A l’heure de la transition écologique, les bonnes pratiques agricoles (BPA) se présentent comme des mesures concrètes permettant d’atteindre les objectifs d’une agriculture durable et responsable. Elles témoignent de la prise en compte dans la production des aspects environnementaux et sanitaires liés à l’activité agricole.
Ces règles doivent être respectées dans l’implantation et la conduite des cultures de façon à optimiser la production agricole, tout en réduisant au maximum les risques pour l’Homme et pour l’environnement. Les BPA concernent principalement la gestion des terres et de l’eau, la gestion de l’épandage des fertilisants et de la gestion de la protection phytosanitaire.
Qu’impliquent concrètement les BPA ?
Tout d’abord, pour la gestion des terres, il est conseillé de recourir aux pratiques culturales (semis, labour, façons superficielles, etc.) afin d’éviter l'érosion des sols, donc la perte des matières organiques qui les composent. Au niveau de la gestion de l’eau, il faut mettre en place des dispositifs de rétention des eaux de ruissellement dans le bassin versant. Aussi, doit-on mettre en place des bandes tampons enherbées (d’une largeur minimum de 5 mètres) le long des cours d’eau, et respecter les distances d’épandage.
En outre, pour ce qui concerne la protection phytosanitaire, l’agriculteur doit garantir la conformité et la sécurité du local de stockage et se protéger des produits phytosanitaires grâce au port des équipements de protection individuelle (EPI). Il s’agit notamment des gants, lunettes, bottes et combinaisons. Il est surtout recommandé de vérifier le bon fonctionnement du pulvérisateur et de procéder au bon réglage du matériel avant tout usage. Par ailleurs, l’agriculteur doit éviter de traiter ses cultures par grand vent en raison des dérives de pulvérisation vers les cours d’eau ou les parcelles environnantes.
Planète Safe aux côtés des viticulteurs
La mise en œuvre de ces bonnes pratiques agricoles (BPA) concerne toute la chaîne de production, depuis le choix des cultures jusqu’à la récolte. Compte tenu des connaissances et des techniques qu’elle implique, il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels de la production végétale comme Planète Safe.
Cette société bordelaise propose des formations et des accompagnements clé en main aux viticulteurs sur les différentes thématiques liées à leur exploitation et leur environnement socio-économique. Elle leur apporte l’expertise dont ils ont besoin pour évaluer l’application des bonnes pratiques agricoles sur leur site de production.
Les formateurs de Planète Safe, des professionnels de terrain connaissant les réalités concrètes du travail d’une exploitation, interviennent directement sur site pour identifier les manquements. Une fois ces derniers établis, ils proposent des plans d’action adaptés à l’exploitation. En matière de formation, Planète Safe met un accent particulier sur la formation aux bonnes pratiques phytosanitaires. Elles sont primordiales pour maintenir tout au long de la chaîne alimentaire un environnement hygiénique approprié à la production de denrées alimentaires sûres pour la consommation humaine.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW