Mise en œuvre en 2015 en remplacement du DIF, le CPF (Compte Personnel de formation) est un dispositif de l’État qui permet à tous les salariés, travailleurs indépendants, professions libérales et demandeurs d’emploi de pouvoir bénéficier d’une formation professionnelle continue dans l’objectif d’acquérir de nouvelles connaissances et développer des compétences qui feront la différence sur un marché du travail de plus en plus concurrentiel. Que cela soit pour développer une carrière ou entamer un projet de reconversion, votre CPF peut vous aider à transformer vos envies professionnelles en réalité !
En outre, un large choix de formations qualifiantes ou diplômantes s'offre à vous, que ce soit en présentiel ou en distanciel, et celles-ci peuvent être dès aujourd'hui financées par votre CPF pour enrichir votre CV et augmenter votre employabilité.
Comment utiliser votre compte formation CPF ?
Votre CPF vous permet de financer des formations, il est alimenté chaque année en euros et reste utilisable jusqu'à votre retraite. Les modalités de son utilisation et de ses abondements sont définies par l’article L6323-1 du Code du travail.
Pour savoir quelle somme vous disposez sur votre compte CPF, rendez-vous sur le site web moncompteactivite.gouv.fr puis après votre inscription avec votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez visionner le montant de votre compte formation CPF.
Si vous décidez de suivre une formation en parallèle de votre temps de travail, l’accord de votre employeur sera indispensable pour pouvoir vous absenter. Autrement, vous pouvez choisir de prendre des jours de congés ou suivre votre formation en dehors du temps de travail.
Après avoir identifié votre formation CPF et obtenu un devis, la dernière étape, consiste à envoyer votre dossier de demande de financement de votre formation CPF à l’OPCA auprès duquel votre entreprise verse sa cotisation au CPF.
Vous ne savez pas à quel OPCA auquel vous dépendez ? Demandez à votre employeur afin de l’identifier.
Le dossier que vous devez adresser à l’OPCA comprend les documents suivants :
- Le dossier de demande de financement de votre formation CPF téléchargeable sur le site moncompteformation.gouv.fr
- Le devis de la formation qui vous a été fourni par l’organisme de formation.
Suite à l’envoi de votre demande de financement, l’OPCA vous adressera une réponse sous un délai de 1 à 2 mois. De ce fait, tenez compte de cette information essentielle pour prévoir vos prochaines dates de formation CPF.
Comment savoir si votre formation est éligible au CPF ?
De nombreuses personnes se posent cette question mais sachez que toutes les formations professionnelles ou certifiantes ne sont pas éligibles au CPF. En effet, pour qu’une formation soit finançable par votre Compte Personnel de Formation, cette formation doit :
- Etre enregistrée au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle)
- Avoir un certificat de qualification professionnelle parmi celle mentionné dans l’article L. 335-6 du code de l’éducation.
Pour rechercher la formation que vous souhaitez, rendez-vous sur votre espace personnel sur le site ou l’application moncompteformation.gouv.fr et précisez votre lieu de résidence afin de faire apparaître les formations éligibles CPF près de chez vous. Vous pouvez également consulter les nombreuses formations éligibles au CPF sur le site web www.lecolefrancaise.fr, puis monter votre dossier de demande de financement et enfin commencer rapidement une formation qui favorisera votre carrière professionnelle.
Pour information, voici quelques formations éligibles au CPF.
- Les validations d’acquis de l’expérience (VAE) pour transformer votre expérience professionnelle en diplôme
- Les bilans de compétences pour vous aider à faire le point sur votre projet professionnel
- Le permis B et permis poids lourds (épreuves théoriques et pratiques)
- Les formations destinées aux créateurs et repreneurs d’entreprises
- Les formations en langues étrangères pour augmenter vos opportunités d'embauche en France comme à l'étranger
Votre solde formation CPF est insuffisant ? Que faire ?
Chaque année, votre compte CPF est abondé de 500 euros pour les salariés à temps plein. Une formation vous intéresse mais après avoir consulté le solde de votre compte CPF, vous vous rendez compte que celui-ci est insuffisant pour financer la formation qui vous intéresse. Par ailleurs, vous n’avez pas envie d’attendre un an, voire plus pour faire gonfler votre cagnotte CPF.
Sachez qu’en fonction de votre situation professionnelle, il est possible de faire financer votre formation CPF sans avoir à dépenser vos économies personnelles.
- Vous êtes demandeur d'emploi ? Via l'application Mon Compte Formation vous pouvez effectuer directement auprès de Pôle Emploi une demande de financement complémentaire de votre formation éligible au CPF. Vous n'avez donc plus besoin de contacter votre conseiller Pôle Emploi.
- Depuis septembre 2021, l’état français peut apporter une aide supplémentaire aux personnes qui souhaitent se former aux métiers du numérique. Si le montant de votre compte CPF est insuffisant, l'aide de l'Etat peut atteindre 100% du reste à charge de votre formation, dans la limite de 1 000 euros.
- Vous êtes salarié ? Depuis septembre 2020, votre employeur peut financer le reste à charge de votre formation sous forme de dotations directement versés sur votre compte CPF.
Se former tout au long de la vie est une évidence, et grâce au dispositif formation CPF, le système français à simplifier la formation continue en la rendant accessible au plus grand nombre. En outre, ce dispositif rencontre un succès grandissant au fur et à mesure que l’offre de formations éligibles au CPF s’accroit de jour en jour.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW