La digitalisation a réussi à s'imposer dans le monde du commerce à une vitesse incroyable. Et la crise sanitaire a favorisé davantage l'explosion de l'e-commerce. Aujourd'hui, les entrepreneurs ne sont plus les seuls à vendre sur internet. En effet, les particuliers sont également nombreux à se lancer pour se faire des revenus complémentaires, ou pour désencombrer leurs placards. Mais comment réaliser une vente en ligne sans avoir site internet ?
Les avantages du commerce en ligne pour les entreprises
Vendre sur internet, qu'il s'agisse de produits ou de services, revêt de nombreux avantages pour les entreprises :
- le comportement des clients a beaucoup évolué ces dernières années, et la majorité s'est ruée vers l'achat en ligne. La présence sur le web est donc devenue une nécessité fondamentale pour faire grimper les ventes et développer votre activité. Les acheteurs peuvent se procurer les articles qui les intéressent à tout moment, et sans devoir se déplacer,
- le commerce électronique est également un moyen efficace pour séduire de nouveaux clients, à l'échelle internationale,
- opter pour la vente sur internet permet aussi de minimiser les coûts d'exploitation. L'investissement est moindre,
- être présent sur internet est une astuce efficace pour vous faire connaître rapidement.
Vendre sur internet sans site : les solutions
De nombreuses solutions vous permettent de vendre sur internet, sans devoir créer votre propre site e-commerce. Mais de quelle manière s'y prendre ?
Les marketplaces
Le recours aux marketplaces est une bonne alternative à la création de site e-commerce. Il s'agit de sites spécialisés dans la vente en ligne, qui peuvent se charger de la vente de vos biens et services. Ils endossent donc le rôle d'intermédiaire entre vous et les acheteurs. La visibilité de vos produits est garantie et vous avez les chances de booster les ventes grâce à l'audience de la plateforme.
Mais vous avez cependant moins de liberté. Et un versement de frais et une commission à chaque vente peuvent être requis en échange du service.
Les réseaux sociaux et les sites d'annonces
Outre les marketplaces, vous pouvez également vendre sur internet, via les sites d'annonces et les réseaux sociaux.
En effet, Facebook est un outil qui peut être utilisé pour vendre divers produits et services. Les particuliers y ont recours pour se débarrasser des affaires qui ne leur servent plus. Mais le réseau social est également très prisé dans la stratégie marketing des entreprises, dans le but de booster leurs ventes.
De nombreux sites d'annonces permettent également de réaliser de la vente en ligne gratuitement. Leboncoin est le plus réputé et le plus prisé sur le web. Vous n'avez pas besoin de mettre la main au portefeuille pour publier une annonce sur cette plateforme. Mais cette gratuité a une certaine limite, notamment celle liée au nombre de photos.
De plus, si vous comptez mettre votre annonce en tête de liste, ou valoriser le titre en le mettant en gras, il faut prévoir quelques euros. Vinted est aussi une plateforme populaire pour vendre sur internet facilement, avec les chances d'attirer des clients à l'échelle internationale.
Pourquoi créer votre propre site e-commerce ?
Bien qu'il soit possible de vendre en ligne sans site, créer le propre site e-commerce de votre entreprise reste avantageux sur plusieurs points. C'est le seul moyen qui vous permet réellement de vous faire connaître et de vous bâtir une notoriété solide sur le marché.
Sachez que la plupart des consommateurs qui achètent sur les marketplaces ignorent que le produit acheté provient d'un vendeur distinct de la plateforme. Vous aurez donc du mal à promouvoir votre marque. De plus, la vente sur ces sites ne vous permet pas d'avoir les informations sur vos clients. Ce qui va compliquer la fidélisation de vos clients, étant donné que vous n'avez pas la possibilité de les contacter pour la promotion de vos produits.
Créer votre site est donc la solution la plus sûre pour entretenir un lien avec vos clients, et valoriser votre marque. Et grâce aux plateformes de commerce électronique comme Shopify ou Magento, il est devenu facile de créer une boutique en ligne à moindre coût.
Optimiser votre site grâce à des astuces efficaces
Vous l'aurez compris, il n'y a rien de tel que de disposer de votre propre site de vente en ligne. Cependant, il est essentiel d'optimiser la visibilité de votre site pour générer de l'audience et multiplier les ventes. Les astuces et conseils proposés sur des sites spécialisés peuvent vous aider à vous lancer dans l'e-commerce efficacement. La mise en place de la stratégie digitale de votre entreprise sera plus aisée grâce à cet accompagnement.
Very cool...
RépondreSupprimer