Un jour ou l’autre, beaucoup d’entre nous sont confrontés à la question suivante : les vêtements dédiés à mon travail sont-ils à ma charge ou à celle de mon employeur ? A cette question, la loi nous répond avec clarté : « Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l’article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires. » Ce que l’on peut en déduire c’est que les vêtements professionnels sont fournis à titre gratuit pour tout travail qui nécessite une tenue vestimentaire pour cause de risques encourus. Si ces vêtements sont achetés par le salarié, il incombe à l’employeur de les lui rembourser.
En revanche, les vêtements dits à usage commercial ne sont pas concernés par ce texte de loi. En effet, ces derniers ne servent qu’à fédérer une image d’entreprise, ils ne vous garantissent pas une sécurité supplémentaire.
Où acheter les vêtements de travail ?
Quelles professions peuvent être concernées ?
Beaucoup de métiers peuvent être concernés que cela soit par obligation professionnelle (et donc par sécurité) ou par recherche de confort. Ainsi, on peut par exemple retrouver des vêtements de travail pour les métiers manuels : carreleurs, maçons, menuisiers, peintres, etc. On peut aussi se procurer une tenue de travail pour les métiers de la restauration ou du médical. Vous ne savez pas s’il existe un vêtement de travail pour votre profession ? Le mieux est de vous référer aux sites commerciaux et de trier les vêtements par métier. N’hésitez pas à demander conseil aux commerçants, ils sont là pour vous aider.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW