Entre client et vendeur, les deux parties se doivent de respecter les termes du contrat. Cependant, il arrive que l'acheteur déroge à ses obligations en refusant ou en ayant des difficultés à payer ce qu'il doit. Il est alors nécessaire de trouver des solutions pour éviter le cercle vicieux. Vous n'avez pas été payé ou le recouvrement des frais a partiellement été réalisé ? Voici quelques conseils pour faire face à vos débiteurs.
Pour éviter de perdre votre temps et votre argent face à des débiteurs non conciliants, un agent détective privé peut vous être utile.
Lorsqu'un débiteur refuse de vous solder ce qu'il vous doit, ou de faire un geste commercial sur vos impayés, il peut parfois disparaitre dans la nature.
Il peut alors être nécessaire de faire appel à un détective privé compétent et capable de retrouver la trace de cette personne. Il vous est possible de contacter Fox-Detectives.com pour agir face aux débiteurs concernant les factures impayées. Un défective privé est un professionnel qui a les compétences et les qualifications requises pour trouver toutes les informations concernant la personne recherchée. Il pourra accéder aux antécédents d'impayés dans la vie de votre client. Vous aurez alors toutes les données nécessaires pour résoudre le problème.
Le recouvrement à l'amiable pour agir face aux débiteurs
Certaines fois, le défaut de paiement peut être dû à un oubli ou encore à une erreur de comptabilité. C'est pourquoi vous devez obligatoirement attendre que la date de paiement fixée soit dépassée avant d'engager toute action.
Vous pouvez alors procéder à une relance par email ou par téléphone. Il s'agit d'une méthode simple pour rappeler à votre débiteur sa facture impayée et vous renseigner sur la situation. Suivant les arguments de ce dernier, vous pouvez soit lui accorder un délai supplémentaire ou au contraire engager des actions supplémentaires.
Lorsque cette procédure se solde par un échec, vous pouvez alors procéder à une mise en demeure.
La mise en demeure est une autre méthode de recouvrement. Elle consiste à exercer une pression sur votre débiteur afin qu'il règle ses dettes suivant certaines conditions sous peine de poursuites judiciaires. Il est possible de rédiger vous-même votre lettre de mise en demeure ou avoir recourir à un avocat.
Ayez recours à la justice pour traiter les factures impayées
Dans le monde de l'entreprise en général, il n'est pas rare de faire face à des clients qui ne paient pas leurs factures. Les relances ne suffisent pas forcément, et lorsque les impayés persistent, il est possible d'avoir recours à la justice. La loi met à votre disposition trois actions judiciaires pour récupérer vos fonds :
- l'injonction de payer, est requise lorsque la somme due n'est pas très élevée.
- le référé-provision, est recommandé lorsque le créancier ne conteste pas le montant à payer. Des pièces justificatives vous seront demandées pour prouver les détails de transactions.
- l'assignation au fond, est mise en application lorsqu'aucune des deux actions précédentes ne peut être exécutée. Il vous sera donc possible de récupérer vos fonds sur ordre du juge.
Le recours à l'une de ces procédures pénales se fait sous certaines conditions et avec l'assistance d'un avocat.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW