En 2020, le nombre d’immatriculations sous le statut d’auto-entrepreneur a bondi de +9 % selon l’Insee. Un chiffre d’autant plus significatif qu’après 5 ans d’activité, un tiers des auto-entrepreneurs immatriculés en 2014 sont toujours actifs.
L’auto-entreprenariat est un régime juridique ouvert à tous. Que vous soyez salarié, fonctionnaire, chômeur, retraité ou étudiant, il vous est parfaitement possible de devenir auto-entrepreneur !
En tant qu'entrepreneur et en se conformant aux obligations fiscales et sociales, vous avez droit à des prestations de retraite et de sécurité sociale. La loi n'établissant pas de capital social minimum pour l'ouverture d'une auto-entreprise, celle-ci peut être ouverte avec n'importe quel capital.
Inscrivez-vous en ligne pour ouvrir votre micro-entreprise
Pour devenir auto-entrepreneur vous devez simplement vous inscrire sur une plateforme en ligne telle que le site web www.parcours-entrepreneur.net. En outre, vous devrez fournir les informations ci-dessous :
- Votre carte identité
- L’adresse à laquelle vous prévoyez d’exercer votre activité
- Le type d’activité
- Le régimes fiscal (IR ou IS)
Cette inscription permet d’informer l’administration fiscale du démarrage de votre activité. Une fois l'entreprise enregistrée, l'auto-entrepreneur recevra sous 15 jours et par courrier son numéro SIRET d'identification de l'entreprise. Vous devez également, lors de votre inscription choisir (ou non) le versement libératoire mensuel ou trimestriel pour votre micro-entreprise. Cette option, permet de régler l’impôt au fur et à mesure de l’année, selon votre chiffre d’affaires mensuel.
A noter qu’en tant qu’auto-entrepreneur vous êtes en franchise de TVA. C’est-à-dire que vous ne facturez pas la TVA à vos clients et vous ne pouvez pas récupérer la TVA de vos achats. La mention « TVA non applicable, article 293B du CGI » doit être mentionnée sur toutes vos factures. Néanmoins, l’absence de numéro de TVA peut être un frein si l’auto-entrepreneur importe des produits d’un pays situé en dehors de l’Union Européenne. Néanmoins, si l’auto-entrepreneur le souhaite, il peut obtenir son numéro de TVA auprès du service des impôts dont il dépend.
Quelques particularités de l’auto-entrepreneur
Les activités non autorisées
Si tout le monde peut devenir auto-entrepreneur, toutes les activités ne peuvent pas être pratiquées. Parmi les activités exclues du régime, nous retrouvons les activités réglementées telles que les professions juridiques, professions médicales, l’expertise comptable, professions agricoles, professions du secteur de l’assurance, activités immobilières, Les professions réalisant des opérations sur les marchés financiers, entre autres.
Ces activités ne sont pas compatibles avec le régime de l’auto-entreprise car soit :
- Elles ont déjà un système de cotisation spécifiques
- Leur réglementation est plus élevée que celui du statut de l’auto-entreprise
- Ce sont des activités obligatoirement soumises à la TVA
- Elles sont soumises à la taxe professionnelle obligatoire
Engagement de vos biens
Un détail très important que l'auto-entrepreneur doit savoir avant d'enregistrer son auto-entreprise est que pour ce type de structure juridique, l'entrepreneur agit sans séparation de ses biens. Cela signifie que tous vos biens personnels (tels que voitures, maisons, investissements, entre autres) seront impliqués en cas de dette de l’entreprise et peuvent être utilisés pour le règlement de vos dettes. Si vous ne souhaitez pas cela, et préférez séparer les biens de votre entreprise et vos propres bien, l'alternative est d'enregistrer votre entreprise sous la forme d’une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).
Ouvrir un compte bancaire dédié
L’auto-entrepreneur est tenus d'avoir un compte bancaire professionnel séparé de son compte personnel. Cela permet de mieux segmenter la comptabilité entre les opérations professionnelles et privées et d'éviter les confusions de dépenses. Cela évite également de fournir ses coordonnées bancaires personnelles à ses clients.
Mais quelle banque choisir ? Chaque auto-entrepreneur évalue les avantages des banques, en partant de ses objectifs et de ses exigences. Certaines personnes apprécient la fiabilité et la proximité de la banque avec leur lieu de domicile ou de travail. Pour d'autres personnes, la rapidité, un minimum de formalités et la disponibilité de services en ligne sont plus importants.
Par ailleurs, les offres bancaires peuvent sembler similaires à première vue, il n'est donc pas étonnant que de nombreuses personnes aient du mal à choisir une banque dont elles seront vraiment satisfaites. De plus, la grande majorité des personnes n'ont pas suffisamment de connaissances pour pouvoir comparer de manière fiable les différentes offres de banques disponibles pour les auto-entrepreneurs.
Dans une telle situation, il vaut la peine d'utiliser un site en ligne de comparaison de banques qui vous permettra d’étudier les offres de compte bancaire autoentrepreneur, ainsi que tous les autres produits financiers dont vous pourriez avoir besoin tels que des prêts. Grâce à cela, non seulement vous gagner du temps, mais aussi de l'argent et vous serez également en mesure de choisir une offre qui non seulement répond à toutes vos attentes, mais qui est également totalement sûre.
Le régime fiscal de l’auto-entrepreneur
En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez du régime micro-fiscal tant que votre chiffre d’affaires ne dépasse pas le plafond de :
- 176 200 € HT par an pour les activités commerciales
- 72 600 € HT par an pour les activités de prestations de service et les professions libérales qui relèvent des BNC ou des BIC
Si vous dépassez ces plafonds, vous sortez automatiquement du régime de l'auto-entrepreneur.
Par ailleurs, sachez qu’avec le statut d'auto-entrepreneur, vous ne pouvez pas déduire les charges de votre chiffre d'affaires, ni amortir les achats de matériel. Néanmoins, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire selon l’activité de votre micro-entreprise. Ainsi, du montant de votre chiffre d'affaires, il vous sera réduit automatiquement les taux suivants :
- -71 % du CA pour les activités de commerces, et d'achat et/ou de revente
- -50 % du CA pour les activités industrielles et artisanales
- -34 % du CA pour les activités libérales et les prestations de services
Si le régime fiscal de l’auto-entrepreneur vous intéresse, créez votre micro-entreprise en ligne. Le processus est des plus simples, vous devez seulement remplir un court formulaire en ligne et transmettre les documents demandés, ensuite vous recevrez directement à votre domicile les documents attestant de la création de votre auto-entreprise, ainsi vous pourrez bénéficier d’un régime juridique et d’une gestion administrative simplifiée pour créer facilement votre activité et devenir votre propre patron.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW