”developper

Conférence d'entreprise : 6 bonnes pratiques pour bien la réussir

 

Les conférences d’entreprises sont non seulement des événements professionnels de grande envergure, mais aussi d’excellents moments de confrontation d’idées destinés à faire évoluer l’entreprise. Toutefois, il convient de respecter certains critères pour réussir convenablement l’organisation d’une conférence d’entreprise. Il serait alors pertinent d’aller à la découverte de quelques pratiques qui vous aideront à réussir une conférence d’entreprise.


Définir un objectif clair pour de la conférence


La définition d’un objectif très clair constitue une base sur laquelle seront fixés de nombreux aspects importants de la conférence. Cela vous aidera notamment à choisir votre thématique, l’animateur en l’occurrence un expert en conférence, le public cible ainsi que le lieu de votre conférence. L’organisation d’un séminaire peut être l’occasion d’optimiser votre team building et de permettre à vos employés de découvrir de nouveaux concepts.


Opter pour une thématique qui suscitera l’intérêt des participants

Une fois votre objectif bien défini, il faudra choisir une bonne thématique puisque le message à véhiculer au cours de la conférence en dépendra. Cette thématique devra donc apporter une plus-value à l’entreprise et aux employés. Le management, ou l’amélioration des rendements et relations d’équipes sont d’excellentes thématiques que vous pourriez aborder par exemple.


Contacter les conférenciers à l’avance


Généralement, l’idéal serait de contacter les intervenants de votre conférence deux mois à l’avance. Cela leur permettra de préparer leur agenda en conséquence. Ce faisant, vous aurez la possibilité de choisir d’autres conférenciers au cas où certains parmi eux ne seraient pas disponibles.

À ce niveau, il est important d’opérer des choix pertinents. Optez pour des conférenciers dynamiques et surtout drôles ayant déjà animé des ateliers aux thématiques similaires. N’hésitez pas à vous renseigner sur leurs prestations antérieures.


Choisir un emplacement idéal pour votre séminaire d’entreprise

Une conférence se doit d’être unique et mémorable. Le choix du lieu de votre conférence constitue alors un facteur important. Vous pouvez à titre d'exemple louer une salle de conférence sublime ou atypique : un excellent moyen de marquer les esprits. Vos employés et collaborateurs s’en souviendront pendant longtemps.


Faire un bilan après la conférence


Après la conférence, il est important d’envoyer un compte rendu à tous les participants et invités. Évaluer également le niveau de réussite de l’événement s’avère important. Adresser alors un questionnaire de satisfaction aux participants. Les réponses à ces questionnaires vous permettront d’apprécier le degré de satisfaction des participants afin d’améliorer l’organisation de vos futures conférences.

Ce sont là autant de pratiques dont l’adoption vous permettra de réussir parfaitement l’organisation de vos conférences d’entreprise. N’hésitez donc pas à les mettre en pratique au cours de l’organisation de vos futurs séminaires d’entreprise.


Ajouter quelques particularités à votre conférence

Avec les évolutions technologiques, de plus en plus de conférences se font en ligne. Il vous revient donc d’apporter des particularités à votre événement qui justifierait amplement une rencontre physique. Dans ce sens, vous pouvez entre autres :

  • organiser une soirée de gala ;
  • prévoir une collation à la fin de la conférence ;
  • inviter des musiciens ou des magiciens pour la clôture de l’événement.

Il s'agit là d’excellents moyens d’apporter une touche singulière à votre conférence.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien