”developper

Quelles sont les compétences à avoir pour devenir professeur particulier en Art ?


De la 6ème à la terminale, on enseigne l’art plastique. Peinture, dessin, analyse d'œuvres… De nombreux exercices attendent les élèves qui ne possèdent pas tous la fibre artistique. Certains auraient besoin d’aide supplémentaire à la maison. Ils peuvent donc avoir recours à des cours particuliers d’art, et faire appel à des professeurs particuliers pour leur venir en aide. Cliquez ici si vous souhaitez dispenser des cours particuliers d’art.


1. Pour donner des cours particuliers en Art : il faut être dévoué


Connaître le programme d’arts plastiques

Pour devenir professeur particulier en Art, il est nécessaire de connaître le programme scolaire. Cela aidera vos élèves à préparer leur Brevet des collèges, qui comporte l’épreuve d’Histoire de l’Art, essentielle pour passer en Seconde. De plus, si vous enseignez à des lycéens en Option Art, vous devez avoir une bonne culture générale pour les aider à passer leur épreuve d’art au BAC, qui permet par ailleurs de rapporter des bons points bonus.


Être passionné d’Art

Si vous exercez un métier artistique, vous devez être naturellement passionné par votre domaine en question. En effet, lorsqu’on enseigne l’Art à des élèves, il est important d’être un artiste dans l’âme. C’est cela qui vous permettra de partager votre savoir et votre expérience de façon plus agréable pour vous et pour l’élève. Un étudiant aura bien plus envie de vous écouter et d’apprendre s’il ressent que vous aimez ce que vous faites. De plus, si vous êtes passionné, il sera plus simple pour vous de préparer vos cours en dehors des heures d’enseignement car cela restera un plaisir.


Pour être professeur particulier en art, la pédagogie est requise

En plus d’aimer votre matière, il est important d’apprécier le contact avec l’élève et de savoir proposer des exercices pédagogiques. Si vous aimez enseigner, vous aurez plus de facilités à comprendre l’élève et à lui partager votre savoir. De plus, cela vous donnera envie de trouver des idées originales pour que les cours soient plus amusants et donc plus agréables à suivre pour l’élève. Cela lui permettra de gagner en efficacité.

En plus des dessins et des peintures, proposez la création de bandes dessinées ou encore l’étude d'œuvres originales mais adéquates qui peuvent inspirer votre élève Vous pouvez notamment lui montrer des films ou lui conseiller des expositions intéressantes.


2. Avoir une certaine légitimité à enseigner


Avoir fait des études adéquates

Pour être professeur particulier en Art, il est préférable de disposer d’un diplôme ou d’une formation adéquate. Par exemple, il est bénéfique d’avoir obtenu un BAC S2TMD ou STD2A ou d’avoir suivi une formation en école d’art et/ou en prépa d’arts, souvent appelée “Manaa”.


Être certifié en tant que professeur à l’Education Nationale

Vous serez encore plus légitimes à faire des cours particuliers si vous êtes déjà enseignant à l’Education Nationale. En effet, vous aurez déjà les connaissances requises et l’expérience d'enseignement sur votre CV.

Par ailleurs, pour être certifié en tant que professeur du second degré de l'enseignement public, il faut réussir le passer les concours adéquats comme le Capes, Capet, CAPLP.

Trouver des élèves à l’aide d’une plateforme

Lorsque vous êtes prêts à donner des cours particuliers en art, il est nécessaire de trouver vos élèves. Vous pouvez chercher un organisme ou vous inscrire sur une plateforme qui met les professeurs et les élèves en relation comme Les Sherpas. Les conditions pour rejoindre cette plateforme sont : d’avoir au moins 16 ans, être étudiant, professeur de l’éducation nationale ou professionnel. De plus, il est nécessaire de justifier votre expérience dans la matière enseignée.

Pour cela, il suffit de fournir un justificatif pertinent comme un relevé de notes, un diplôme ou encore un certificat de scolarité.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien