En tant que première puissance économique mondiale, les États-Unis offrent d'innombrables opportunités professionnelles. Le système américain privilégie particulièrement les travailleurs étrangers qui possèdent des "capacités extraordinaires" en leur octroyant le visa de travailleur temporaire O-1.
Qu'entend-on par "capacités extraordinaires" ?
Une capacité extraordinaire se définit comme un niveau d'expertise attribué aux personnes qui se trouvent au plus haut niveau dans leur domaine ou dans leur profession. Il s'agit notamment de chefs de cuisine, d'acteurs, d'artistes, d'hommes d'affaires, de managers… Autrement dit, seules les élites dans leurs domaines respectifs peuvent se voir attribuer un visa O. Plusieurs critères permettent de déterminer les capacités extraordinaires d'une personne qui effectue une demande de visa O, cela peut aller de 3 à 8 critères, selon le domaine de prédilection concerné. À noter que les personnes ayant remporté un prix reconnu sur le plan international sont également privilégiées pour l'obtention du visa.
Pour en savoir davantage sur les critères de détermination des capacités extraordinaires, n'hésitez pas à vous référer au site de l'USCIS (Service de la Citoyenneté et de l'Immigration des États-Unis).
Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit de l'immigration américain ?
Une demande de visa O-1 nécessite de monter un dossier solide, démontrant les compétences extraordinaires de la personne dans son domaine de prédilection. Les personnes qui excellent par exemple dans le sport et souhaitant travailler aux États-Unis peuvent demander un visa O pour les sportifs de haut niveau. Il est fortement recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en droit de l'immigration américaine. Il saura vous conseiller sur les démarches à réaliser ainsi que sur les stratagèmes à adopter afin de combler les éventuelles lacunes dans votre dossier. L'avocat spécialisé en droit de l'immigration vous aidera à relever tous ces défis.
Demande de visa O-1 aux USA : le parrainage est-il indispensable ?
Le visa O-1 va de pair avec un statut lié à l'emploi, le demandeur doit donc impérativement avoir reçu une offre d'emploi émanant d'un employeur américain. En d'autres termes, le parrainage est requis dans le cadre d'une demande de visa O-1. Le parrain, également appelé "sponsor", peut être un agent américain, l'employeur lui-même ou l'agent de plusieurs employeurs. Quoi qu'il en soit, il incombe au "sponsor" de déposer la demande de visa au nom de l'employé. Cette démarche doit être réalisée dans les six mois qui précèdent le début de la collaboration. Le visa de capacités extraordinaires O-1 permet ainsi à un employeur américain de bénéficier de l'expertise exceptionnelle d'un employé étranger dans son entreprise.
Visa O-1 aux États-Unis : quels sont les avantages ?
Comparé aux autres visas, le Visa O-1 présente de nombreux avantages, notamment en termes de procédure d'entrée des travailleurs étrangers aux États-Unis : il n'existe aucune limite sur le nombre de visas délivrés dans cette catégorie de visa. Quant aux frais nécessaires à la constitution de la demande, ils peuvent être à la charge de l'employeur américain. Le dépôt de la requête O-1 est réalisable à tout moment, sans délai d'attente. Rappelons en outre qu'aucun salaire minimum ne sera imposé à l'employé étranger. À noter également que son visa O-1 pourra être renouvelé à maintes reprises, de manière illimitée.
Faire une demande de visa O-1 aux États-Unis : quelles étapes ?
Pour effectuer une demande de visa de trois ans, tout travailleur étranger aux capacités exceptionnelles doit fournir un contrat de travail assorti d'un descriptif des activités à réaliser sur une période donnée. Il s'agit notamment de trois lettres d'intention de travail, ou "deal memos" pour les travailleurs en freelance. Il doit également fournir une documentation démontrant ses capacités exceptionnelles, ce qui implique le montage d'une revue documentaire sous format papier, car les documents audio ou vidéo ne sont pas acceptés. Pour être prise en compte par l'officier d'immigration, la documentation doit être organisée en catégories et rédigée en anglais.
Le dossier de demande de visa O-1 doit aussi inclure une biographie, ainsi qu'un portfolio. Ces documents présentent l'ensemble de la carrière du travailleur étranger. La biographie sera rédigée sous forme narrative tandis que le portfolio sera réalisé sous format visuel. Les lettres de recommandation provenant de personnes en mesure de témoigner du talent du demandeur viendront aussi compléter le dossier. Il incombe à l'avocat choisi de monter le dossier et de remplir les formulaires requis. L'expert en droit de l'immigration se chargera ensuite de l'écriture du "legal memorandum". Il faudra enfin obtenir la signature du syndicat de l'industrie ou d'une association professionnelle nationale où évolue le demandeur de visa.
Qu'en est-il du visa O-3 pour les proches des titulaires du visa O-1 américain ?
Le visa O-3 permet aux titulaires du visa O-1 de s'expatrier avec leur famille. Ce "pass" est attribué au conjoint et aux enfants de moins de 21 ans, non mariés. Il est assorti d'une durée maximum de séjour similaire à celle du "visa primaire" O-1, soit 3 ans avec la possibilité de plusieurs extensions d'un an. Une demande de visa O-3 requiert la présentation d'un certificat de mariage ou d'un acte de naissance. La procédure implique ensuite de remplir le document "Form I-129" (également imposé pour les autres visas du Programme O). L'idéal est d'attendre l'approbation par l'USCIS du visa primaire avant de lancer la procédure de demande de visa pour le reste de la famille. Une fois le visa O-3 approuvé, le demandeur doit fournir des photos couleur conformes aux standards des passeports américains. Ils devront également remplir le "DS-160", un formulaire disponible en ligne.
Du visa O à la carte verte aux USA : que faut-il retenir ?
Le rêve américain demeure à portée de main pour les personnes aux compétences exceptionnelles dans le domaine de l'éducation, de l'art, du sport, des affaires ou de la science. Une fois délivré, le visa O ouvre la voie à la "carte verte", grâce à l'obtention d'un visa EB-1. Ce dernier est accordé aux personnes aux capacités extraordinaires ou détentrices du visa O. S'en suit la procédure en vue de l'obtention de la carte verte et le statut de résident permanent aux États-Unis. Attention, la carte verte ne doit jamais être considérée comme acquise puisque vous pouvez la perdre en cas de non-déclaration d'impôts ou à la suite d'un séjour prolongé à l'étranger.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW