Dans le BTP, dès que le devis est signé par les deux parties, il devient automatiquement un contrat. À ce titre, le professionnel du bâtiment peut l'utiliser pour justifier une prestation. Il convient de faire en sorte qu'il soit rédigé de manière efficace, précise et claire. Comment optimiser la lisibilité de vos devis dans le BTP ?
Rédigez votre devis en incluant toutes les informations indispensables
Après le recueil des données nécessaires pour l'établissement de votre devis, vous pouvez maintenant passer à sa rédaction en bonne et due forme. À cet effet, il vous faut aussi prendre quelques précautions.
Utilisez un logiciel de devis
Pour bien rédiger votre devis concernant un bâtiment, vous devez vous servir d'une solution logicielle pour établir vos devis et factures gratuit en ligne. Si vous ne connaissez pas de logiciels de devis pour artisans, cliquez ici pour en découvrir le fonctionnement. Cet outil vous permet de créer des devis modernes et personnalisés, de manière très simple. Vous gagnez ainsi du temps et évitez les erreurs.
Le logiciel vous facilite le suivi des documents et des clients. Vous pouvez envoyer votre devis directement par mail afin que les clients le valident en ligne. L'outil permet de créer et gérer des bibliothèques d'ouvrages mais aussi de suivre son chiffre d'affaires à travers des tableaux de bord régulièrement mis à jour. La gestion de votre entreprise n'en sera que facilitée.
Soignez la présentation de votre devis dans le BTP
Votre client vous fera plus confiance lorsque vous lui présenterez un devis professionnel. Pour cette raison, votre document doit être lisible, clair et aéré. Contrôlez les moindres détails de la mise en page. Divisez-le en trois parties : l'en-tête, la prestation et les conditions supplémentaires.
Soignez l'orthographe, choisissez bien la police de caractères, les coloris, la place du logo, les labels, etc. Faites ressortir le nom de votre entreprise en le mettant en couleurs avec une police grasse et plus grande que les autres polices présentes sur le devis.
Votre devis doit comporter toutes les informations et être bien précis. Au niveau de votre en-tête doivent figurer la mention obligatoire « Devis », son numéro, les coordonnées de votre société (adresse, nom, SIRET ou SIREN, raison sociale). Elle doit également comporter l'adresse du client et sa raison sociale.
Le lieu et date de signature du devis, sa validité (généralement de trois mois) ainsi que la mention manuscrite « bon pour accord, devis reçu avant l'exécution des travaux » du client doivent aussi figurer sur le document. Pour montrer votre connaissance et votre expertise dans le domaine, utilisez les thèmes techniques faciles à comprendre par votre client. Votre contrat doit être facile à comprendre.
Les préalables à la rédaction d'un devis dans le BTP
Avant de rédiger votre devis dans le BTP, vous devez mener certaines démarches et recueillir certaines informations capitales.
Identifiez les réels besoins de votre client
Avoir une idée concrète de ce pourquoi le client fait appel à vous est la première étape pour réaliser un devis lisible et efficace. Que ce soit pour une rénovation de logement, une construction de maison personnelle ou un grand chantier, vous devez vous rendre sur place.
Sur les lieux, vous discuterez avec votre potentiel client de ses attentes. Vous pouvez aborder les sujets tels que l'ampleur des travaux, les matériaux, les délais… Une fois les besoins du client cernés, vous pourrez alors lui faire une offre convenable.
Vous devez faire en sorte que le client et vous ayez une même vision des besoins du chantier. Vous éviterez ainsi les allers-retours entre vous que pourrait engendrer une demande mal comprise et les pertes de temps que cela peut causer.
Évaluez le coût des travaux
Dans le BTP le devis vous engage légalement lorsqu'il porte la signature de votre client et la vôtre. Après signature, vous devrez honorer votre engagement au risque de ternir votre image, et même faire face à de potentielles poursuites judiciaires. Vous devez donc veiller à bien déterminer les frais en amont afin de proposer un coût raisonnable. Votre tarif doit couvrir :
- les dépenses liées au matériel (outillage, protection, machinerie, etc.) ;
- les matériaux (revêtements, peinture, pièces à utiliser) ;
- le coût de la main d'œuvre ;
- les taxes (La TVA doit être choisie en fonction de la prestation. Il y en a 4 : taux normal à 20 %, taux intermédiaire à 10 %, taux réduit à 5,5 % et taux nul à 0 %).
En plus de tout ceci, vous devez prendre en compte la durée des travaux et inclure votre marge de sorte à dégager un bénéfice.
Détaillez toutes les prestations
Vous gagnerez un très gros point en étant transparent et précis dans la description de l'ensemble des prestations entrant dans la réalisation du projet. Le client sera heureux de savoir de façon claire et nette dans quoi il investit réellement son argent.
Par exemple, il est rare de voir un client valider un devis avec un descriptif sommaire tel que « rénovation de la cuisine ». Par contre, celui-ci pourra aisément poser sa signature sur un document très explicite parlant de prestations bien détaillées du type : « Rénovation de la cuisine avec changement du plan de travail, des équipements électroménagers, pose de nouvelles couches de peinture ».
Votre devis doit donner des détails sur les dépenses qu'engendre chaque type d'ouvrage. Il doit évoquer le coût de la main-d'œuvre, la superficie qu'englobe le travail, le matériel à utiliser…. Vous devez de même donner des précisions sur :
- le nombre de produits ;
- le prix unitaire ;
- le montant à payer Hors Taxe (HT) et Toutes Taxes Comprises (TTC) ainsi que le montant de la TVA.
Il vous faut donner autant de précisions que possible sur toutes vos prestations et indiquer les points importants en gras afin d'éviter les confusions chez le client.
Voilà, vous venez de finir la rédaction de votre devis dans le BTP. Par précaution, prenez toujours la peine de réaliser deux exemplaires du document. Conservez systématiquement un exemplaire signé par les deux parties. En cas de poursuites judiciaires, il fera foi. En effet, le devis vous engage à réaliser les travaux au prix convenu dans le document. Il est donc important de bien calculer le coût en amont en prenant en compte tous les paramètres.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW