”developper

7 tendances RH du futur que vous devez connaitre




La réalité qui nous entoure évolue rapidement et les nouvelles technologies dominent de plus en plus les domaines de l’entreprise. Entre autres, le secteur des RH évolue également. En outre aujourd’hui, ce secteur a cessé d'être un simple exécutant pour le recrutement et il adopte une fonction beaucoup plus stratégique.

Le secteur RH a toujours été un domaine où les responsabilités bureaucratiques dominaient. Non pas que ce soit sans importance, mais les RH sont aujourd’hui amenés à jouer un rôle plus global et plus décisif dans les entreprises de demain.

Le changement de paradigme et de vision du rôle des RH est par ailleurs soutenu par des tendances d'avenir dont les principales sont les suivantes.

1. La transformation digitale va renforcer le rôle stratégique de la fonction RH

Dans une enquête de KPMG, auprès de 1200 responsables des Ressources Humaines, il apparait que les personnes qui croient le plus au rôle stratégique du secteur RH sont aussi les plus disposés à investir dans la transformation digitale.

Sachez toutefois que la transformation digitale ne consiste pas uniquement à appliquer des outils technologiques. Il s'agit d'un changement d'état d'esprit au sein de l'entreprise qui met l'accent sur l'amélioration de l'expérience des collaborateurs au travers de la technologie.

Un bon exemple en est la marque employeur, c’est-à-dire un ensemble d’éléments qui font de votre entreprise un lieu où les individus veulent travailler. Lorsqu'elle est bien développée, une marque employeur est capable de réduire le turn-over et d'attirer les talents. La transformation digitale est fondamentale pour créer cet avantage compétitif. Si vous êtes dans les RH, il est de votre responsabilité de créer les conditions nécessaires pour soutenir le capital humain.

2. Le management intégratif sera le principal levier d’engagement des employés

Le grand combat des entreprises est de comprendre comment éveiller l'engagement des salariés. Pas seulement par le biais d'avantages car il est possible de faire collaborer l'individu pour le bien de l’entreprise simplement en le faisant participer aux décisions. Grâce au management participatif, les employés se sentent impliqués du début à la fin, ce qui contribue à les motiver.

Une bonne entreprise cherche à mettre en place des équipes où il y a de la communication et de l'échange, mais pour que cela se produise il est important de les gérer avec qualité. Pour que la mise en œuvre du management intégratif fonctionne efficacement, il est important d'établir deux piliers :

- Participation de tous

- Engagement par les résultats

Aucun professionnel ne doit être exclu du processus décisionnel. Il faut optimiser le système décisionnel afin que chaque collaborateur soit conscient de ses capacités et responsabilités individuelles. Dans cette démarche, le domaine RH a un rôle central pour mettre en place une gestion participative en :

- Encourageant les employés à faire des suggestions

- Réduisant progressivement les structures hiérarchiques

- Encourageant une communication en dehors de l'environnement de l'entreprise

- Demandant des suggestions et écoutant les opinions de l'équipe

En outre, l’un des principaux outils de communication du management participatif est le rapport d’étonnement qui est utilisé par les entreprises comme un catalyseur pour encourager la participation des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise et profiter notamment de leur regard neuf sur l’entreprise pour identifier des pistes d’amélioration des processus internes. Ainsi, de plus en plus d’entreprise demandent à leurs nouveaux collaborateurs de rédiger un rapport d’étonnement.


3. Les nouvelles générations demanderont plus de flexibilité aux managers

Le changement de paradigme dans la société influence directement les changements futurs sur le marché du travail. La nouvelle génération, les millennials, sont des individus différents de la génération Y et ils établissent une relation hiérarchique différente. Par conséquent, la communication avec eux, est différente.

Dans l’étude NextGen de PwC auprès de 186 529 employés millennials, il apparait que ceux-ci sont majoritairement plus flexible, préfèrent travailler à domicile (62 %), et 15 % seraient même prêt à renoncer à leur salaire et à la progression de leur carrière pour travailler moins d'heures par jour.

L'étude a également conclu que pour les nouvelles générations de salariés les besoins les plus importants sont sociaux : cohésion d'équipe, flexibilité, soutien et appréciation du manager, alors que pour les générations précédentes les besoins les plus importants étaient des besoins métiers : satisfaction au travail, diversités des missions et opportunités de carrière.

Par conséquent, dans le futur, les RH doivent repenser de nouvelles stratégies pour motiver et engager les futures générations de travailleurs. Il faudra donc penser à de nouvelles façons de récompenser, de diriger et d'organiser le travail, car les anciennes méthodes perdent de leur efficacité face aux nouvelles générations.

4. Les RH auront une vision plus sociale

Il existe de nombreuses façons de communiquer. À l'avenir, les RH utiliseront davantage les outils sociaux comme un intranet pour stimuler les comportements dans l'entreprise. Par ailleurs, le recrutement se fera de plus en plus sur les réseaux sociaux spécialisés. La participation des réseaux sociaux au recrutement en ligne est déjà une réalité et tendra à se développer.

Dans une étude mondiale, Manpower Group a interrogé plus de 18 000 candidats et 44% d’entre eux ont déclaré que les annonces sur les réseaux sociaux étaient leur source d’emploi la plus utilisée. LinkedIn peut ici être présenté comme un modèle à succès, avec ses plus de 774 millions d'utilisateurs répartis dans 200 pays.

5. L'engagement augmentera grâce à la gamification du processus RH

La gamification est l'utilisation de concepts issus du monde du jeu, mais dans le cas des RH, elle sert à motiver les collaborateurs dans la poursuite d'un objectif.

C'est une méthode qui encourage les retours constants, les récompenses, la collaboration entre les équipes et d'autres actions pour engager les professionnels. Il existe plusieurs possibilités pour transformer des processus considérés comme simples et routiniers en des processus amusants et intéressants, tels que des jeux de formation et de mise en situation. Ainsi, les principales difficultés et tous les problèmes qui entravent le développement de l'entreprise pourront trouver une réponse dans la gamification.


6. L’intelligence Artificielle au service des RH

L’intelligence artificielle est la mise en œuvre de solutions techniques permettant aux machines d’imiter l’intelligence humaine. En cela, l’intelligence artificielle est capable d’analyser un nombre important de données difficilement appréhendable pour l’être humain. De ce fait, l’intelligence artificielle permet de libérer les collaborateurs de tâches à faible valeur ajoutée.

Les services RH utiliseront l’intelligence artificielle pour développer des algorithmes de matching afin de faciliter le travail de sourcing des CV des candidats ou encore l’intelligence artificielle permettra de mettre en œuvre des chatbots capables de gérer des dizaines de conversations en parallèle et répondre aux demandes des employés, pour décharger les RH sur des questions qui ne demandent que très peu d’interactions. Cette solution améliore l'expérience des RH et des employés et contribue à la rétention des talents et à l'amélioration du climat social de l’entreprise.

7. Les RH et la réalité virtuelle

La réalité virtuelle peut devenir un grand allié lorsqu'il s'agit d'expériences de simulation RH. Il permet l'insertion des salariés et des candidats dans des situations réelles et dynamiques. Une entreprise qui choisit de mettre en œuvre la réalité virtuelle est en mesure de préparer ses employés à des situations qui seront vécues au quotidien.

Pour un processus de recrutement, la réalité virtuelle contribue à des visions plus larges, rendant l'embauche basée sur les comportements et les attitudes concrètes, et pas basée seulement sur des à priori. C'est une solution avantageuse qui permettra d'économiser du temps et des ressources financières pour prendre une décision.

La réalité virtuelle tendra à remplacer les tests comportementaux et autres outils pour évaluer les soft skills et l'adéquation culturelle des candidats.


Le mot de la fin

La technologie sera l'un des éléments responsables de la transformation du secteur RH en une entité intégrée à la stratégie de l'entreprise. Les outils d'analyse de données, les logiciels de recrutement, la gamification, les plateformes de formation interne sont des exemples de solutions qui aident les Ressources Humaines à apporter des améliorations à l’entreprise et contribuent à créer un avantage concurrentiel.

La technologie va donc de pair avec toutes les étapes des RH stratégiques : passées, présentes et futures. Par conséquent, de plus en plus de professionnels du domaine seront en recherche de solutions pour implémenter des outils innovants à l’écosystème de l’entreprise. Par conséquent, les RH deviendront un département de plus en plus axé sur la stratégie, l'application de la technologie, la valorisation du capital humain et la recherche d'avantages compétitifs pour l'entreprise.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien