Pour une entreprise, la productivité des salariés est une question vitale. Il est donc essentiel de la booster en adoptant des mesures simples pour proposer aux salariés un certain niveau de confort au travail. L'optimisation de leur espace de travail est l'une des mesures efficaces à cet effet. Il s'agit de mettre en place des techniques, astuces et systèmes pour profiter au mieux du cadre de travail de l'entreprise. Comment tirer le meilleur parti de l'espace de travail ? La réponse ici.
Optez pour des accessoires ergonomiques
Le cadre de travail d'une entreprise a un impact direct sur la productivité des salariés. Un espace réfléchi et bien organisé accroit la motivation et la volonté de bien faire. Il devient alors évident qu'offrir un cadre de travail ergonomique et agréable à ses salariés peut améliorer considérablement la productivité de chacun.
Dans un monde de plus en plus enclin à la technologie, l'utilisation d'accessoires ergonomiques est un vrai plus dans l'optimisation du cadre de travail. En effet, des outils facilement utilisables permettent de travailler plus rapidement et d'éviter les troubles musculo-squelettiques.
Il est par exemple recommandé d'installer un écran rétractable ou une table de vidéoconférence dans une salle de réunion polyvalente, afin de la rendre plus agréable et moins encombrée. Quant au matériel informatique indispensable au quotidien (écran, clavier, souris), il est également vivement recommandé aux entreprises de s'équiper en modèles ergonomiques, afin d'augmenter le confort de travail des salariés tout en leur évitant des problèmes d'ordre mécanique. Les aménagements peuvent être nombreux. Envisagez par exemple d'installer un support mural supportant un écran de télévision dans la salle d'accueil ou la salle de repos de votre entreprise.
Ainsi, grâce à du mobilier informatique et à des accessoires ergonomiques, l'entreprise tire le meilleur parti des salariés tout en accordant une attention particulière à leur état de santé et à leur confort au quotidien.
Installez des bureaux adaptés
Dans une entreprise, l'organisation de l'espace est fondamentale. Le bureau est l'espace personnel de travail où le salarié exerce son métier et exprime son talent. Il va de soi qu'une bonne organisation de celui-ci a un impact direct sur sa productivité.
Pour optimiser un bureau, il faut tenir compte de plusieurs facteurs :
- l'espace global,
- le nombre de salariés,
- la communication nécessaire à l'activité,
- le bruit de l'activité quotidienne des salariés.
L'espace global de l'entreprise est essentiel parce qu'il conditionne l'organisation qui sera faite du bureau. Si le local de l'entreprise est petit, il sera plus difficile d'envisager un bureau séparé pour chaque salarié. Par ailleurs, si l'entreprise emploie un grand nombre de personnes, il conviendra d'adopter des bureaux en "open space".
L'open space est la réunion de plusieurs box dans un seul et même espace. Il favorise la communication entre employés tout en permettant à l'entreprise d'économiser des fonds et de contrôler l'évolution du travail. Toutefois, cette méthode d'organisation ne convient absolument pas aux travaux bruyants. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les bureaux fermés ou les cabines.
Par ailleurs, pensez aux dispositions de travail. Il est bien connu que les salariés préfèrent travailler dos au mur pour ne pas être surpris à chaque visite ou face au soleil pour ne pas couper court à l'imagination et avoir l'impression de profiter de la nature.
Décorez l'espace de travail avec soin
L'organisation du bureau et l'utilisation d'accessoires ergonomiques sont d'excellents outils pour améliorer le rendement des salariés. Cela dit, il est difficile de travailler lorsque le climat ne s'y prête pas.
La décoration de l'espace de travail permet de créer un environnement inspirant et sympathique. Elle change du cliché du milieu de travail austère qui peut rapidement devenir pesant. Dans cette optique, vous pouvez envisager d'installer des œuvres d'art au mur ou de la végétation dans les espaces de travail. Mieux, laissez le soin aux employés de choisir entre les tableaux et la sculpture. Ils se sentiront ainsi concernés et s'investiront mieux dans leur travail. Se rendre au bureau deviendra alors un plaisir.
En outre, il est recommandé d'accorder une attention toute particulière au message transmis. Pensez à représenter les valeurs de l'entreprise à travers des messages aux murs ou des images inspirantes. Nul besoin de développer un culte de la personnalité du dirigeant en mettant une photo à chaque mur, mais cette décoration permettra de créer une ambiance de confiance et détendue.
Enfin, il est conseillé de repenser le cadre de travail dans son entièreté selon certaines modalités. Il peut s'agir d'une période particulière, de l'atteinte d'objectifs globaux ou de l'atteinte d'un nombre de salariés donnés. Ainsi, il n'y aura pas de place pour la monotonie et la routine.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW