Les variants de la Covid-19 gagnent de plus en plus de terrain en France et dans le monde, d'où la nécessité d'adapter régulièrement le protocole sanitaire en entreprise. Les mesures prises visent surtout à protéger les collaborateurs. Voici le protocole à adopter en entreprise en vue de rassurer efficacement les employés.
Le nettoyage des bureaux par des professionnels
Les professionnels du nettoyage sont particulièrement sollicités par les entreprises en ces temps de pandémie. Cette initiative présente de nombreux avantages économiques, sans oublier le gain de temps. En effet, les prestataires tels que BigJack proposent de nettoyer et désinfecter quotidiennement vos bureaux en respectant scrupuleusement le protocole sanitaire lié à la Covid-19. Le coût d'une intervention comprend la prestation en elle-même, le matériel et les produits certifiés Ecocert et Ecolabel. Sinon, les devis à la carte sont établis pour les prestations indépendantes du nettoyage classique de bureaux.
En plus de rassurer les collaborateurs, le fait de faire appel aux services de professionnels du nettoyage améliore l'image de votre entreprise auprès des clients. Ces derniers seront particulièrement sensibles à la propreté de vos locaux qui renvoie une image agréable et surtout responsable. Il faut savoir que les experts du nettoyage travaillent pour faire briller vos équipements, mais pas que. En effet, ils sont également là pour garantir que vos bureaux et vos locaux soient sains et dépourvus de bactéries.
Le port du masque obligatoire
Pour rassurer les employés, le dirigeant se doit d'imposer le port du masque obligatoire dans les lieux collectifs clos, dont les bureaux. Cette mesure va forcément de pair avec le respect de la distance physique d'au moins 1 mètre. Ajoutez-y l'hygiène des mains, les gestes barrières en vigueur et le nettoyage de la ventilation. Il s'avère tout aussi nécessaire d'instaurer une politique de gestion des flux de personnes.
La réorganisation des espaces
Il s'agit notamment de réorganiser les espaces dédiés à la restauration collective. On encouragera les salariés à prendre leur déjeuner, seuls dans leur bureau. Autrement le respect des règles sanitaires s'impose dans les réfectoires : distanciation physique, mesures barrières. Mieux encore, il convient d'établir plusieurs plages horaires pour l'accueil des salariés. Il s'avère d'ailleurs nécessaire d'organiser les espaces de restauration pour que chaque salarié puisse bénéficier d'un espace de 8m². D'ailleurs, les prises des repas en face à face sont à proscrire. À défaut, pensez à placer une paroi fixe ou amovible entre chaque personne.
Le dépistage systématique
Chaque entreprise contribue à son niveau à la stratégie nationale de dépistage. Outre les campagnes de dépistage réalisées par les autorités sanitaires, l'employeur peut proposer des actions de dépistage au sein des locaux de sa société. Son objectif : rassurer les collaborateurs et prévenir les risques de cluster. Ainsi, il incombe à l'employeur de financer les actions de dépistage. Elles doivent de ce fait être exécutées dans le respect des conditions réglementaires. De plus, chaque opération de dépistage collectif doit être déclarée au moins 2 jours à l'avance.
La limitation du covoiturage
Pour limiter les risques de transmission du virus, tout employeur doit limiter autant que possible les covoiturages. Ce mode de transport très en vogue ne peut se faire que sous certaines conditions. Premièrement, chaque salarié doit porter un masque dans le véhicule, tout au long du trajet. Il doit respecter les règles d'hygiène des mains avant de monter dans la voiture. Une procédure de nettoyage et de désinfection s'impose au conducteur du véhicule. Et n'oublions pas que le véhicule doit être aéré régulièrement.
La mise en place du télétravail
Le Gouvernement ne cesse d'encourager le télétravail au sein des entreprises. C'est en tout cas une solution très efficace pour limiter les interactions sociales. De plus, les risques de contracter la maladie durant les trajets domicile-travail se révèlent moindres. Le protocole sanitaire applicable au sein des entreprises stipule que le temps de travail réalisé en télétravail doit être porté à 100% pour les collaborateurs qui peuvent réaliser leurs tâches depuis chez eux. Même à distance, les télétravailleurs doivent rester actifs professionnellement 5 jours sur 5. Toutefois, le protocole permet aux salariés en télétravail de travailler en présentiel à raison de 1 jour par semaine.
Le référent Covid-19
Pour les salariés qui ne peuvent pas travailler depuis leur domicile, l'entreprise se doit de désigner un référent Covid. Ce dernier doit assurer la sécurité sanitaire des employés en présentiel. Son rôle ne s'arrête pas là puisqu'il est le premier responsable si un cas avéré de Covid est détecté. Sa tâche consiste alors à identifier les cas contacts potentiels grâce à une matrice. Quant au salarié suspecté Covid, il se doit de relater son historique d'activité.
Qui peut être désigné référent Covid-19 ?
Le référent Covid peut aussi bien être le dirigeant lui-même qu'un collaborateur. À proprement parler, aucun profil type n'a été imposé dans le protocole national. De ce fait, il n'est pas indispensable que le référent Covid-19 soit l'un des membres du comité social et économique (CSE). Autrement dit, n'importe quel salarié peut endosser le rôle de référent Covid-19.
Par contre, le référent Covid-19 doit connaître et faire appliquer les règles d'hygiène au sein de l'entreprise. Il veille au respect des mesures gouvernementales en vigueur. Quoi qu'on en dise, c'est une fonction qui n'implique aucune rémunération. De même, aucune prime n'est prévue pour le référent Covid-19. En d'autres termes, le désigné au poste travaille volontairement et bénévolement. Et pour assurer ses fonctions dans les meilleures conditions, le référent Covid-19 doit disposer des bases de données gouvernementales concernant le protocole sanitaire. Ces informations sont notamment disponibles auprès du CSE, de l'OMS et du Ministère du Travail.
Comment le référent Covid-19 est-il désigné ?
Pour l'heure, aucune règle ne régit la désignation du référent Covid-19. La plupart des entreprises lancent un appel à candidatures auprès de leurs employés. Autrement dit, les plus motivés qui se présentent d'eux-mêmes doivent informer leur employeur, le service RH ou les membres du CSE. Quoi qu'il en soit, chaque entreprise est libre de désigner le référent Covid-19 de diverses manières.
Pour rappel, le manquement aux obligations de sécurité des salariés qui travaillent en présentiel peut-être reproché au dirigeant, d'où la nécessité de désigner un référent Covid-19. Même si aucune loi n'impose la désignation d'un référent Covid-19 au sein de l'entreprise, il s'avère indispensable d'instaurer cette fonction pour préserver et protéger les salariés.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW