Les entreprises reçoivent une grande quantité de candidatures pour chaque offre d'emploi publiée. La crise sanitaire ne faisant rien pour aider, le nombre de postulants à l'emploi n'a fait qu'augmenter ces derniers mois. Dans un tel contexte où le recruteur n'a que quelques secondes à accorder à votre CV, ce dernier doit impérativement retenir l'attention et vous permettre de décrocher un entretien. Vous devez donc vous démarquer du lot et cet article vous apporte quelques clés pour optimiser vos chances de décrocher cet entretien.
Un titre et une accroche personnalisés
Votre CV doit comporter un en-tête d'une police supérieure au reste, comme dans les modèles présents sur ce site, qui propose des exemples de CV à télécharger. C'est le premier élément que le recruteur doit voir. Si votre titre correspond au poste vacant, vous marquez des points et augmentez vos chances de passer à la phase de l'entretien d'embauche.
Le titre donne de précieuses indications au recruteur et vous permet d'indiquer une spécialité (ingénieur agronome - cultures hors-sol), une langue parlée (juriste trilingue français-anglais-arabe) ou encore une soft skills (exemple : Responsable des ventes : j'ai mis sur pied et dirigé pendant deux ans une équipe projet sur les parfums Paco Rabanne). Votre titre original permet déjà au recruteur de savoir si votre CV correspond à l'offre d'emploi ou non.
Votre accroche est quant à elle le résumé de votre profil. Elle est placée sous le titre et explique vos compétences, vos motivations, etc. Elle doit donner envie au recruteur d'explorer davantage votre profil. Il ne s'agit donc pas de rédiger un énorme pavé. Quelques lignes suffisent à attiser la curiosité du recruteur.
Un CV clair, aéré et concis
Le curriculum vitae est un document qui retrace le parcours académique et professionnel du candidat. Mais la tentation d'en dire trop, de rentrer dans les détails de ses postes et missions précédents peut très vite aboutir à un CV surchargé qui rebute le recruteur. N'oubliez pas que le but du CV est d'inciter le recruteur à vous inviter en entretien pour en apprendre davantage sur vous. Votre CV doit donc être concis dans son fond et aéré dans sa forme. Vous l'avez sûrement déjà entendu plusieurs fois : si vous n'avez pas un profil senior (12 ans d'expérience et plus), arrangez-vous pour que votre CV tienne sur une page. Même pour les profils seniors, le CV ne doit jamais dépasser deux pages.
CV original oui, mais…
Redoubler d'imagination, sortir des sentiers battus et user de créativité pour se distinguer des autres candidats grâce à son CV ? Oui. Un CV original est l'occasion de vendre vos compétences. Si vous postulez pour un emploi de graphiste, utilisez le CV comme un produit et vendez votre ingéniosité au recruteur. Il en va de même pour des domaines qui nécessitent une bonne dose de créativité. Ne vous contentez pas de dire que vous êtes très créatif et motivé. Démontrez-le déjà à partir de votre CV. Tout est bon pour se démarquer !
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW