Le dicton populaire qui dit que « deux têtes valent mieux qu'une » est l’expression idéal pour illustrer l'intelligence collective.
Imaginez une entreprise avec des employés de différentes spécialités réunis pour trouver des solutions à une problématique particulière. C'est ainsi que fonctionne l'intelligence collective.
Dans l'entreprise, des groupes d’individus sont régulièrement créés pour collaborer, échanger et acquérir de nouvelles connaissances, relever des défis et travailler ensemble à la recherche d'un objectif commun.
Introduit par le philosophe et chercheur en sciences de la communication, Pierre Lévy, l'intelligence collective est un terme relativement nouveau, qui est désigné comme une pratique, qui, si elle est utilisée dans l'environnement professionnel, peut jouer un rôle fondamental dans la croissance et l'innovation de l'entreprise. L’intelligence collective permet un travail d'équipe incluant directement les collaborateurs dans une atmosphère participative capable de générer un environnement de travail riche en connaissances multiples.
Avez-vous l'impression que votre équipe n'est pas en harmonie et n'est pas concentrée sur des objectifs communs ? Intelligence collective peut vous aider à améliorer cette situation.
Comment l'intelligence collective peut s'appliquer à votre entreprise ?
L'intelligence collective est directement liée à l'esprit collaboratif et à l’innovation, il n'est pas difficile de comprendre à quel point son rôle est important dans la stratégie d’entreprise. L'intelligence collective dans les entreprises contribuent ainsi à :
L'émergence de communautés virtuelles
L'un des aspects les plus profitable de l'intelligence collective est l'émergence des communautés virtuelles. De nos jours, il est presque impossible de ne pas travailler d'une manière ou d'une autre avec des collaborateurs situés dans un autre espace géographique. La mondialisation et la transformation digitale sont deux phénomènes contemporains qui rassemblent les individus et éliminent les barrières entre pays et cultures. Ce paradigme est très favorable pour l’émergence de groupes de réflexion via de nouveau moyen de communication permettant à chaque salarié de produire et de diffuser ses messages.
Favoriser la communication interne
La communication interne est la divulgation des informations utiles à tous les employés de l’entreprises. En outre, la communication interne est l'un des éléments mis en avant lorsque l'on parle d'intelligence collective dans l'environnement de l'entreprise.
Alors que l'expression de la pensée collective et individuelle commence à prendre de plus en plus d'importance dans l’entreprise, les managers se sont rendus compte de la nécessité de sensibiliser tous les acteurs de l’entreprises, dirigeants comme salariés, à la communication interne qui est devenue un agent d'intelligence collective. Un exemple en pratique est la tendance des réseaux sociaux d'entreprise, qui propose une structure d'expression ouverte au sein des entreprises, rendant la communication interne plus fluide et plus accessible.
L'intelligence collective en tant que compétence peut être valorisée par les employés dans le but d' améliorer la communication entre les différents départements de l'entreprise.
Valoriser les employés
La valorisation des employés dans un environnement d'entreprise est également liée au concept d'intelligence collective.
En effet, la reconnaissance des valeurs individuels, l'enrichissement professionnel des salariés, l’identification des compétences au milieu de la diversité, tout cela fait partie de l'idée d'intelligence collective.
En d'autres termes, les entreprises qui valorise l’intelligence collective, cherchent à donner plus de poids à leur capital humain, notamment au travers de programmes de développement personnel, de formations, des ateliers de groupes, des conférences, des événements, entre autres initiatives.
En d'autres termes, l’intelligence collective vise à fournir à chacun le plus de connaissances possibles, afin que chacun, collectivement, puisse apprendre et apporter en retour quelque chose à l'entreprise.
Cette application de l’intelligence collective contribue à la rétention des talents et à améliorer les performances individuelles dans l’optique d’accroitre les compétences globales du groupe. Parallèlement à cela, chaque entreprise doit se demander comment inclure de manière dynamique les RH dans cette stratégie d’intelligence collective car ils sont le catalyseur qui doit créer le lien entre les équipes.
L'innovation d'entreprise
L'innovation est le résultat d’idées convergentes venant de différents points de vue individuels et qui donnent naissance à des idées nouvelles, capable de répondre à un besoin de l’entreprise.
Pierre Lévy rappelle que la connaissance pratique, c'est-à-dire le savoir-faire, est un élément important des idées innovantes, qui naissent grâce aux interactions entre les compétences de chaque individu de l’entreprise.
Ainsi, lorsque l'entreprise cherche à intégrer des idées nouvelles, avec l’intelligence collective elle minimise les risques, en plus d'assurer une prise de décision plus fluide et plus consensuelle.
En d'autres termes, adopter de nouveaux modèles de travail est essentiel pour promouvoir une culture de l'innovation, mais partager le processus avec l'ensemble de l'entreprise, et en faire une tâche collective, a un impact beaucoup plus important sur la routine de travail. L'intelligence collective est un élément fondamental dans le contexte de l'entreprise d'aujourd'hui. Grâce à elle, tout le monde peut travailler vers un objectif commun, en obtenant de meilleurs résultats.
Comment stimuler l'intelligence collective dans votre entreprise ?
Vous avez certainement compris que favoriser l'intelligence collective dans votre entreprise peut améliorer la performance globale de vos équipes. Mais comment la mettre en place concrètement ? Voici quelques initiatives qui peuvent vous aider à encourager l'intelligence collective dans votre entreprise.
Favorisez une communication ouverte
La communication est un outil fondamental dans le processus d'intelligence collective. Vous devez proposer un espace ouvert d’échanges pour que les collaborateurs se sentent libres de partager leurs connaissances et de proposer des solutions à l'équipe. L'environnement de travail doit être un espace d'échanges sains pour que des changements positifs se produisent.
Transformez votre façon de diriger
Certaines façons de manager finissent par décourager les employés de participer aux échanges. Les dirigeants extrêmement autoritaires, par exemple, ne laissent pas de place au talent pour faire émerger des idées et faire preuve de créativité. Les dirigeants plus démocratiques, en revanche, valorisent les expériences de chacun et comprennent qu'à travers l'échange, il est possible d'atteindre l'intelligence collective.
Créez des groupes de partage de connaissances
Les groupes de partage des connaissances sont une initiative que de nombreuses entreprises ont adoptée pour favoriser l’échange de savoir dans l’entreprise. Chaque collaborateur est ainsi encouragé à partager avec ses collègues quelque chose qui peut apporter de la valeur à l’équipe. Ainsi, les informations jusqu'alors limitées à un seul salarié sont diffusées dans l'ensemble de l'entreprise.
Stimulez la créativité
Les réunions de brainstorming sont une méthode intéressante pour stimuler la créativité dans l'équipe. Tous les collaborateurs sont invités à partager leurs idées pour un projet, sans restriction ni jugements. Ces moments sont précieux pour l'intelligence collective car une pensée peut compléter l'autre pour créer la solution idéale recherchée.
Valorisez les individualités
Un autre facteur essentiel pour les entreprises qui souhaitent favoriser l'intelligence collective est l’appréciation des individualités. Il est nécessaire de comprendre que chaque employé possède un bagage culturel et professionnel qu'il peut apporter à l'équipe. Dans un environnement professionnel où plusieurs générations se croisent dans l'entreprise, la diversité peut être un atout pour le processus de construction des connaissances.
Ainsi, il est important que vous compreniez ce qu'est l'intelligence collective et comment il est possible de mener votre entreprise d'une manière qui favorise cette pratique. En conséquence, vous aurez des équipes engagées dans les objectifs de l'entreprise et consciente de l'importance du travail de groupe.
Vous pensez que mettre en œuvre une culture d’entreprise basée sur l’intelligence collective est difficile ?
Alors n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts qui peuvent vous aider à définir les meilleures stratégies pour mettre en place cette pratique dans votre entreprise.
Pour mieux comprendre l’intelligence collective et découvrir plus de cas pratiques proposées aux entrepreneurs et les entreprises, vous pouvez vous rendre sur le site Web de bluenove.com afin de voir comment s'articule concrètement l'intelligence collective dans le quotidien des entreprises.
Le mot de la fin
L'engagement des employés est l'un des sujets les plus discutés aujourd'hui. La recherche de personnes ayant un « esprit de ruche » pour dynamiser les équipes est en augmentation. Dans cette démarcher, les entreprises peuvent utiliser le levier de l’intelligence collective comme un des outils pour créer cette cohésion et améliorer la performance des équipes.
L'objectif de ce modèle est de créer une ambiance participative, qui permet aux collaborateurs d'aller au-delà du « porter une chemise blanche ». Mais plus que d'engager les salariés autour d'un objectif ou d'une culture, la proposition de l’intelligence collective est de les inclure davantage dans la vie de l'entreprise. L’intelligence collective est une nouvelle compétence qui permettra aux entreprises qui l'emploient d’être en mesure d'étendre leurs positions de spécialistes dans un domaine d'activité et d’innover plus rapidement en minimisant et en calculant les risques opérationnels.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW