Pour une entreprise, le pire des scénarios en termes de sécurité serait d'être victime d'un hameçonnage. Bien qu'il existe de nombreuses façons de se protéger du phishing, la meilleure option de protection est la simulation réaliste. Mais est-ce bien efficace ? La réponse dans cet article.
Internet et le phishing : de quoi s'agit-il ?
Le phishing est une forme moderne d'escroquerie sur Internet. Il consiste à voler des informations sensibles d'une personne ou d'une entreprise en se faisant passer pour un organisme officiel ou pour un collaborateur. En général, les escrocs prennent l'apparence des partenaires afin de ne pas susciter le doute chez leurs cibles.
La procédure habituelle consiste à envoyer un mail sollicitant la mise à jour de données personnelles afin de corriger des soucis techniques. Cela permet donc d'obtenir sans grande difficulté des numéros de compte, des codes ou encore des données sensibles.
Pour une entreprise, les conséquences du phishing peuvent être catastrophiques. Au-delà des pertes financières, il engendre un impact social et juridique très important. Il faut dire qu'une entreprise qui se fait piéger est contrainte de remettre en question toute sa politique de confidentialité. Elle est aussi obligée d'enclencher une action en justice afin d'avoir réparation ou dédommagement pour le préjudice subi.
La simulation pour préparer la réponse au phishing
Aujourd'hui, il existe de très nombreuses façons de se protéger du phishing. Si la plupart se résument à une veille quotidienne et à la prudence dans la communication d'informations confidentielles, la méthode de protection ultime est la simulation : en ce sens, il est conseillé d'utiliser des solutions sécurisées comme Arsen.co pour développer des mesures anti-phishing efficaces.
Comme précédemment évoqué, le phishing passe le plus souvent par des courriels. Le meilleur moyen de se protéger est donc de détecter les courriels indésirables et de les signaler. La simulation phishing consiste à créer une attaque phishing factice afin d'évaluer et de déterminer la réaction de l'entreprise. Cela permet :
- de mesurer le degré de vulnérabilité d'une entreprise
- de développer une veille constante face au risque d'hameçonnage
- de former les utilisateurs pour développer une attitude prudente
- et de concevoir des solutions précises et personnalisées
À terme, cela permet de renforcer la protection des données corporatives et confidentielles de l'entreprise sans pour autant sortir tout un arsenal de sécurité. C'est encore plus important quand on sait que 1 % des courriels reçus par une entreprise sont des phishings et que le tiers d'entre eux passe sans grande difficulté le système de tri traditionnel.
Quels outils utiliser pour créer des simulations process d'amélioration continue ?
Il est donc clair que la meilleure façon de se protéger du phishing est la simulation réaliste. Le principe est simple. Plus la simulation se rapproche de la réalité de l'entreprise, plus les chances de développer la réponse adéquate sont grandes.
La création des simulations est délicate. S'il est vrai que de nombreuses structures de cyber sécurité proposent des services intéressants, il est préférable d'utiliser des outils spécialisés dans la création de simulations d'amélioration continue.
Ces outils permettent de créer une attaque qui reprend toutes les formes d'un phishing réel. Cela permet de développer des solutions adaptées selon la taille de l'entreprise. De même, certaines solutions proposent de former les collaborateurs afin de les engager personnellement dans la lutte contre le phishing.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW