”developper

Shopping en ligne : les français champions du monde des économes selon une étude de Bravopromo



Les habitudes de consommation ont beaucoup changé ces dernières années et le consommateur ne fait plus ses achats comme il y a 5 ans. En outre, les conditions économiques particulières ont amené les consommateurs à modifier leurs comportements d'achat.

Désormais le consommateur est plus attentif, il regarde chaque détail du produit ou du service qu'il acquiert au-delà d'un des éléments principaux comme le prix et son achat est plus raisonné. Internet a pris une grande importance, il est devenu un élément clé de la consommation, en offrant plus de possibilités aux acheteurs. Une étude de Bravopromo vous donne des informations sur les nouvelles habitudes d’achat des consommateurs.

3 habitudes que le consommateur français suit pour économiser lors de son shopping

Aujourd’hui, le consommateur français suit plusieurs consignes pour économiser lors de son shopping.

Il fait plus attention au prix

Le consommateur est désormais hypersensible au prix. Il a accru l'attention qu'il porte au prix des produits et services lors de son achat, désormais sa vigilance est plus grande. Aujourd’hui, 8 Européens sur 10 déclarent être plus attentifs au prix, ce qui les conduit à la nécessité de faire des achats plus intelligents. Selon le cabinet de conseil Nielsen, deux consommateurs sur trois ont mis de côté leurs caprices et besoin de luxe et se concentrent sur l'achat de ce dont ils ont besoin. Désormais, le consommateur jette également son dévolu sur des formes d'achats alternatifs qui représentent des économies telles que les promotions, les achats d'occasion, les achats low-cost….

Il utilise les technologies et d'Internet pour l'achat

Le consommateur d’aujourd’hui utilise la technologie soit pour effectuer l'achat lui-même, soit pour rechercher des informations sur le produit ou pour comparer les prix. Selon l’observatoire de Cetelem, pour 49 % des consommateurs, le temps qu'ils consacrent aux achats en ligne a augmenté. Le numérique est donc un facilitateur d'achats qui, s’il est bien utilisé, peut être synonyme d'économies.

Il effectue moins d'achats impulsifs

Les achats imprévus, les achats impulsifs et les achats effectués au dernier moment sont préjudiciables à l'épargne. Le consommateur est désormais plus alerte et parvient à les éviter. De ce fait, au moins 69% des consommateurs Français affirment effectuer moins d'achats impulsifs qu'il y a cinq ans. Tout cela signifie que les consommateurs font aujourd’hui des achats plus intelligents. Ainsi, des offres tels que des promotions, des produits d'occasion ou des produits à bas prix, motivent l'achat et se traduisent par des économies.

Les Français sont champions du monde des consommateurs les plus malins

Il existe de nombreuses similitudes dans les comportements d’achats des consommateurs sur différents marchés. En effet, les consommateurs recherchent plus d'options et plus de contrôle. Mais il existe également des différences entre les pays.

L'étude de Bravopromo passe au crible plusieurs habitudes de consommation des ménages de divers pays et il en ressort plusieurs informations intéressantes.

La France : première du smart shopping

La France arrive en première place des consommateurs les plus économes devant l'Irlande, l'Allemagne et les Etats-Unis.

Concernant leur habitude d’achat, les Français mettent plus de temps à se décider avant d’acheter que les Britanniques et les Américains. Ils sont 9 Français sur 10 à réfléchir à leur achat avant de dépenser leur argent.

Parmi les secteurs de shopping préférés des français en quête de bonnes affaires, on retrouve dans le top 5 selon leurs recherches Google, dans l’ordre :

○ Lifestyle (3.5 M)
○ Mode (3.2 M)
○ Alimentation et Boissons (1.2 M)
○ Maison (1.1 M)
○ Beauté et soin (1 M)

Enfin, les Français dépensent 2 992 dollars par an en nourriture, soit deux fois plus que les Russes, les Polonais ou les Hongrois.

L'Irlande : second sur le podium

Les consommateurs irlandais sont les deuxièmes plus économes dans le classement. Ils sont plus actifs sur mobile pour les recherches de produits. Ils utilisent les réseaux sociaux pour comparer et décider de l’achat de produits. A noter, qu’ils quittent le panier d’achat s'ils n'ont pas d'informations sur la date de livraison. Concernant leur habitude d’achat, ils sont 8 irlandais sur 10 à prendre le temps de réfléchir avant de réaliser un achat.

L'Allemagne complète la 3ème marche du podium

L'acheteur allemand a un plus grand pouvoir d'achat. Il y a généralement 2 personnes par foyer. Huit allemands sur dix recherchent des produits sur Internet et 60% réalisent des achats en ligne. L'acheteur allemand recherche avant tout la fiabilité et les processus de paiement facile, notamment via Paypal.

Concernant ses habitudes d’achat, ils sont 7 Allemands sur 10 à considérer leur achat avant de dépenser leur argent. Et parmi les secteurs de shopping préférés des Allemands en quête de bonnes affaires, on retrouve dans le top 5 des recherches Google, dans l’ordre :

○ Mode (2 M)
○ Lifestyle (1.5 M)
○ Sports et Fitness (0.8 M)
○ Tech (0.7 M)
○ Alimentation et nourriture (0,3 M)



Les États-Unis à la 4ème place

Les Etats-Unis arrivent en quatrième position des consommateurs les plus économes.

Aux Etats-Unis, le nombre de Millennials a dépassé celui des Baby-Boomers. La nouvelle génération est plus en phase avec la technologie. Ils effectuent en moyenne 10 achats en ligne par trimestre, achètent via les Marketplaces. Ce sont ceux qui recherchent et achètent le plus en ligne et ceux qui achètent le plus via Smartphone.

Concernant leur habitude d’achat, les américains sont des consommateurs très avisés. Ils sont 8 sur 10 à réfléchir à leur achat avant de dépenser leur argent.

Et parmi leurs secteurs de shopping préférés, on retrouve presque le même le top 5 de recherches Google que les Français :

○ Lifestyle (8 M)
○ Mode (7 M)
○ Alimentation et Boissons (3.3 M)
○ Maison (3.2 M)
○ Jeux (1.5 M)

Le Royaume-Unis à la 22ème place !

Le Royaume-Uni est le plus grand marché de shopping en Europe. Pourtant, dans le classement des smart shopper, le Royaume-Uni est très loin du podium, respectivement derrière la France, Irlande, Allemagne, États-Unis, Norvège, Belgique, Colombie, Autriche, Pays-Bas, Russie, Hongrie, Corée du Sud, Slovénie, République Tchèque, Estonie, Canada, Italie, Finlande et Espagne.

Le Royaume-Uni est un marché où se trouvent le plus grand nombre de retraités qui achètent en ligne. En général, il y a une proportion plus élevée d'achats en ligne que hors ligne.

Concernant leur habitude d’achat, Ils sont 7 acheteurs Britanniques sur 10 à réfléchir à leur achat avant de prendre une décision.

Les secteurs de shopping préférés des Britanniques en termes de recherches sur les moteurs de recherches sont :

○ Mode (4.5 M)
○ Lifestyle (2 M)
○ Alimentation et Boissons (2 M)
○ Maison (1.6 M)
○ Beauté et soin (0.5 M)

Catégorie d'achat la plus populaire dans chaque pays - Source : Bravopromo



Le mot de la fin

Près de 9 consommateurs Français sur 10 réfléchissent à leur intention d’achat avant de passer à l’acte. La plupart d’entre eux ont adopté une approche dite planifiée pour leurs achats d'articles en ligne. Ils font des recherches sur les produits de mode, lifestyle, alimentation, maison et beauté en recherchant le meilleur prix. Cette tendance à la pré-recherche de produits, notamment en ligne, réduit le nombre d'achats impulsifs et laisse le temps de trouver de belles promotions. Enfin l’étude de Bravopromo souligne que les smart shoppers sont plutôt nombreux, car selon les Pays de 60% à 90% des acheteurs sont avisés et prennent un temps de réflexion avant de faire leur achat.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien