Entre les limites avérées des anciennes techniques marketing et l'essor du digital, de nouvelles stratégies de communication digitale ont vu le jour. Parmi elles, l'inbound marketing. Il s'agit d'une stratégie de marketing digitale qui a ses principes et dont la mise en œuvre permet de parvenir à d'intéressants résultats. Que faut-il savoir d'autre sur l'inbound marketing ?
L'inbound marketing est une approche marketing qui vise à augmenter le trafic sur son site et amener les visiteurs à mener des actions précises. Contrairement à la majorité des techniques utilisées en marketing, l'inbound marketing vise à faire venir les visiteurs vers soi. Cette technique se veut méthodique, non agressive et peu invasive. Afin d'atteindre ses objectifs, l'inbound marketing privilégie un contenu attractif, travaillé et adapté à la cible selon son étape dans le processus d'achat.
Vous l'aurez peut-être compris, l'inbound marketing mise sur la singularité de l'expérience en fonction du profil et de l'attitude de chaque cible. C'est grâce à la personnalisation du message, sans forcing ni intrusion, que l'inbound marketing se démarque des autres techniques adoptées en marketing. Pour mettre en place une stratégie digitale et marketing efficace sur Paris ou Lyon, les différents services de l'agence Tactee, dont l'inbound marketing, vous seront certainement utiles.
Via des supports comme les réseaux sociaux, les sites web et les blogs, le marketing entrant attire les cibles dans le but de les convertir grâce à des formulaires, landing pages et Call to Action. Pour finir, grâce à des alertes ou des emails, il engage la cible.
L'inbound marketing, le versant de l'outbound marketing
Alors que l'outbound marketing ou marketing sortant mise sur l'utilisation abusive de publicités en tout genre et est très intrusif, l'inbound marketing est plus organisé et minutieux. Effectivement, le marketing sortant cible un large public, sans aucune segmentation. L'outbound marketing ne privilégie pas la personnalisation du message et se consacre plus aux campagnes d'emailing et SMS, à la participation aux foires et salons, les liens sponsorisés, la PLV etc. In fine, les personnes ciblées ne deviennent que très rarement des clients, parce qu'initialement, la majorité n'était pas véritablement intéressée.
A contrario, l'inbound marketing cherche d'abord à susciter l'intérêt des prospects sans s'imposer. Il se focalise davantage sur des techniques éprouvées, pourvoyeuses de solutions : référencement naturel, blogs, podcasts, présence effective autour d'une communauté sur les médias sociaux, vidéos, livres blancs, etc. Tout ce qu'il y a de moins intrusif, mais très ciblé et orienté individu.
L'inbound marketing en pratique : les pistes à privilégier
Une stratégie d'inbound marketing réussie s'appesantit sur des supports et approches qui favorisent son intérêt pour les cibles.
Le SEO, le SEA et le SMO
Le référencement naturel (SEO) est également très utile en inbound marketing. Le SEO optimise la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche et mise sur la valorisation à long terme des contenus. De même, la contribution du SEA (référencement payant) et du SMO (Optimisation sur les médias sociaux) n'est pas à négliger.
Le marketing de contenu
Pour atteindre vos objectifs via l'inbound marketing, il faut miser sur le marketing de contenu. Par des livres blancs, des articles de blog, des guides et contenus, le marketing de contenu vous permet de répondre aux préoccupations des cibles/internautes. En plus d'établir le contact avec la cible, le marketing de contenu en inbound marketing est également utile pour fidéliser. Le contenu génère du trafic et des leads sur votre site internet. En parlant de contenus, nous faisons référence tant aux contenus textuels qu'aux contenus vidéo et audio.
Un site moderne et technique
Votre site web a un rôle essentiel dans le tunnel de conversion des prospects. Au-delà du fait de les attirer, il est important que votre site puisse convertir des prospects. Cela suppose que vous mettiez en place des leads magnets et un call to action incitatif. Le marketing automation et une landing page bien élaborée vous seront également utiles.
Une présence et une stratégie sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux sont aujourd'hui des leviers importants de visibilité et de croissance pour les marques. Dans la cadre d'une approche inbound marketing, il est opportun de créer et de fédérer une communauté autour de votre marque sur ces réseaux sociaux. Une telle approche est utile pour l'engagement, mais également pour la fidélisation des clients.
Pour tirer avantage des réseaux sociaux, créez régulièrement du contenu intéressant et positif, misez sur les images, rédigez des articles longs, partagez vos contenus sur votre site et vos autres médias. Les réseaux sociaux à privilégier pour ce faire sont Instagram, Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Pinterest, etc.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW