Le décret tertiaire est un arrêté qui a été établi dans le but de réduire de façon progressive la consommation énergétique en France. Cependant, pour que cet objectif soit atteint, il convient de mettre en place un plan d'action qui soit réellement efficace.
Améliorer la performance énergétique des bâtiments
Le décret tertiaire concerne essentiellement les bâtiments privés ou publics. Il s'agit d'un arrêté dont devront également tenir compte les propriétaires des bâtiments de plus de 1000 m² qui abritent des activités tertiaires. Retenez que l'une des principales actions qui doivent être mises en place dans ces édifices dans le cadre du décret tertiaire concerne l'amélioration de leur performance énergétique. Les propriétaires de ces bâtiments devront notamment, demander un audit énergétique des bâtiments en question.
Il s'agit d'un bilan des performances de l'édifice. Cette analyse devra détailler les consommations énergétiques du bâtiment, puis élaborer un plan d'action d'économie d'énergie. Une telle analyse peut uniquement être réalisée par un bureau d'étude à l'instar de geo-energie-services.fr qui s'est spécialisé dans la performance énergétique et l'ingénierie technique.
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un des bâtiments concernés par le décret tertiaire, vous devez également faire réaliser un bilan d'émission de gaz à effet de serre. C'est notamment grâce à ce bilan que les postes de consommation énergétique peuvent être identifiés et maîtrisés. Il permettra également aux spécialistes en charge de l'analyse d'élaborer un plan d'action afin de réduire les factures énergétiques. Par ailleurs, il serait judicieux de mettre en place un système de management de l'énergie selon la norme ISO 50001. Il s'agit d'une norme dont le principal objectif est de contribuer à l'amélioration de la performance énergétique de vos bâtiments concernés par le décret tertiaire.
Installer des équipements performants
L'installation d'équipements performants est également une action à mener dans le cadre du décret tertiaire. Parmi les dispositifs dont il est question ici, on peut retrouver (liste non exhaustive) :
- la chaudière gaz à condensation qui peut vous aider à réaliser 20 à 30% d'économies d'énergie en comparaison aux types de chaudières présents sur le marché,
- la pompe à chaleur air-eau qui peut réduire par 3 votre facture d'électricité,
- le chauffe-eau solaire qui peut couvrir jusqu'à 75% de vos besoins en eau chaude.
Cependant l'installation de certains dispositifs n'est pas adaptée à tous les types de bâtiments. Il faudra par conséquent, vous référer à un professionnel pour déterminer les installations qui peuvent être ou non envisagées afin de réduire réellement votre consommation énergétique.
Installer des dispositifs de contrôle et de gestion active des équipements
De plus en plus de solutions sont aujourd'hui développées afin de contrôler à distance les équipements énergétiques de vos bâtiments. Ne serait-il pas le moment que vous envisagiez vous-même une telle solution ? C'est dans le but de limiter et d'optimiser la consommation énergétique des logements et par ricochet, réduire l'empreinte carbone, que les équipements installés sont de plus en plus connectés.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW