La fibre optique est aujourd'hui la principale solution proposée par les fournisseurs d'accès internet pour proposer une connexion haut débit au grand public. Le marché de la fibre est donc en plein essor. Pour toute installation, intervention ou dépannage concernant la fibre optique, le technicien télécoms ne peut se passer de deux outils : la cliveuse de fibre optique et le marteau à plaque. Ces deux équipements se déclinent en plusieurs marques et plusieurs modèles et le professionnel doit savoir choisir le matériel qu'il lui faut pour chaque situation.
Le rôle de la cliveuse de fibre optique
Une cliveuse de fibre optique est un outil indispensable, utilisé juste avant le raccordement des fibres optiques. Comme son nom l'indique, elle sert principalement à découper avec précision les câbles de télécommunication. Son rôle est fondamental dans la mesure où un mauvais découpage peut entrainer l'atténuation du signal émis à travers la fibre. Les professionnels doivent alors se tourner uniquement vers les boutiques spécialisées afin de trouver une cliveuse pour fibre optique de qualité.
L'appareil doit être idéalement réglé pour éviter tout défaut de clivage au niveau des lèvres. Le moindre écart peut altérer la capacité de la fibre et générer une tension de surface incorrecte. Pour réussir la découpe, le technicien doit veiller à ce que l'extrémité soit totalement plate et perpendiculaire à l'axe longitudinal de la fibre. Si chaque clivage est réalisé avec un angle précis de 90°, il sera plus facile de faire correspondre les fibres entre elles.
Les différents types de cliveuse pour fibre optique
Il existe plusieurs types de cliveuses de fibre optique et choisir le bon n'est pas évident pour chaque technicien. Les cliveuses à lames rotatives sont à privilégier pour un clivage de qualité. Plus pratiques, elles requièrent très peu d'entretien. Certains modèles sont adaptés aux droitiers et d'autres aux gauchers. Assurez-vous de choisir celui qui vous correspond sur ce point. Concernant les marques, vous avez également l'embarras du choix, mais deux d'entre elles sortent du lot : Sumitomo et Fujikura.
Les cliveuses Sumitomo
Valeur sûre parmi les fabricants d'outils pour techniciens télécoms, la firme japonaise est l'un des plus grands fournisseurs de cliveuses de fibre optique au monde. Elle est mondialement connue pour sa technologie double four à fusion. Ses modèles de référence sont les suivants.
La cliveuse Sumitomo FC-5S
Il s'agit d'une cliveuse compacte pour fibre optique avec retour de chariot manuel. Légère grâce à son corps en plastique, mais robuste, cette cliveuse de table est portative. Sa lame à rotation manuelle a une durée de vie de 48 000 coupes.
La cliveuse Sumitomo FC-6RS
De qualité supérieure, cette cliveuse de table à retour de chariot manuel possède un corps métallique. Sa lame peut tourner automatiquement ou manuellement et possède une durée de vie de 60 000 coupes. L'accessoire possède une poubelle externe.
La cliveuse Sumitomo FC-8R
Ergonomique, cette cliveuse à retour de chariot automatique compacte peut s'utiliser à une main ou sur table. Sa lame possède une durée de vie de 60 000 coupes et peut tourner automatiquement ou manuellement grâce à un mécanisme unique. L'outil possède 2 modes d'ouverture (standard et large) pour une meilleure visibilité de la fibre lors de sa pose dans la cliveuse. À cela s'ajoutent une poubelle intégrée et un bloc d'extension du chariot qui facilite l'armement et la coupe.
Les cliveuses Fujikura
Spécialisé dans le développement et la fabrication de dispositifs variés pour fibre optique, Fujikura est également une référence en matière de cliveuse de fibre optique. Parmi ses modèles à succès, on distingue trois appareils.
La cliveuse Fujikura CT-30
Avec un retour de chariot automatique, cette cliveuse de fibre optique est compacte et embarque une poubelle externe. Sa durée de vie est de 48 000 coupes.
La cliveuse Fujikura CT-08
Cette cliveuse de table pour fibre optique possède un système d'armement simplifié, avec un retour de chariot automatique. Sa lame coupe avec un angle de 0,5° et possède une durée de vie de 48 000 coupes. L'appareil possède 2 modes d'ouverture (standard et large) pour une meilleure visibilité du câble avant la coupe. Elle possède une poubelle externe.
La cliveuse Fujikura CT-50
Elle possède également un armement simplifié ainsi qu'un retour de chariot automatique. Elle peut se connecter via Bluetooth aux soudeuses 70S+ et 90S de Fujikura pour faire tourner automatiquement sa lame. Vous pouvez aussi actionner la lame grâce à un bouton. Cette lame a une durée de vie de 60 000 coupes avec un angle de 0,5°. Son capot à 2 modes d'ouverture et sa poubelle externe font de cette cliveuse un outil pratique.
Le marteau à plaque : un outil indispensable pour les techniciens télécoms
Le marteau à plaque est également un matériel indispensable pour les techniciens qui doivent intervenir au sein des chambres télécoms. Ils servent notamment pendant le déploiement et le tirage de la fibre. Appelée aussi marteau lève plaque, il permet de frapper la plaque de la chambre pour la faire décoller. Il sert également à soulever et déplacer les plaques. En général, les marteaux à plaque possèdent une semelle amovible, fixée par des vis et une masselotte mobile.
L'utilisation du marteau à plaque se fait en deux temps. Tout d'abord, il faut décoller les plaques en frappant les chambres à l'aide de la semelle. Grâce aux vibrations, elles vont bouger et il ne reste plus qu'à les soulever en glissant la pointe du crochet dans l'encoche des plaques.
Les règles d'utilisation du marteau à plaque
Pour rappel, tout technicien utilisant le marteau à plaque doit porter des équipements de protection individuelle (EPI), c'est-à-dire un casque de sécurité, un gilet à haute visibilité, des chaussures de sécurité, des gants de sécurité et une tenue de travail adéquate. Le chantier doit également être configuré selon la règlementation en vigueur. La chambre télécoms doit se trouver sur le domaine public ou sur la chaussée.
Avant d'ouvrir une chambre avec le marteau à plaque, le périmètre doit être sécurisé et le balisage doit être en place. Pour cela, il faut installer des cônes, des panneaux et un garde-fou afin de sécuriser la chambre ouverte. Ce n'est qu'après que le technicien peut utiliser son marteau à plaque en toute sécurité.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW