Les bons employés sont difficiles à trouver, mais il en va de même pour les bons employeurs. Comment peut-on définir un bon employeur ? Il faut tout d’abord souligner qu’au boulot, tout n'est pas une question d'argent. Un bon employeur devrait offrir beaucoup plus : de la flexibilité, une bonne ambiance de travail et surtout, il devra posséder de grandes qualités humaines. Mais il y a beaucoup plus à comprendre, avant d’être en mesure de gérer une entreprise prospère. Nous voulions en savoir plus sur ce type de gestion et c’est pourquoi nous avons invité Henning Kruthaup. Il connaît un succès international, depuis plus de dix ans, grâce à son site Reduc.fr. Monsieur Kruthaup, merci d’avoir accepté notre invitation.
Merci à vous de m’accueillir.
Monsieur Kruthaup, vous avez lancé votre site Internet en 2009. Vous attendiez-vous, à l'époque, à un tel succès ?
Disons que j’étais tout au moins optimiste. À l'époque, alors que j'étudiais la gestion des affaires et l'économie aux États-Unis, j'ai découvert de ce que des sites Web similaires à reduc.fr pouvaient faire. Cela m’a inspiré et m’a apporté l’idée de créer mon propre site internet, où je pourrais, à mon tour, proposer des bons et des réductions. Par la suite, lors de mon retour en Europe, alors que la crise financière faisait rage, j’ai compris que le besoin d'économiser de l'argent était plus présent que jamais.
J'ai donc commencé un petit projet en Allemagne, basé sur le partage de coupons et de réductions. En peu de temps, il a pris beaucoup plus d’importance que je n'aurais pu l'imaginer. C’est ainsi que la Sparheld International GmbH a été créée, et connue aujourd’hui en France sous le nom de reduc.fr.
Les coupons, les bons et les rabais sont votre spécialité. Mais comment en faites-vous profiter vos clients ? Quel est le mode d’opération de votre service ?
Notre site web fournit gratuitement des milliers de codes de réduction, de bons et de rabais pour des centaines de magasins en ligne. En utilisant ces bons, les acheteurs ont la possibilité d'économiser de l'argent sur presque tous les achats qu’ils font en ligne.
D'autre part, c’est notre collaboration avec des boutiques en ligne qui nous permet de proposer de telles offres. Celles-ci espèrent ainsi développer une toute nouvelle clientèle, et convaincre leurs anciens clients d’acheter à nouveau dans leur boutique, afin d’augmenter leurs ventes, de manière générale.
Votre entreprise s’est développée au fil des années. Aujourd'hui, vous êtes présent dans cinq pays de l'Union européenne. Cela aurait-il été possible sans vos employés ?
Certainement pas. Nos employés sont l'épine dorsale de notre entreprise. Je suis très fier d'avoir une équipe aussi motivée et enthousiaste qui me soutient.
Comment vous considérez-vous en tant qu'employeur ?
Reduc.fr est un employeur qui valorise une structure de travail solide et met de l’avant des objectifs clairs, pour ses employés. Nous voulons les motiver et leur donner, nous aussi, quelque chose en retour de leurs efforts. Nous prenons donc un grand soin de nos ressources humaines. C’est pourquoi nous nous assurons de promouvoir une communication saine, ouverte et honnête. Nous respectons l'équilibre entre travail et vie personnelle, afin que chaque employé se sente bien dans l’entreprise et qu’ils y soient heureux.
Comment vos employés décrivent-ils l'atmosphère de travail dans l’entreprise ?
Très bonne. En fait, il y a quelques semaines, nous avons eu une de nos réunions, durant laquelle nous recevons les commentaires de nos employés. Tous se sont déclarés satisfaits de travailler dans notre entreprise. Ils décrivent leur expérience de travail comme étant équilibrée et juste.
Nous accordons une grande importance au fait de demander régulièrement à nos employés comment ils se sentent dans leur rôle de collaborateur dans notre entreprise - en particulier lors de périodes difficiles. La crise sanitaire du coronavirus a obligé une partie de nos employés à se convertir au télétravail, au cours de la dernière année. À cette occasion, l’équipe de direction a tout fait en son pouvoir, afin de s’assurer que personne ne se sente isolé, en soutenant le mieux possible chacun d’entre eux. En tenant compte de ce contexte, nous sommes encore plus heureux de voir que tous sont toujours aussi satisfaits de leur emploi.
Comment motivez-vous vos employés et quelles mesures prenez-vous pour vous assurer de leur bien-être en entreprise ?
Nous avons un département qui s’occupe d’organiser des événements spéciaux, régulièrement, afin de maintenir la motivation des employés à un haut niveau. Malheureusement, la pandémie a rendu la création de tels événements, beaucoup plus difficile. Mais grâce à la créativité de nos organisateurs, nous avons pu nous adapter à la situation en créant des repas Skype, ainsi que des jeux d'évasion (escape room) en ligne. Bien sûr, il est impossible de recréer entièrement la sensation et l’atmosphère des rencontres physiques, mais cela nous a tout de même aider à conserver l’esprit d'équipe, à distance.
Selon vous, quels sont les avantages de travailler dans votre entreprise ? Qu'est-ce qui vous différencie par rapport aux autres lieux de travail ?
Tout d’abord, nous avons beaucoup plus à offrir à nos employés qu’uniquement de l'argent. Afin de permettre un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, nous proposons des horaires de travail flexibles. Cela permet à nos employés d’organiser leur agenda plus aisément. De plus, nous utilisons des outils de communication spéciaux dont on se sert uniquement pendant les heures de travail. Nous essayons d'éviter de créer une sensation de stress sur le lieu travail en ne mettant pas de pression inutile sur nos employés. Notre objectif premier est de s’assurer de leur santé et de leur motivation.
Il est probable que chacun d'entre nous ait exercé un travail qu'il détestait, au moins une fois dans sa vie. Quels conseils donneriez-vous aux personnes insatisfaites de leur carrière ?
Quittez ce travail avant de mettre votre santé mentale et physique en danger. C'est la chose la plus précieuse que vous avez.
Merci, Henning Kruthaup, fondateur de reduc.fr.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW