Avez-vous parfois envie de tout laisser tomber et d'aller à la montagne ? Ou peut-être êtes-vous simplement fatigué de votre travail que vous n'aimez plus du tout ? Vous envisagez un changement majeur dans votre vie, celui qui vous donnera un nouveau métier et changera votre quotidien ? Mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de prendre des décisions drastiques car dans ce cas, vous devez suivre un plan préalablement convenu pour éviter les problèmes.
La reconversion professionnelle n'est pas toujours aussi colorée qu'il y paraît. Après avoir acquis un poste et acquis de l'expérience dans votre profession actuelle, vous devrez retrousser vos manches et redoubler d’effort pour revenir à
un niveau similaire. Cela peut être particulièrement difficile pour les personnes qui ont réussi professionnellement mais qui se sont épuisées et qui veulent essayer quelque chose de différent. Ces personnes ont déjà atteint un certain niveau de rémunération, qu'un nouvel emploi dans une autre profession n'est pas susceptible de leur procurer immédiatement.
Les raisons de votre reconversion
Tout d'abord, analysons les raisons les plus courantes de vouloir se reconvertir :
- Epuisement professionnel
- Diminution de l'attractivité du métier actuel
- Attractivité d’un autre travail
- Le besoin de réaliser ses rêves
- Le besoin d'avoir sa propre entreprise
- La nécessité d'allier passion et travail
- L'évolution des exigences à un poste donné
- Raisons de santé et familiales, par exemple maladie, besoin de s'occuper d'une autre personne ou envie de passer plus de temps avec sa famille
Si vous envisagez une transition professionnelle, ne vous inquiétez pas car vous n'êtes pas seul. Les sondages d'opinion montrent que 9 personnes sur 10 sont dans ce cas et nombreux se tournent vers les services de test d'orientation professionnelle qui aident à identifier leurs envies dans certains domaines. Arrivé à un certain âge, les individus développent une idée claire de leur vie : ils prennent conscience de leurs qualités personnelles, de l'efficacité de leur travail, d'un sentiment de reconnaissance et de plaisir pour celui-ci. Si les sensations souhaitées ne correspondent plus à leurs désirs, une personne peut décider de quitter son métier.
Plusieurs options pour votre reconversion professionnelle
Hormis la volonté de créer sa propre entreprise où vous êtes le patron, il n'est pas facile de commencer à travailler dans une nouvelle profession en tant que salarié. La question doit être envisagée de deux manières. Si la reconversion professionnelle vise à obtenir un emploi dans un métier très en vogue et bien rémunéré, il est difficile d'entrer dans un secteur donné sans une formation et une expérience spécifique. En règle générale, les seules options sont les postes juniors, qui sont supposés être liés à l'apprentissage de l'employé. Cependant, même pour un poste aussi subalterne, les attentes de l'employeur peuvent s'avérer difficiles à satisfaire. La formation spécifique requise pour un poste donné peut être un obstacle. Le plus simple est de changer de métier tout en restant dans le même secteur, alors l'expérience professionnelle précédente peut beaucoup aider dans le nouveau poste. Par exemple, pour un commerçant, devenir coach de vente sera plus naturel et plus fluide que de devenir comptable. Dans ce cas, les compétences précédemment acquises seront toujours utilisées, mais de manière différente.
La deuxième option de reconversion professionnelle consiste à changer d'emploi pour un emploi moins prestigieux et de niveau inférieur. Cela peut être dû à plusieurs raisons : maladie, besoin de changer un travail pour un travail à moindre charge de travail, besoin de travailler moins d'heures.
Dans ce cas, il peut sembler plus facile de trouver un emploi moins prestigieux. Cependant, ce n'est pas vrai. L'employeur regarde avec méfiance la personne qui est en transition professionnelle, il réfléchit à la motivation d'une telle décision et ne croit pas pleinement que le salarié trouvera son bonheur, ce qui peut être justifié car une personne habituée à un certain mode de travail peut très mal supporter le passage du travail de bureau à employé dans un restaurant ou une boulangerie. Ce sera un problème pour l'employeur. Pour lui, il est plus facile d'embaucher une personne qui a de l'expérience dans un poste similaire, dans un mode de travail similaire. Néanmoins, il est plus facile de convaincre l'employeur potentiel si vous parvenez à arriver à l'étape de l'entretien d'embauche. Soyez prêt à répondre aux questions sur la raison pour laquelle vous souhaitez changer de métier et à trouver les bons arguments justifiants cela.
Il est important de noter que la reconversion professionnelle ne doit pas nécessairement être associé à un changement d'employeur. Souvent, les personnes d'âge mûr ne peuvent pas suivre les évolutions inhérentes à leur profession. Il existe des programmes qui financent des cours et des formations qui adaptent les personnes matures aux nouvelles exigences de leur poste. Si vous sentez que vous avez besoin de soutien pour continuer à bien faire votre travail, ou si vous avez besoin de passer à des responsabilités moins pénibles, parlez-en honnêtement à votre employeur. Les employeurs sont souvent ouverts et sont disposés à adapter les tâches des employés, afin de les alourdir moins, tout en continuant à utiliser leurs connaissances et leur expérience.
La transition professionnelle est un grand changement dans la vie qui demandera beaucoup de travail et d'engagement de votre part.
Vous serez probablement confronté à des critiques de la part de votre entourage qui ne pourra pas comprendre votre brusque changement de direction. De plus, soyez prêt à être une personne plus âgée que les autres employés occupant un poste subalterne, en supposant que vous obtiendrez un job dans l'emploi de vos rêves. Les gains ne seront pas non plus impressionnants au début. Dans la plupart des cas, vous devez vous attendre à une réduction significative de salaire. Au début, les personnes autour de vous vous observeront avec méfiance, pensant que vous déciderez bientôt de reprendre le poste que vous occupiez auparavant.
Quelques bonnes pratiques pour votre transition professionnelle
Si vous pensez toujours sérieusement à vous reconvertir, tenez compte des conseils ci-dessous. Ils sont conçus pour vous préparer au changement le moins douloureux possible.
- Ne quittez pas votre emploi actuel. En tant que chômeur, vous serez traité moins favorablement par les recruteurs. Une personne en reconversion professionnelle qui souhaite changer de métier est perçue, de l'avis d'un recruteur, comme une personne qui envoie son CV partout, pour trouver à tout prix un emploi.
- Suivez une formation adaptée au poste de vos rêves. Cela apportera deux avantages. Premièrement, vous améliorerez vos qualifications et acquerrez les connaissances théoriques nécessaires dans votre nouveau métier, le deuxième avantage est de renforcer votre crédibilité aux yeux de l'employeur. Puisque vous investissez votre temps et votre argent dans la formation dans une nouvelle profession, vous devez vraiment vous en soucier.
- Réfléchissez à la façon dont vous pouvez utiliser les connaissances et l'expérience que vous possédez déjà dans votre nouvel emploi. Ce sera également utile pour un entretien d'embauche.
- Essayez si possible de prendre un travail supplémentaire pour acquérir de l'expérience dans une nouvelle profession. Dans certains secteurs d’activité, il est possible de travailler le week-end, ce qui vous apprendra beaucoup et fera bonne impression sur votre CV. Le futur employeur regardera plus favorablement une personne qui n'est pas complètement novice.
- Si possible, assurez-vous financièrement. La transition professionnelle est toujours un risque. Outre les revenus généralement plus faibles, vous devez prendre en compte une période d'essai. Cela vaut donc la peine d'avoir des économies pour une telle situation.
- Utilisez vos contacts professionnels et privés. Faites des recherches parmi vos amis. Peut-être qu'une personne connaît quelqu'un qui recherche quelqu'un pour le poste de vos rêves ? En cas de changement drastique de métier, l'intervention d'un tiers peut augmenter votre crédibilité et donc vos chances d'emploi.
C'est difficile ? Trouvez une personne qui peut vous accompagner
Vous vous sentez perdu, pensez-vous que la préparation d'un plan d'action cohérent dépasse vos capacités actuelles ? Vous manquez de courage et de confiance en vous ? Vous ne savez pas quelles mesures spécifiques vous devez prendre ? Trouvez un mentor, un coach, un conseiller en carrière, utilisez l'aide de personnes expérimentées. Ils vous aideront à fixer des objectifs professionnels et partageront leurs connaissances avec vous. Ils vous aideront également à définir un chemin de développement étape par étape et à planifier l'ensemble du processus de reconversion professionnelle ou de création de votre propre entreprise.
Le mot de la fin :
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les individus changent d'emploi, de carrière ou d'industrie. Les raisons les plus fréquemment citées sont le manque de satisfaction au travail, le peu d'opportunités de développement au sein de l’entreprise et le manque de défis professionnels, le besoin d'une plus grande flexibilité, y compris le travail à distance et le désir de gagner plus.
Beaucoup de personnes sont fatiguées de leurs horaires de travail, connaissent un burn-out ou des changements dans leur vie privée qui rendent impossible de travailler dans leurs conditions actuelles. Au fil des années, nous acquérons également plus d'expérience, de connaissance de nous-mêmes et de nos préférences, et nous décidons enfin de changer pour notre épanouissement professionnel. Changer de métier est parfois un processus fastidieux, il vaut donc la peine d'être bien préparé, d'avoir du temps et des ressources pour cela. Vous avez besoin de temps pour le faire. Par conséquent, créez d'abord un chemin pour votre future carrière, puis prenez la bonne décision pour votre transition professionnelle.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW