”developper

Business coaching : pour qui et pourquoi ?


De nos jours, l'entrepreneuriat connaît un réel succès. Les particuliers perçoivent maintenant plus que jamais, la nécessité de diversifier leurs sources de revenus et la nécessité d'entreprendre. Seulement, créer et faire décoller une entreprise n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Les défis à relever sont colossaux et être novice pourrait bien vous pousser à commettre une erreur fatale pour le développement de votre entreprise.

Pareillement, lorsque l'entreprise est déjà solidement installée, les défis liés à sa croissance et à sa pérennité sont légion. Vous avancez le plus souvent en terrain inconnu et la probabilité de faire des erreurs est très forte. C'est la raison pour laquelle il est primordial de profiter d'un business coaching. Nous vous en disons plus sur l'impact que peut avoir le business coaching sur votre entreprise.


En quoi consiste le business coaching et qui cible-t-il ?

Le business coaching est un accompagnement personnalisé dont le principal objectif est de pousser un entrepreneur à améliorer ses performances et donc les résultats de l'entreprise. C'est un apprentissage progressif qui permet de s'approprier les bases de la fonction de CEO. À terme, ce suivi doit vous permettre d'affiner vos compétences de gestionnaire, d'améliorer la productivité globale de votre entreprise et d'atteindre les objectifs professionnels que vous vous êtes fixés.

Pendant longtemps, ce suivi était le principe de fonctionnement des dirigeants de grands groupes. Ce n'est dorénavant plus le cas puisque les business coachs travaillent avec de plus en plus de petites et moyennes entreprises. Toutefois, les méthodes employées varieront souvent en fonction des dimensions de la structure. L'accompagnement sera considéré comme individuel s'il ne prend en compte que le chef de l'entreprise, ou alors collectif s'il s'agit d'une équipe à encadrer.

D'autre part, le travail sera le plus souvent articulé autour de réunions, de workshops et de séminaires. Étant donné la sensibilité de la tâche, votre choix de business coach devra donc être dûment réfléchi. L'intéressé devra être compétent et expérimenté aussi bien en matière d'entrepreneuriat, que de psychologie. Si vous recherchez un contact fiable à cet effet, le cabinet Pardons pourrait être une belle alternative afin de trouver le coach idéal. Vous travaillerez ainsi sur votre développement personnel et professionnel grâce à des méthodes durables et reconnues.

Le business coach sera d'une grande aide dans la création d'une stratégie entrepreneuriale, mais aussi dans sa mise en œuvre. Sa position privilégiée et son expertise lui permettent de donner des conseils avisés dans le processus de création ou de transformation de l'entreprise. Une telle expertise nécessitera des connaissances pointues en matière d'entrepreneuriat, mais également sur tous les facteurs influant sur le développement (ainsi qu'à la chute) d'une affaire.

En outre, le business coaching permettra de corriger des dysfonctionnements notés concernant le fonctionnement de la société. Il pourrait s'agir d'une forte attrition ou encore de crises dans la gestion interne. C'est donc un formidable outil qui révolutionne à lui tout seul votre conception de l'entreprise et la manière dont vous faites tourner la vôtre.


Quels intérêts tirer du business coaching ?

Le business coaching sera bénéfique pour un entrepreneur à plus d'un titre. Le premier avantage est évidemment de faire de vous un bien meilleur entrepreneur. Sous l'impulsion du business coach, votre vision professionnelle évoluera énormément. Pareillement, le suivi et les conseils de cet expert en entrepreneuriat vous permettront de développer votre leadership ainsi que votre prise de décision.

D'autre part, le business coaching vous apprendra à mieux organiser votre temps. De fait, il s'agit de la ressource la plus rare que vous ayez à votre disposition. Il est donc nécessaire d'en faire une utilisation parcimonieuse. Pour ce faire, il vous faudra apprendre à définir et hiérarchiser vos priorités, mais également planifier votre temps. Vous devrez également accepter de faire confiance aux autres et de déléguer des tâches.

Il s'agit là du problème le plus récurrent chez les entrepreneurs. Ce sont le plus souvent des personnes solitaires qui ont commencé toutes seules et qui font donc tout par leurs propres moyens. Il ne s'agit pas d'une fatalité en soi. Toutefois, c'est un défaut qui fait perdre en efficacité à votre organisation. L'intérêt de travailler avec une équipe doit justement être d'alléger votre charge de travail et d'être encore plus efficace sur les tâches que, seuls vous, êtes en mesure d'accomplir. Le coaching devra donc vous aider à sortir un tant soit peu de vos habitudes et à penser à une méthodologie plus inclusive.

L'intérêt de travailler avec un business coach est aussi qu'il vous offre un regard neuf sur vos activités. Vous pourrez ainsi prendre du recul et apprécier différemment ce que vous réalisez. À terme, les résultats, les performances et le chiffre d'affaires de votre entreprise feront un bond en avant. Parvenir à une bonne gestion sera donc la clé de votre succès.


Comment se déroule le processus ?

Le contenu du business coaching différera énormément d'une entreprise à une autre en fonction de la taille et des ambitions affichées. Néanmoins, le suivi commencera toujours par une phase d'observation ou d'audit. C'est à peu de choses près l'étape la plus importante si vous voulez tirer le maximum de votre business coaching. Cette phase permet au coach de s'imprégner des réalités de votre entreprise, d'observer et d'entrer en contact avec vos partenaires au quotidien.

Elle est indispensable pour que l'aide soit spécifique et aussi personnalisée que possible. Il est donc recommandé d'être absolument ouvert et de ne rien cacher à votre coach. La fin de cette phase d'observation sera marquée par un jugement objectif de l'état de votre organisation par le coach. Il vous révélera :

  • les lacunes que vous devez combler,
  • les menaces qui pèsent sur votre entreprise,
  • les forces dont vous disposez,
  • les opportunités que vous devez exploiter.


La démarche sera la même si vous n'avez qu'un projet d'entreprise. Cette phase d'étude le rendra plus viable. Une fois cette phase achevée, le premier objectif du coach sera celui de vous faire gagner en efficacité. Vous apprendrez ainsi à définir des objectifs clairs à moyen, mais également à long terme. Lorsque ces derniers seront définis, le business coach vous poussera à les atteindre le plus rapidement possible en vous faisant faire régulièrement des bilans d'activité et en suggérant des corrections et des améliorations lorsqu'elles s'avéreront nécessaires.

Le suivi vous permettra de tirer le maximum de vos équipes et de vos ressources sur une période moins longue que nécessaire. Ce n'est qu'en travaillant de la sorte, les différents aspects de votre structure, que vous atteindrez vos principaux objectifs : la rentabilité et la pérennité.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien