Le cycle de vie d’un produit connaît plusieurs phases. Pour permettre à un produit de rester le plus longtemps possible sur le marché et de procurer des bénéfices, il est essentiel de repenser régulièrement la stratégie de développement produit. La première étape consiste à détecter les failles de la stratégie en place. Il faudra ensuite prendre les décisions et poser les actions qui s’imposent pour améliorer sa stratégie de développement produit.
Quelles sont les failles de votre stratégie actuelle ?
Pour identifier les failles de votre stratégie de développement produit actuelle, plusieurs éléments indicateurs doivent attirer votre attention. Les avis des utilisateurs sont des indicateurs intéressants qui permettent à une entreprise de connaître les points à améliorer sur sa stratégie marketing ou directement sur le produit lui-même.
Lorsqu’on parle d’une stratégie produit, on fait allusion à différents aspects comme le design et l’emballage du produit, mais aussi les fonctionnalités du produit, les labels et normes, etc. Les avis des clients pourront révéler quels sont les aspects de la stratégie produit à améliorer.
Un autre élément à prendre en compte est la concurrence. Lorsque vous commercialisez les mêmes produits et services que plusieurs autres entreprises, les parts de marché sont partagées. Si votre entreprise peine à se faire une place durable sur le marché, cela démontre simplement que votre stratégie produit à des failles.
Comment procèdent les entreprises concurrentes ? Quelles sont leurs particularités ? Les réponses à ces questions vous permettront d’identifier les points de correction en faisant le rapport avec votre stratégie produit. Tenez compte également de vos statistiques de vente qui retracent le parcours du produit sur le marché. Si les ventes baissent significativement à des périodes précises, ou auprès d’une population particulière, vous aurez besoin de réadapter votre stratégie de développement produit en fonction de ces indicateurs.
Les actions à mener pour améliorer votre stratégie de développement produit
Les actions doivent être définies en fonction des indicateurs identifiés à la première étape. Les points relevés par les utilisateurs doivent être revus et corrigés dans la mesure du possible pour permettre aux clients d’avoir une meilleure expérience avec le produit. Pour ce qu’il en est de la concurrence, le maître mot sera l’innovation. Votre entreprise devra apporter par exemple des fonctionnalités nouvelles du produit pour se démarquer de ses concurrents.
Si vos ventes baissent en été, ou si les séniors ne sont pas vos meilleurs clients, pensez donc à comment adapter votre produit et votre stratégie de communication pour atteindre toutes les composantes de votre population cible. Pourquoi ne pas vous aider d’un Logiciel de product management ?
Il sera nécessaire de faire un budget prévisionnel de toutes les charges qui seront engendrées par votre démarche d’amélioration de la stratégie de développement produit. Si vous optimisez bien les coûts, votre investissement pourra vous rapporter des bénéfices intéressants.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW