Il existe en référencement naturel (SEO) une multitude de pratiques qui consistent à bien positionner votre site dans les résultats de recherche. Au nombre de celles-ci, figure la balise title. Optimisée, la balise title est d'une importance capitale pour le référencement. Cependant, l'optimisation de la balise title n'est pas la seule pratique qui vous assure un bon classement sur les résultats de recherches. Ainsi, cet article s'intéressera aux autres pratiques utiles pour le SEO, mais avant il mettra l'accent sur l'importance de la balise title et la manière de l'optimiser.
Les balises title sont des titres de pages, qui sont dans la plupart des cas méconnus des internautes, alors même qu'ils y sont confrontés chaque fois qu'ils effectuent des recherches Google.
Qu'est-ce que la balise title ?
En référencement naturel, le title s'apparente au titre de page attribué à un document de type HTML. La balise title représente donc le titre de la page. C'est justement pour cette raison que vous la retrouvez dans les onglets de votre navigateur, dans le code source d'une page web (entre les balises head), de même que dans les résultats de recherche.
Il s'agit de l'intitulé bleu qui en réalité est le lien sur lequel vous devez cliquer, si vous souhaitez en savoir plus sur le résultat de recherche que vous propose Google. Dans la plupart des cas, c'est le texte de la balise title que Google reprend pour présenter à l'internaute les différents sites à même de répondre à sa requête. Pour faire simple, la balise title se trouve entre l'URL de la page web (en haut) et la meta description (en bas).
L'importance de la balise title en SEO
En référencement, la balise title est d'une importance capitale. Il faut donc qu'elle soit optimisée comme il se doit, idéalement par les soins d'une agence web comme ideveloppement.fr, afin de répondre aux exigences du SEO. C'est à la faveur de ces balises que les moteurs de recherche et les internautes arrivent à identifier le contenu des pages. Pour eux, c'est le moyen le plus efficace d'avoir un aperçu précis de ce que vous proposez sur vos pages, étant donné qu'elles en font un résumé.
De ce fait, il importe de veiller à l'originalité de vos balises title. Faites en sorte qu'elles soient autant que possible uniques et fournissent des informations pertinentes pour chacune de vos pages. Ainsi, à la faveur des mots-clés qu'intègre votre balise, internautes et moteurs de recherche pourront mieux appréhender le sujet que vous abordez sur chacune de vos pages. Les notions de clarté et de précision sont de mise ici. Ce n'est qu'ainsi que les moteurs de recherche pourront facilement l'analyser, l'indexer et ensuite classer la page concernée dans les résultats de recherche.
La longueur idéale pour une balise title
Si la balise title doit être instructive et aussi précise que possible, elle doit également respecter des standards en termes de longueur. Effectivement, pour qu'une balise de titre soit convenablement prise en compte par les moteurs de recherche, elle doit comporter entre 45 et 65 caractères espace compris. Évitez donc les balises trop brèves, qui se contentent de 30 ou 35 caractères. Il est en effet peu probable qu'elles puissent contenir un nombre de mots-clés pertinents pour Google.
Inversement, une balise de titre trop longue sera peu pertinente pour le référencement. Si vous êtes sur Wordpress, le plug-in Yoast SEO devrait vous aider, grâce à un code couleur, pour le nombre de caractères que vous devez retirer ou ajouter afin que votre balise de titre respecte les règles du SEO.
L'optimisation de la balise title en pratique
L'optimisation de la balise de titre repose essentiellement sur trois modalités :
- D'abord il y a les mots-clés : ils doivent impérativement figurer dans votre titre de page. Ce dernier doit inévitablement contenir le mot-clé principal sur lequel vous souhaitez vous positionner. Idéalement, celui-ci doit être en début de phrase. Cependant, nul besoin de le répéter indéfiniment dans le titre de page.
- Ensuite la taille de la balise title compte. La taille idéale d'une balise de titre est comprise entre 45 et 65 caractères espace compris.
- Enfin vient le critère de l'impact marketing, lequel incite l'internaute au clic. Ici, il s'agit simplement de vous démarquer de vos concurrents grâce à la singularité de votre balise title. Les spécialistes conseillent généralement d'insérer les atouts de votre activité dans votre balise title.
Par ailleurs, même si vous êtes certain d'avoir respecté toutes les règles applicables concernant la balise title, prenez quand même la peine de les contrôler. Un crawler vous serait utile pour effectuer cette vérification. Nous vous suggérons ce contrôle, dans la mesure où il est fréquent de voir des balises title jonchées d'erreurs (absence de mot-clé principal, bourrage de mots-clés, balises dupliquées, etc.).
Quelles sont les autres bonnes pratiques SEO ?
Le référencement naturel d'une page repose sur un ensemble de pratiques. Le limiter à l'optimisation de la balise title serait donc réducteur, sachant que les facteurs comme le contenu, le netlinking et les images entre autres, ont également leur importance.
La qualité de votre contenu influence aussi le positionnement de votre site sur les résultats de recherche. Il importe donc que vous proposiez sur votre site des contenus pertinents, à réelle valeur ajoutée et qui apportent des informations concrètes à l'internaute.
Nous vous suggérons donc de recourir à une agence web qui s'occupera de vous fournir des contenus qualitatifs, qui respectent les règles du SEO et intègrent les mots-clés avec justesse et parcimonie. Elle vous aidera par exemple à mettre en place une stratégie de mots-clés, à trouver des sujets de contenu, une fréquence de publication et de la cohérence dans votre approche de contenu.
Un site bien positionné sur les moteurs de recherche, c'est également un site dont la stratégie de backlinks est efficace. Un backlink est un lien sur un site tiers et qui redirige vers votre site. Les backlinks sont très utiles pour le SEO parce qu'ils ont une influence non négligeable au niveau des moteurs de recherche. Évidemment, les backlinks doivent provenir des sites fiables et d'autorité, qui abordent une thématique similaire à la vôtre.
Outre le contenu et les backlinks, il y a d'autres critères SEO sur lesquels il faut travailler et optimiser au maximum si vous voulez que votre site web soit bien référencé :
- La recherche vocale ;
- L'optimisation des images ;
- Le blog ;
- Les réseaux sociaux ;
- Les vidéos ;
- La vitesse de chargement ;
- L'affichage mobile.
Vous avez désormais toutes les informations et conseils pour que votre site internet soit bien positionné sur les résultats de recherche.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW