Accroître ses réseaux et acquérir de nouveaux clients grâce au Label Entreprise
Les labels entreprise comme la RSE territoriale désignent une volonté de l'entreprise d'intégrer les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités. Cette initiative locale reste accessible à tout type d'organisation, et ce, quels que soient son secteur d'activité et sa taille. Dans le même temps, la RSE contribue à augmenter les performances financières et commerciales des entreprises. Ces dernières réduisent leurs risques juridiques et deviennent plus compétitives. Si vous vous demandez encore à quoi sert le label entreprise, sachez qu'il permet aux entrepreneurs de développer leur réseau et in fine de convaincre de nouveaux clients. C'est un avantage considérable notamment pour les PME qui aspirent à la labellisation. Pourquoi ? Parce qu'elles intègrent ainsi des listings, ce qui optimise leur visibilité auprès des entreprises d'envergure et sensibles aux labels.
Décrocher d'importants financements
Avoir la possibilité d'activer les crédits d'impôt grâce au Label Entreprise
Une entreprise qui se voit octroyer un label peut activer les crédits d'impôt ainsi que l'aide unique à l'embauche. Il s'agit notamment de la prime à l'apprentissage, du crédit d'impôt apprentissage, de l'aide au recrutement d'apprentis ou encore de l'aide TPE jeunes apprentis.
La médiatisation nationale et internationale
Intégrer une communauté d'entrepreneurs
Quels sont les avantages de la RSE ?
Les labels comme la RSE permettent à une entreprise de respecter aussi bien ses objectifs économiques que les exigences de ses clients. Une organisation labellisée tient également compte des attentes de ses salariés. La RSE est octroyée à l'initiative du chef d'entreprise. De ce fait, il lui incombe de la faire appliquer au quotidien à travers les actions de sa société.
Ainsi, pour une brasserie spécialisée dans les bières artisanales, la RSE représente un pilier économique. Dans ce contexte, l'enseigne peut adopter des méthodes de fabrication écologiques et utiliser l'énergie solaire. Pour aller plus loin, l'entreprise privilégie les fournisseurs qui n'utilisent pas de pesticides. Et bien évidemment, les bouteilles recyclables sont à l'honneur. Ces actions engendrent forcément des conséquences positives comme une meilleure réputation, la satisfaction des clients ainsi que des fournisseurs.
Quelles sont les contraintes liées aux labels entreprise ?
Si les labels entreprise témoignent d'une volonté d'engagement, ils vont de pair avec certaines contraintes. En effet, une démarche de labellisation se révère coûteuse et nécessite un investissement sur le long terme. Ce qui implique des contrôles, des tests et des audits réguliers. Ainsi, le respect des engagements doit être sans faille, au risque de se voir exclu du dispositif. Et bien évidemment, une telle exclusion compromet l'avenir de l'entreprise. Par ailleurs, une démarche de labellisation n'est pas forcément bien accueillie par les collaborateurs réticents aux changements et aux nouveaux processus organisationnels.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW