Aujourd’hui, 95% des employés sont couverts par une mutuelle santé d’entreprise. Bien qu'elle soit l'avantage le plus apprécié par les français, la mutuelle santé représente la plus grosse dépense des entreprises après le salaire. Et ce coût augmente d'année en année.
Souscrire à une mutuelle santé d’entreprise n'est pas une tâche simple. La plupart du temps, les entrepreneurs et les petites entreprises finissent par acquérir des services qui ne sont pas toujours les plus adaptés à la réalité de leur entreprise.
De ce fait, au lieu de souscrire à une assurance santé répondant à leurs besoins réels, ces entreprises finissent par perdre des milliers d’euros chaque année en payant des prestations mal dimensionnées ou, dans la plupart des cas, inutiles.
De plus, après avoir contracté leur mutuelle santé, les entreprises souffrent souvent d'un manque d'accompagnement et d'information pour profiter comme il se doit de leur prestation santé.
Comprendre ce qui rend votre mutuelle santé d'entreprise plus cher
La mutuelle santé est un moyen d'assurer le bien-être des employés et de les motiver. Comme le présente ce guide sur la mutuelle collective, sa mise en place demande de respecter une procédure légale et celle-ci est sujette à certaines particularités règlementaire. Par ailleurs, certains facteurs peuvent rendre votre mutuelle santé plus chère et, par conséquent, il est essentiel que chaque entreprise les connaisse.
Le nombre de réclamations
Le nombre de « sinistres » est le principal aspect analysé par les assurances lors de l'ajustement de la valeur de la mutuelle santé. Autrement dit, plus les employés utilisent les services, plus cet ajustement sera important. Ce facteur s'appelle le taux de sinistralité des régimes de santé et il est intéressant que vous observiez ces données tout au long de l'année car il convient de noter qu'une utilisation excessive de la mutuelle santé peut indiquer de graves problèmes de santé de vos employés et même de mauvaises conditions de travail.
L’inflation
L'inflation est un facteur important qui définit la valeur de nombreux biens et services dont nous bénéficions et, bien sûr, elle affecte également le coût des mutuelles santé.
Le mode de rémunération des professionnels de santé
Les médecins sont payés à la prestation et, dans de nombreux cas, pour résoudre un seul problème. Le patient passe donc par plusieurs professionnels pour régler plusieurs problèmes. Ces diverses procédures médicales ont également un impact sur le coût de la mutuelle car l'utilisation des services est plus importante. La mutuelle identifie un fort usage et, évidemment, facturera plus lors de la prochaine négociation de contrat.
Quelques bonnes pratiques pour réduire la valeur de la mutuelle santé de votre entreprise
Comme nous l'avons vu ci-dessus, certaines situations sont directement liées à la valeur finale de la mutuelle de santé d’une entreprise. Une de vos préoccupations est certainement de maitriser ce coût afin de proposer aux employés un plan santé idéal sans affecter la santé financière de l'entreprise. Le défi peut sembler complexe, mais il existe quelques bonnes pratiques qui apportent des résultats significatifs et durables.
Sensibilisez vos collaborateurs
Avoir un groupe de collaborateurs au courant de l'utilisation du plan santé de l’entreprise est essentiel. L'utilisation correcte et modérée de cet avantage garantit que le montant facturé ne dépasse pas le raisonnable et continue à être apprécié par tous.
Investir dans des campagnes de prévention
La prévention est toujours le meilleur remède, non ? Encourager les bonnes habitudes de vos employés est un excellent moyen de réduire le coût de la mutuelle santé tout en vous assurant que votre équipe est toujours en bonne santé et productive. La pratique d'activités physiques et une alimentation saine contribuent fortement à une meilleure qualité de vie et, par conséquent, à une diminution des coûts de la mutuelle santé.
Connaître les besoins de vos employés
Avant de choisir un régime de santé, vous devez comprendre la réalité de vos employés. Il existe des prestations qui peuvent être plus ou moins demandées, et le bon choix peut réduire cette dépense pour votre entreprise. Une des premières mesures à adopter est une analyse approfondie des demandes et des besoins des employés. Ainsi, vous devez effectuer une enquête avec des informations sur l'âge, le sexe, le nombre d'enfants, entre autres. La collecte et le recensement de ces données permettent de vérifier quel modèle de plan santé d'entreprise dessert le plus grand nombre de personnes, déterminant ainsi sa réelle utilité pour les salariés et son juste prix.
Connaître les différentes options de plan santé
Avec la cartographie des besoins des employés, vous avez en main les éléments nécessaires pour commencer à rechercher les options et la mutuelle santé qui correspond le mieux au profil de votre entreprise et à votre budget.
Utiliser un comparateur de mutuelle santé
Vous le savez, choisir la meilleure mutuelle santé pour votre entreprise n'est pas une tâche simple. Il existe de nombreuses offres disponibles sur le marché, proposant des produits et services variés et pour des prix qui ont tendance à beaucoup fluctuer.
La meilleure façon d'éviter les erreurs et de trouver la bonne mutuelle santé est d’utiliser des comparateurs en ligne ou de faire appel à un courtier en assurance. C’est à dire utiliser un service en ligne ou une entreprise spécialisée et expérimentée qui pourront analyser le profil de votre entreprise et proposer la meilleure mutuelle santé parmi l’offre disponible.
Le mot de la fin
En France, proposer une mutuelle santé est obligatoire pour toutes les entreprises, qui misent sur cette option pour prendre soin de leur capital humain.
Cependant, pour que cette prestation ne compromette pas la santé et la stabilité financière de l'entreprise, il est nécessaire de surveiller les dépenses et d'adopter les bonnes pratiques présentées ici.
Choisir la bonne mutuelle santé implique l'analyse de plusieurs facteurs afin de prendre la bonne décision et bénéficier de l’assurance santé qui répond vraiment aux besoins réels des employés, en supprimant toutes les ressources inutiles et en optimisant vos coûts.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW