La fusion des entreprises consiste à réunir deux ou plusieurs entreprises pour mettre leur activité et leur patrimoine en commun. Le processus de fusion permet en général d’améliorer les parts de marchés en acquérant des compétences supplémentaires, en absorbant les concurrents puis en économisant les coûts de production, les coûts immobiliers et les coûts de logistiques. De même, fusionner son entreprise simplifie les ressources humaines entre deux sociétés, de reprendre une société en difficulté, etc.
Il existe principalement 4 méthodes pour fusionner des entreprises en une seule entité. Ainsi, pour mettre en place le principe de fusion et acquisition, vous pouvez opter pour la :
- fusion absorption : elle est caractérisée par le transfert du patrimoine d’une entreprise absorbée à l’autre entité. Il s’agit du type de fusion le plus courant, car plusieurs entreprises fusionnent en 2021 pour répondre à la mondialisation. Ce type de fusion permet à la société absorbante d’augmenter son capital.
- fusion création : elle est caractérisée par la création d’une nouvelle entreprise à partir de la fusion des entités. Généralement, les enjeux de la fusion création demandent aux sociétés de trouver un terrain d’entente.
- fusion par l’apport de titres : elle est plutôt rare sur le marché. Cette catégorie de fusion consiste pour une société à donner des titres à une autre entreprise. Ainsi, elle crée une rémunération sous forme de titres et faisant de l’une la filiale de l’autre.
- fusion par l’apport partiel d’actif : elle consiste à effectuer un apport des éléments actifs et passifs dans une entreprise. En échange, la société réceptrice transmet des titres. Cette fusion peut être comparée à une vente dont les paiements se font par des actions et des titres.
Il vous revient donc de choisir des besoins et de nouveaux objectifs de votre entreprise.
Les avantages de fusion
Le développement est au cœur de toutes les fusions d’entreprises. Cependant, dans le nouveau contexte économique lié à la crise, la fusion peut être orientée sous la contrainte. Mais dans tous les cas, les entreprises partenaires le font pour le bien de leur activité. L’une des premières raisons est le besoin d’économies et de synergie. Dans ce cas, la fusion va consister à un élargissement des activités.
Généralement, lorsqu’on entend fusion d'entreprise, la préoccupation financière est la plus soulevée. Pendant que les petites entreprises ont recours à cette méthode pour propulser leur activité, les grandes entreprises en profitent pour racheter les entreprises en croissance. Néanmoins, la fusion crée des avantages et des possibilités pour les deux parties. Il faut également avouer que la fusion entraîne parfois une suppression totale de la concurrence, car la nouvelle entité devient pionnière en fournissant des services complets. Le seul point négatif pour l’entreprise acquéreur est le prix de négociation.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW