La gestion d'une équipe n'est pas toujours chose facile. Le manager se retrouve parfois débordé par ses nombreuses tâches et obligations. Il convient donc d'avoir un plan ou une stratégie efficace pour bien diriger ses équipes. Nous présentons ici trois outils pour vous aider à améliorer votre management.
La pyramide de Maslow : un outil clé pour tout manager
Encore appelée « pyramide des besoins », la pyramide de Maslow est une représentation des besoins d'une personne, d'un groupe ou d'une communauté donnée. C'est une ébauche pyramidale, comme expliquée dans cet article, de la théorie de la motivation. Cette théorie est issue des observations faites dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow dont la pyramide porte le nom.
Une présentation pyramidale des besoins de ses associés permet de mieux y répondre. Ladite représentation se fait sur 5 niveaux classés par ordre d'importance. Il s'agit en premier lieu des besoins physiologiques. Ce sont les besoins primaires comme la respiration, l'alimentation et tout ce qui a rapport au bien-être de l'organisme et du corps humain. En second lieu vient le besoin sécuritaire. Celui-ci concerne la sécurité du corps de l'emploi, des ressources et de la famille.
Ensuite, il y a le besoin d'appartenance. Ce besoin est celui que ressent l'individu de s'identifier à un groupe. En quatrième position figure le besoin d'estime qui englobe tout ce qui a rapport avec la moralité de l'individu, sa psychologie. L'individu a besoin de se sentir important, d'avoir le respect des autres.
Enfin, au sommet de la pyramide de Maslow, on a le besoin de s'accomplir. Le sujet ressent le besoin de prouver sa valeur par ses actions, de se sentir à l'aise dans sa communauté. La satisfaction de tous ces besoins permet de motiver ses collègues. Le travail se fait donc plus rapidement et plus efficacement.
La méthode du 5, 10, 30 en management
En fait, cette méthode tire son nom du temps minimum que vous devez accorder à vos collaborateurs. Il peut s'agir de 5 minutes par jour, 10 par semaine ou 30 par trimestre. Afin de maintenir les relations humaines, la communication est nécessaire. Pour bâtir une relation de confiance avec les gens dont vous êtes le manager, vous devez donc être à leur écoute. Cela suppose que l'un de vos collaborateurs peut avoir une pensée ou un message important à vous transmettre.
Vous devez donc avoir une écoute active pour le mettre en confiance. Cette écoute se traduit par quatre actions. D'abord, vous avez l'attention. Il est nécessaire de prêter oreille à ce que vous dit la personne en face de vous. Ensuite vient la clarification. Cette action consiste à demander des précisions pour prouver que vous suivez ce qu'on vous dit.
L'action suivante est l'investigation. Vous discutez avec votre interlocuteur pour l'amener à dire le fond de sa pensée. Enfin, vous résumez tout ce qui a été dit pour vous assurer d'avoir bien compris l'échange. C'est aussi un moyen de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d'onde que votre interlocuteur. En répétant régulièrement ce petit rituel, vous tisserez des liens de confiance et de complicité avec vos employés. Ce qui aura un impact positif sur le rendement de leur travail.
La roue de Deming
Cette roue est un cercle où sont représentées quatre étapes destinées à conduire un projet à terme sans se disperser. Encore appelée PDCA, cette roue permet de bien manager son équipe avec un cahier de charge bien défini. Le PDCA est un sigle anglais qui signifie : Plan, Do, Check, Act. Ce qui signifie que pour résoudre un problème efficacement, il faut arriver à l'anticiper et à établir les possibles solutions. Ensuite, il faudrait mettre en œuvre une solution expérimentale dont on fera le suivi pour améliorer et repousser ses limites. La dernière étape de la roue de Deming consiste à mettre en œuvre le plan de solution déjà amélioré pour arriver à résoudre le problème identifié.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW