”developper

Fast food : rentabilisez vos consommables pour un meilleur rendement

La vente de repas à emporter a le vent en poupe depuis que les individus ont pris l’habitude de manger sur le pouce par faute de temps. Aussi, le confinement a changé l’univers de la restauration. Traiteurs, restaurants traditionnels, fast-food ou restauration rapide, boulangerie, pâtisserie, boucherie-charcuterie, tous les professionnels de la restauration et des métiers de bouche se lancent dans les plats à emporter et dans la livraison à domicile. Ces acteurs utilisent au quotidien des emballages jetables et exploitent ce packaging alimentaire à leurs avantages. 

Quelle gamme d’emballage jetable pour votre restauration rapide ?

L’emballage jetable restauration rapide reste indispensable pour protéger les aliments comme les sandwichs, les salades, les fruits et légumes, les repas à emporter… des menaces externes, des microbes et de la pollution. Les traiteurs, les restaurateurs et les professionnels du métier de bouche utilisent au quotidien les différents emballages jetables suivants :

  • Les emballages jetables pour les boissons

  • Les emballages jetables pour les couverts

  • Les emballages jetables pour les plats


Comme les canettes et les bouteilles en plastiques se voient moins recommandées, les professionnels de la restauration se tournent vers les gobelets en carton et les pailles en carton ou en bambou pour servir leurs boissons chaudes ou froides. Les couverts indispensables pour manger se proposent en kit de cuillère, de fourchette, de couteau, de serviette en bois, en bambou ou en bagasse. Les clients les plus responsables emportent de chez eux des couverts réutilisables. Les sandwicher ies, les fast-food, les restaurations qui proposent des plats-à-emporter utilisent la boîte hamburger bio en fibre de canne, en carton, en polystyrène rigide PSE, ou en papier karft ; des boîtes à salade en carton, du bol à salade en palmier, du pot à wrap, du pot à soupe, du pot à dessert en carton, de la boite pâtissière…   


Emballage pour la vente à emporter selon le type d'activité

Selon votre activité, il sera possible d'avoir plusieurs formats d'emballages pour vos plats à emporter.

Pour une entreprise de restauration rapide

Il est important de différencier les emballages à emporter des emballages de livraison. Les conditions d'usages des premiers peuvent être plus "souples", tandis que les seconds devront être hermétiques pour les aliments.

On distinguera ainsi pour les emballages à emporter :
  • Des barquettes en carton kraft pouvant par exemple contenir des nuggets, chips, hamburgers, etc.
  • Différents types de gobelets jetables.
Pour les emballages de transports :
  • L'emballage en carton blanc multi-alimentaire pour transporter différents types d'aliments.
  • Les contenants à hamburger en mousse offrent une grande sécurité et préservent la température pendant le transport.
  • Lors du transport de riz ou de sauces, il est utilisé des récipients à emporter bon marché tels que des bacs en bois hermétique comme ceux proposés par https://www.lelufrance.com/boutique/253-vente-a-emporter. Avec leurs couvercles, ces récipients offrent la meilleure solution de transport au prix le plus bas.

Pour les restaurants

Dans ce cas, l'utilisation d'emballages alimentaires est subordonnée à la proposition de livraison à domicile dans des contenants alimentaires hermétiques. Afin de ne pas se répéter, la sélection sera celle des conteneurs de livraison susmentionnés décrits ci-dessus.

Une option dans les restaurants à thème est d'utiliser des contenants alimentaires personnalisés en carton pour présenter les plats d'une manière différente.

Pour les supermarchés et hypermarchés

Depuis quelques années, ces établissements ont rejoint la dynamique croissante de demande de plats à emporter. Pour cette raison, ces acteurs proposent des plateaux ou des emballages pour des aliments cuits, chauds ou froids. Pour le transport, ils utilisent également des contenants hermétiques. Dans la plupart des cas, les supermarchés utilisent des emballages alimentaires en polypropylène car ce sont des contenants pour plats à emporter bon marché. Néanmoins, dans un sursaut de conscience environnementale, les supermarchés et hypermarchés proposent aujourd'hui de plus en plus d'emballages alimentaires biodégradables tel que le carton.

Comment accroître votre rendement grâce au marketing packaging des emballages jetables ?

Les restaurateurs laissent de côté les bouteilles en plastiques, le cristal, les gobelets en plastiques, la vaisselle en plastique, les sacs en plastique, les boîtes alimentaires en polystyrène ou en polypropylène, les barquettes en plastiques, bref, tous les accessoires en plastique à usage unique… La loi les oblige à devenir écoresponsables et à adopter des gestes qui permettent de limiter les déchets en plastique. L’emballage jetable restauration rapide, disponible et à voir ici, gagne alors du terrain et constitue l’idéal pour rentabiliser au mieux les consommables.

La personnalisation de l’emballage jetable pour promouvoir votre restaurant

Les professionnels du métier de bouche usent de la technique du marketing packaging pour accroître la visibilité de leur marque et pour convertir le maximum de clients. Ils adaptent leurs emballages recyclables et écologiques à leur marque via la personnalisation. 

L’identité visuelle du restaurant ou de la chaîne de restauration rapide, son logo et même la couleur et le message de l’entreprise se retrouvent sur chaque emballage alimentaire, sur chaque gobelet en carton, vaisselle jetable, emballage en carton ou en papier kraft, carton ondulé… Ainsi, quand un client se rend au travail avec un gobelet en carton présentant le logo, il promeut la marque auprès de ses collègues et de ses interlocuteurs. 

La personnalisation des produits jetables pour vous démarquer de la concurrence

La tendance s’invite également dans l’art de la table ou plutôt dans les décorations de la table. Les professionnels du métier de bouche utilisent des nappes, des essuie-tout, des serviettes, des plateaux, des plateaux-repas, des tasses, des saladiers, des pailles, des vaisselles et des verres à pied biodégradables et personnalisés. Ces produits jetables ou réutilisables et recyclables sont conçus à partir de bambou, de palmier, de carton blanc, d’amidon de maïs, de bagasses…

Les restaurateurs professionnels prennent le soin de présenter leurs plateaux-repas avec esthétique et style grâce à ces produits personnalisés. Les clients sont séduits et beaucoup prennent des photos pour les publier sur les réseaux sociaux. Encore une fois, qu’il s’agisse d’une consommation sur place ou d’une commande de plats à emporter, les restaurateurs font leurs publicités à travers leurs emballages jetables écologiques, recyclables et souvent compostables. Certains choisissent même d’y imprimer des messages évocateurs de l’importance de la préservation de l’environnement contre la pollution. D’autres préfèrent utiliser ces contenants jetables pour transmettre aux consommateurs leurs contacts et leur présenter leurs services. Tout se fait à travers la personnalisation de l’emballage jetable.  Evidemment, toutes ces actions sont menées dans le but de sensibiliser les consommateurs et les encourager à ne pas polluer l’environnement avec des couverts et autres emballages en plastique.         

Ainsi, les enseignes de restauration rapide qui optent pour ces emballages personnalisés et recyclables contribuent à la préservation de l’environnement.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien