”developper

Retail Design : comprenez ce concept pour transformer votre point de vente



L'expérience client se créé dans un environnement accueillant dans lequel le client se sent à l'aise. En outre, plusieurs éléments entrent en jeu pour créer cette expérience positive chez les clients. Et l'un de ces éléments est le retail design.


Qu'est-ce que le Retail Design ?

Le retail design (ou design du point de vente) est le mariage idéal entre actions commerciales, organisation spatiale, communication et expériences positives dans les points de vente. Il permet à une marque d’exprimer son ADN et de générer une expérience positive pour les clients.

Le retail design n'est pas seulement une pratique décorative, mais il est lié à différents aspects du commerce. En outre, il s'agit de réfléchir au bon déroulement des processus d'achat au sein du point de vente et au type de consommateur cible, afin de développer correctement votre projet. L'objectif est d'accompagner le client dans son parcours d'achat, en lui offrant une expérience différenciée. Par conséquent, le retail design englobe plusieurs compétences, telles que la décoration d’intérieur et le merchandising visuel, entre autres.

En plus, des techniques de merchandising visuel qui valorisent la marque, les produits et l'emplacement sont pensés pour inciter à l'achat grâce à l'architecture d'intérieur et la communication visuelle.

Comment le Retail Design influence-t-il l'expérience client ?

Son application sur le point de vente influence l'expérience et la fidélisation du client car il a été développé dans cette optique. Les décisions concernant l'organisation du lieu de vente, la décoration, la répartition des étagères et même les moyens de paiements proposés, contribuent à la satisfaction des clients.

Par exemple, la distribution des produits doit suivre une séquence logique qui facilite le processus de décision. Les formes et les couleurs permettent une identification aisée des divers recoins du lieu. La disposition des caisses sont également repensés, dans l'optique d'apporter plus d'agilité.

Les stratégies de marketing sensoriel peuvent également entrer en jeu, en travaillant avec les couleurs, les sons, les textures, l'éclairage, entre autres qui peuvent influencer les décisions d’achats. Toutes ces pratiques sont conçues pour susciter des émotions, qui aident au choix d'achat inconscient.


S'appuyer sur un bon design aide à attirer les clients

Vous pouvez créer une atmosphère accueillante qui attire l'attention des clients grâce au design du lieu. Le design du lieu, les vitrines, la décoration, le mobilier et les aménagements ont une grande influence sur l'expérience de shopping.

Cela peut renforcer la crédibilité de votre espace de vente, car cela donne l'impression d'un lieu organisé, soigné et qui se soucie de la qualité.

En d'autres termes, le retail design est important pour faire bonne impression et empêcher les clients de renoncer à un achat. La désorganisation, les caisses surpeuplées ou les files d'attente confuses sont quelques-uns des facteurs qui peuvent amener un client potentiel à abandonner un produit, et cela peut être évités avec une bonne conception de magasin.


Apprenez à standardiser l'expérience client dans tous les points de vente ! 

Un bon design influence la décision d'achat et génère de la valeur pour l'entreprise

Un design créatif influence positivement la perception du consommateur, l'incitant à explorer davantage un magasin. Vous avez probablement entendu dire que la première impression est la plus importante car un bon design vous garantira une bonne première impression.

De plus, des vitrines bien assemblées, propres et organisées, avec un bon éclairage, contribuent à créer un environnement attrayant qui valorise le design et la présentation visuelle du lieu de vente. Mettre en valeur certains produits en les exposants peut aider à attirer plus l’attention sur eux et à les démarquer des autres produits. Une bonne façon de le faire est d'investir dans des mannequins avec des designs de qualité, l'usage de couleurs différentes ou l'emploi de bannières qui utilisent des couleurs frappantes comme le rouge pour annoncer des promotions.

Le retail design fonctionne également avec des stimuli sensoriels

Le design du lieu de vente joue un rôle important en influençant les aspects sensoriels des clients. Cela se produit parce que, lorsqu'il est correctement conduit, il affecte des aspects immatériels de l'environnement, tels que le sentiment de bien-être et de légèreté. Par exemple, une bonne musique a le pouvoir d'améliorer l'expérience d'achat, d'augmenter le temps passé sur le lieu de vente, d'augmenter la fidélité des clients et par conséquent d'augmenter vos ventes. La lumière ambiante est également fondamentale pour le lieu de vente. Elle a le pouvoir d'attirer, de créer l'ambiance désirée et même de donner envie aux clients de rester dans le lieu de vente. L'usage de l'affichage dynamique peut également être une solution pour améliorer l'expérience d'achat dans votre boutique

Avec une bonne dose de créativité et d'innovation, cela vaut la peine de jouer avec les couleurs, la décoration, les sons et même les odeurs. Après tout, qui n'a jamais été attiré par l'odeur caractéristique d'un magasin ?

Avec cela, le client finit toujours par passer plus de temps dans votre magasin, car il s'y sent bien, ce qui augmente ses chances de voir et de tester les produits qu'il souhaite emporter. Cela contribue au processus d'identification de la marque, ce qui est certainement l'une des principales choses qui rendent un client adepte à un magasin.


Le mot de la fin

L'expérience d'abord ! Aujourd'hui, créer des environnements qui offrent des expériences uniques aux clients est l'objectif ultime des grandes marques. En plus du concept architectural du magasin, qui mise sur les couleurs et les petits détails, la technologie vient améliorer l'expérience d'achat. 

Avant de vous lancer dans un projet de retail design, il est nécessaire de capter l'essence de la marque et de comprendre en profondeur le profil de son public cible. Une connaissance approfondie des produits et services offerts aide également à adopter les meilleures pratiques pour maintenir le succès de l'espace de vente. Lorsque le point de vente est bien organisé et soutenu par le merchandising visuel et un projet architectural qui accorde de l'importance à la façade, aux fenêtres et aux espaces intérieurs, attirer un client ne peut être qu'une question de secondes.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien