”developper

Les logiciels de GMAO


L'essor de l'internet des objets et d'autres avancées technologiques ces dernières années ont progressivement entrainé une complexification des différents systèmes d'ingénierie. Pour assurer la maintenance de ces réseaux, la seule expertise humaine ne suffit plus pour obtenir des résultats optimaux. Il devient alors indispensable de recourir à des solutions logicielles de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO), car la quantité de données à traiter et de paramètres à contrôler est devenue extrêmement importante. Nous présentons dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur les logiciels de GMAO.

L'évolution historique des logiciels de GMAO

Ce sont des progiciels dédiés à la gestion des informations et opérations relatives à la maintenance des systèmes inhérents au bon fonctionnement de l'activité d'une entreprise. Ils sont conçus pour prendre en compte les aspects opérationnels, stratégiques et financiers de mise en place d'un plan de maintenance efficace.

Pour s'adapter à la complexification naissante des réseaux industriels, mécaniques et électroniques ayant débuté dans les années 70, les premiers programmes de gestion de maintenance furent créés à partir de 1980. Jusqu'en 1985, les progiciels "standards" conçus étaient alors principalement destinés aux industries lourdes et de process continu.

Il a fallu attendre les années 90 pour voir les outils de GMAO se baser sur une architecture locale et s'étendre aux activités du secteur tertiaire. Ils étaient installés sur chaque poste de travail avec une synchronisation manuelle des informations entre les divers postes. L'avènement du web dans les années 2000 marque un tournant important dans l'utilisation de ces outils.

Ces derniers ont pu en effet être améliorés sur le plan de l'ergonomie, grâce à une suppression de l'installation du logiciel de GMAO sur chaque poste. De plus, les fonctionnalités ont été augmentées pour dépasser le simple cadre de la maintenance. À partir des années 2010, l'accent est alors mis sur la mobilité des solutions de GMAO qui étaient auparavant conçues pour fonctionner uniquement sur ordinateur.

Plusieurs entreprises de secteurs variés peuvent aujourd'hui contrôler en temps réel leur système de maintenance grâce à une application mobile de gestion. Au fil du temps, l'interface et la puissance de traitement des GMAO ont été considérablement améliorées pour favoriser une meilleure expérience utilisateur au quotidien. Nous sommes ainsi passés des fichiers Excel et Access aux solutions de maintenance 1.0 qui en sont actuellement à la version 4.0.


Les logiciels de GMAO : à quoi servent-ils?

Pour une entreprise de n'importe quel secteur d'activité, le choix de son logiciel de GMAO revêt aujourd'hui une importance capitale pour plusieurs raisons. De manière générale, l'utilisation de ces solutions permet une réduction significative des interruptions imprévues d'activité grâce à une maintenance efficace des actifs de la société. Elle permet ainsi d'optimiser la rentabilité de votre affaire, peu importe votre secteur d'activité : hôtellerie, informatique, médecine, transport, industrie, BTP…

La fourniture d'informations détaillées sur les actifs de l'entreprise

Dans les champs dédiés, on retrouve facilement toutes les informations sur l'état actuel des équipements de votre société. Vous avez accès en temps réel aux données sur les capacités d'exploitation de l'entreprise. Managers, responsables de site ou chargés de planning peuvent alors anticiper avec exactitude les coûts de maintenance ou de renouvellement du matériel.


Le logiciel de GMAO vous aide à mieux planifier vos interventions

À partir des informations actualisées sur vos systèmes, vous arrivez à déterminer le type de maintenance (avec les tâches nécessaires) pour maintenir vos équipements opérationnels. En faisant une bonne anticipation des éventuelles pannes à venir, la GMAO vous aide à prévoir vos besoins en pièces détachées et en équipements de travail, ainsi que le temps requis pour chaque intervention.

Une meilleure allocation des ressources humaines lors des interventions

Parce que la bonne gestion de vos ressources humaines accélère vos activités, le logiciel vous fournit les informations sur la disponibilité et les compétences de vos agents. Vous pourrez ainsi attribuer optimalement à vos équipes de travail les tâches qui leur correspondent le mieux. Le logiciel de GMAO se charge par la suite d'envoyer automatiquement toutes les modalités du travail qu'il doit effectuer à chaque agent via email ou application mobile.

Le suivi en temps réel de l'activité de vos employés

Par ailleurs, vous retrouverez facilement dans une base de données unique les informations relatives aux activités de maintenance planifiées, en cours ou terminées par équipe. Ces informations concernent notamment les matériaux utilisés, le budget prévu, les coûts réels et le temps imparti. Cela permet de faire les réajustements nécessaires au fur et à mesure. De plus, les intervenants peuvent échanger de manière continue entre eux dans le cadre d'un travail collaboratif qui optimise la qualité de vos services.

La garantie de la sécurité des intervenants

Les solutions de GMAO automatisent la documentation sur les consignes en matière de santé et de sécurité pour garantir la sûreté de tous les travaux. Les listes de contrôle avant chaque intervention sont aussi fournies pour éviter les oublis.


Les fonctionnalités clés des logiciels de GMAO

Les utilités présentées plus haut se traduisent dans les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des stocks
  • Gestion de la maintenance corrective, préventive et curative
  • Gestion des équipements (localisation, inventaire, informations sur l'état actuel)
  • Gestion en temps réel des demandes d'intervention
  • Gestion des commandes et de la facturation des services fournis
  • Planification des activités (management QHSE)
  • Gestion du personnel de l'entreprise (attribution adéquate des tâches et des ordres de travail)
  • Planification financière des interventions (évaluation du budget, évaluation des coûts réels, suivi régulier, rapport d'écart de performance…)
  • Suivi de la performance globale des activités à travers les tableaux de bord d'indicateurs spécialisés
  • Mobilité du logiciel (application fonctionnant en connexion ou hors connexion)


Comment choisir votre logiciel de GMAO ?

La solution idéale doit avant tout correspondre aux besoins de votre secteur d'activité et au mode de fonctionnement de votre société. Cela vous indique les fonctionnalités spécifiques clés à prioriser dans votre recherche de l'outil adéquat. Par la suite, il faudra analyser si la mobilité du logiciel de GMAO est indispensable ou non à votre activité.

Pour une efficacité accrue, il est toutefois recommandé de choisir des solutions mobiles qui favorisent un accès immédiat depuis n'importe quel appareil. Optez également pour un logiciel accessible sans limitation et qui offre une navigation optimale. Le caractère personnalisable ou non du progiciel peut aussi constituer un critère important de choix.

Enfin, si vous utilisez déjà d'autres solutions logicielles inhérentes à votre cœur de métier, il sera avantageux d'opter pour un logiciel de GMAO qui pourra se connecter à ces autres solutions. Cela favorisera un traitement productif des informations partagées entre applications.

Les logiciels de GMAO représentent aujourd'hui un allié indispensable à la gestion de plusieurs process en entreprise, dont principalement la maintenance des systèmes. Pour trouver l'outil qui vous convient, exprimez clairement vos priorités et besoins aux développeurs spécialisés qualifiés qui s'occuperont de satisfaire votre demande.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien