La bonne gestion des encours clients représente un défi pour la plupart des entreprises. En effet, pour avoir une trésorerie toujours positive, il est important de veiller à l’encaissement effectif des factures et réduire les impayés. Pour se faire, certaines structures font recours aux outils de gestion de créance. Cette innovation technologique possède de nombreux avantages pour l'optimisation de la trésorerie de votre entreprise.
Une meilleure visibilité des créances clients
Le logiciel de gestion des créances clients offre une visibilité globale sur l’ensemble des encours clients. À tout moment donc, vous pouvez consulter en temps réel toutes les informations sur les créances de vos clients. Avec le logiciel Clearnox par exemple, vous avez un tableau de bord qui présente même l’état de votre trésorerie à date. Ces différentes informations fournies par le logiciel permettent aux dirigeants de prendre des actions idoines aux fins d’une meilleure gouvernance.
L’outil de gestion des créances donne également les échéances et les montants des factures. Les retards et les promesses de paiement, ainsi que les relances à effectuer sont disponibles à tout moment. Ce qui est encore intéressant, c’est que ces informations peuvent être partagées en interne avec les collaborateurs pour une bonne gestion de trésorerie.
L’alternative pour réduire les impayés
Réduire les impayés ou ne pas en avoir, c’est le souhait de toutes les entreprises. C’est également l’un des principaux objectifs d’un logiciel de recouvrement. En effet, cet outil de gestion permet de mettre en œuvre une panoplie d’actions pour éviter les retards de paiement et les impayés.
En amont, le logiciel recouvrement peut envoyer des mails de rappel aux clients pour les aider à régler à bonne date. Le client reçoit donc une notification de la date de l’échéance et du montant de la facture. Cette relance avant échéance a l’avantage d’amener les clients débiteurs à vite s’acquitter du paiement de leur facture. En aval de la date d’échéance, des mails de relance personnalisés sont aussi envoyés pour éviter les impayés.
Sécuriser votre trésorerie
Le logiciel de gestion des créances offre la possibilité d’une meilleure amélioration de la trésorerie. En effet, avec une meilleure visibilité sur les créances clients, les dirigeants ont les moyens nécessaires pour réduire les délais de paiement. Par exemple, il permet de rappeler au client l’échéance de sa facture pour l’inciter à vite payer.
Notez que l’amélioration de la trésorerie est capitale pour la survie d’une entreprise. En effet, avoir un bon niveau de trésorerie offre de nombreux avantages. Une structure dont la trésorerie disponible est positive et suffisante peut réaliser des investissements et développer son activité.
Optimisation du relationnel client
Le logiciel de gestion des créances ne se borne pas à relancer les clients. Elle intègre dans son fonctionnement le relationnel. En effet, les mails de relance sont empreints de courtoisie et ils sont envoyés de manière très professionnelle. Lorsque le client s’acquitte de son paiement, un message de remerciement lui est également envoyé. Cette démarche vise à conserver une bonne relation avec les clients de l’entreprise afin d’éviter les situations conflictuelles liées au recouvrement.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW