Vous envisagez d'instaurer une stratégie RSE et hygiène au sein de votre entreprise ? La cause est noble, encore faut-il la mettre en œuvre comme il faut. Avant d'aller plus loin, savez-vous réellement ce qu'implique une démarche RSE associée à une hygiène sans faille ? Quels en sont les enjeux et pourquoi s'engager dans cette voie ?
Les fondements de la RSE en quelques mots et son rapport à l'hygiène
La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises consiste à mettre en œuvre une démarche qui prend en considération les éléments essentiels au développement durable, qu'ils soient d'ordre social, économique ou environnemental. Le principal but de la RSE étant avant tout de diriger une entreprise de façon éthique et transparente, dans le respect de son environnement et des individus.
Cet engagement volontaire s'accompagne de responsabilités. De nombreux éléments doivent de ce fait être mis en place pour mesurer les impacts sociaux et environnementaux de l'entreprise. Dans cette optique, la RSE devient un levier dans la maîtrise des risques et l'atteinte des objectifs en général.
De nos jours, les entreprises spécialisées en solutions d'hygiène écologiques rencontrent un franc succès, et leurs offres sont d'une grande variété. En témoignent les produits de Dénéthyse, répartis dans diverses gammes de produits recyclés, biosourcés, biodégradables, compostables et solubles.
Pourquoi s'engager dans une démarche RSE et hygiène en entreprise ?
Dans la mesure ou une démarche RSE place les individus et l'écologie au centre de l'organisation, elle va naturellement de pair avec des mesures en termes d'hygiène. Une démarche RSE et hygiène n'est pas que contraintes et si les grandes entreprises se sont lancées dans cette voie, c'est parce qu'elle présente des avantages importants.
Une très bonne image pour l'entreprise
Les entreprises ayant opté pour une démarche RSE et hygiène renvoient une excellente image d'elles à leurs partenaires, clients et collaborateurs. La société moderne, grâce notamment aux médias et aux associations militantes, accorde une importance de plus en plus croissante au traitement du capital humain et à l'écologie.
Le bien-être et la motivation des collaborateurs
La mise en avant des valeurs sociétales et environnementales améliore les conditions de travail et motive forcément les collaborateurs. Cela peut même être source de fierté et d'attachement à l'entreprise et ce n'est jamais sans conséquences positives sur le rendement des salariés.
Un avantage concurrentiel et financier
Une bonne réputation et un impact sociétal réel représentent un atout important dans un secteur concurrentiel. L'usage de matériaux renouvelables et la limitation du gaspillage (en papeterie, en ressources énergétiques, etc.) permettent par ailleurs de faire des économies.
Avec des coûts réduits et une meilleure productivité, l'entreprise améliore également ses résultats.
Comment mettre en place la démarche RSE et hygiène dans votre entreprise ?
Que vous soyez une grande structure ou une PME, voici les étapes à suivre pour concilier démarche RSE et hygiène.
Étude du marché, audit interne et choix des prestataires
Il convient de faire le point sur ce qui se fait ailleurs, ce qui est efficace et ce que vous faites actuellement. Une fois ces points éclaircis, vous saurez quelles démarches entreprendre. Entreprises spécialisées, prestataires, fournisseurs et collectivités locales pourront alors vous proposer des solutions pertinentes pour vous accompagner dans votre démarche.
Nommer un responsable de projet RSE et hygiène
Si vous dirigez une grande entreprise, le responsable désigné pour piloter le projet sera investi dans cette tâche à plein temps. Pour les PME, il le sera à temps partiel. Il pourra être pertinent que ce salarié soit épaulé par un consultant externe.
Il devra évaluer le budget, le retour sur investissement, et mettre en place une stratégie bien définie. Enfin, il devra envisager de former chaque collaborateur à ce nouveau système, pour qu'il soit bien accueilli au sein de l'entreprise.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW