Trois types de contrats peuvent être signés avec l'entreprise : agent, acheteur/revendeur ou courtier. Par conséquent, en fonction de l'accord négocié, la société peut demander à un VDI de livrer, de percevoir des émoluments ou de gérer d'autres vendeurs.
Pourquoi opter pour le statut de VDI ?
Devenir VDI présente de nombreux avantages qui peuvent justifier une reconversion professionnelle.
Profitez de la flexibilité et de l'adaptabilité du statut de VDI
Le plus grand avantage du VDI est sans aucun doute la grande flexibilité et l'adaptabilité qu'il permet. En effet, en tant que VDI, vous pouvez choisir votre emploi du temps, ce qui vous permet de coordonner facilement votre vie professionnelle et personnelle. Les activités de VDI peuvent être réalisées à temps plein ou en complément d'autres activités, proportionnellement à l'investissement que vous souhaitez apporter.
Ainsi, vous pouvez occuper votre temps libre, ou au contraire, passer plus de temps à la maison qu'au travail. Le vendeur à domicile indépendant, même s'il propose les produits ou les services de l'entreprise, est son propre patron. Par conséquent, le statut de VDI est flexible et vous gérez votre organisation. Cependant, cette grande liberté nécessite d'être très bien organisés.
Bénéficiez d'une évolution rapide
Grâce à la liberté et à la flexibilité, le démarchage permet une croissance rapide. Si vous décidez d'investir votre temps et votre énergie dans votre entreprise en tant que VDI, vous pouvez non seulement gagner un revenu considérable, mais également développer votre activité.
Dans de nombreuses entreprises, le vendeur à domicile indépendant peut recruter des collaborateurs puis développer ses compétences pour devenir le leader de l'équipe commerciale. Les commissions seront plus lucratives. En plus des compétences en vente, vous pourrez également acquérir des compétences en gestion.
Alliez travail et passion
Il existe de nombreux domaines où vous pouvez exercer votre carrière en tant que vendeur indépendant à domicile. Par conséquent, il est facile de choisir le secteur qui vous plait et de travailler dans un monde qui vous passionne. Que vous soyez un amoureux de la mode ou un amateur de cuisine, vous trouverez une entreprise qui vous permettra de vendre des produits auxquels vous croyez. Vous transmettrez ainsi cet enthousiasme à vos clients potentiels !
Allégez vos charges financières
Tout au long de votre carrière, vous serez en mesure d'assurer une stabilité financière de plusieurs façons. En effet, vous n'avez aucun investissement financier initial ni aucun prêt à demander. Vous n'avez pas non plus de stock à avoir. Vous vendez des produits, puis les commandez et les livrez à vos clients. Cela vous évite des désagréments comme les pertes de marchandises liées à la date de péremption ou la saisonnalité, ou encore les frais de stockage.
Le métier de vendeur à domicile indépendant ne nécessite pas la location d'un local commercial. Cela vous permet de réaliser des économies sur les charges et vous évite du stress. Comme tout entrepreneur, la rémunération de VDI est proportionnelle au temps passé dans l'activité et à la motivation dont vous faites preuve.
Profitez d'un statut de VDI accessible à tous
Toute personne organisée, indépendante, motivée et bien sûr talentueuse en affaires peut devenir VDI. Vous n'avez pas besoin d'avoir un diplôme ou une expérience de travail. Le statut de vendeur indépendant à domicile est à la portée de tous, quel que soit le lieu de résidence, l'âge, ou le niveau d'études.
Les candidats VDI n'ont qu'à fournir leur numéro de Sécurité sociale à leur entreprise pour profiter des mêmes avantages sociaux que les salariés réguliers et déclarer leur existence au bureau des impôts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW