”developper

Où envoyer vos prospectus ?


Couramment appelée marketing de rue, la distribution de prospectus est une technique commerciale directe toujours en vogue aujourd'hui. Simple et peu coûteuse, elle permet à une entreprise d'aller directement au contact des cibles et de potentiels nouveaux prospects. Lorsqu'elle est réalisée dans les règles de l'art, elle peut s'avérer positive votre stratégie marketing, mais dans le cas contraire, le temps perdu impactera vos finances. C'est la raison pour laquelle il est important de bien cibler les destinataires de ces prospectus.


La distribution de prospectus, une activité complexe

Si pour les destinataires mal ciblés, il s'agit souvent de papiers qui encombrent la boîte aux lettres ou le sac à main, pour les professionnels l'enjeu est d'améliorer leur visibilité locale, mais sans "arroser" trop large. Si le prix d'un flyer est souvent assez faible, le temps passé au boîtage ou à la distribution dans la rue, lui par contre, se paie. Le véritable problème auquel les entreprises sont confrontées, souvent responsable de l'échec de leurs actions de street marketing, est l'ignorance des codes et techniques régissant la distribution de prospectus. Au-delà de la qualité des prospectus conçus et de la définition des cibles, l'autre critère important reste le procédé de distribution. Ce procédé fait référence aux acteurs en charge de la distribution des prospectus, mais aussi aux canaux de distribution des prospectus : boîte aux lettres, de la main à la main, à disposition sur un comptoir, etc.

Recourir à des distributeurs de flyers

Le distributeur du flyer aura un rôle capital à jouer dans la réussite de la campagne. Vous avez pris le temps de concevoir une offre, des flyers, ce n'est pas pour que le distributeur gâche vos efforts. C'est pourquoi nous recommandons de recourir à des distributeurs professionnels, formés spécifiquement à ces activités au lieu de vous tourner vers des emplois saisonniers.

Un bon distributeur de rue n'est pas celui qui arrive à se débarrasser du plus grand nombre de flyers. C'est celui qui par sa manière, son tact et son intelligence parvient non seulement à susciter la curiosité du prospect, mais réussit également à lui transmettre une bonne image de la marque au point de le pousser à un achat rapide. Dans la distribution de flyers en boîte aux lettres, il sera nécessaire de précisément cibler les zones géographiques et les quartiers qui pourraient être intéressés par vos offres pour éviter que celles-ci finissent directement à la poubelle.

Proposer un prospectus attractif

Même si un flyer ne coûte pas cher, il est important de veiller à sa qualité lors de la conception de votre prospectus. Votre flyer doit être de très bonne qualité, agréable au touché et surtout attrayant visuellement. Du choix des couleurs en passant par la police utilisé sans oublier le dimensionnement, chaque paramètre va déterminer si vous allez capter l'attention de la cible ou si elle va jeter votre prospectus sans même le lire. Vous devez parvenir rien qu'avec le visuel à susciter l'attention des passants.

Le message

Un prospectus beau, attrayant et bien conçu oui, mais le message qu'il véhicule doit être clair et facile à comprendre. C'est une chose de réussir à faire passer le flyer dans les mains du destinataire, mais c'en est une autre de lui faire intégrer les informations, dans le but de l'amener à l'acte d'achat. Dans ce but, un prospectus à visée exclusivement informative est souvent moins intéressant qu'un qui est porteur d'une offre promotionnelle, comme un code de réduction par exemple. De plus, ce type de promotion permet de tracer le nombre de prospects effectivement convertis suite à cette action de street marketing, et donc, de calculer le ROI de l'opération.


Faire le choix du bon moment

Le distributeur de flyers doit aussi s'assurer que le lieu et le moment choisis pour la distribution de vos prospectus sont bien appropriés. La disponibilité, l'effet de foule, la concurrence ainsi que l'heure ont tous une importance. Pourquoi l'heure ? Parce qu'il faudra à tout prix éviter les heures creuses pour toucher un maximum de monde. Préférez plutôt les fins d'après-midi, lorsque les personnes rentrent chez elles, car elles seront moins prises par le temps que le midi. Quant à la question de la concurrence, votre distribution de prospectus ne doit pas se faire au même moment que d'autres. Cela risque d'être contre-productif. Dernier point à vérifier, la météo : assurez-vous qu'il n'y ait pas d'averses au programme.


Où envoyer et comment distribuer des flyers ?

Aujourd'hui il existe plusieurs techniques de distribution de prospectus, certaines sont plus efficaces que d'autres. En tant qu'entreprise, il convient d'opérer le bon choix en fonction de vos cibles. Voici un aperçu des différentes méthodes de distribution, avantages et limites inclus.

La distribution en face à face

C'est la technique la plus en vogue, la plus recommandée. Elle permet d'interagir directement avec la cible et de lui faire parvenir en main propre les prospectus. Pour qu'elle réussisse, il faut des distributeurs sérieux et expérimentés. Le coût financier est donc plus important.

Ensuite, il y a le ciblage en fonction du public visé. Pour des entreprises qui proposent des offres relatives aux jeux vidéo par exemple, des offres adressées à un jeune public, les alentours d'écoles et des universités seront des lieux propices. S'il s'agit de faire découvrir une boutique de cosmétiques ou des produits de beauté en particulier, les alentours des centres commerciaux s'y prêteront mieux.

Les boîtes aux lettres

Beaucoup d'entreprises et de distributeurs y ont encore recours, mais cette méthode est souvent vue comme abusive, voire contre-productive. Du point de vue du prospect, l'encombrement de sa boîte par de la publicité est vécu comme un manque de respect. Les boîtes aux lettres sont privées, du ressort des courriers personnels et administratifs. Si les propriétaires commencent à y trouver des prospectus, elles se sentent agressées et s'en débarrassent aussitôt. L'effet est donc peu efficace, voire négatif pour la réputation de l'entreprise.

Les pare-brise des voitures

La technique des pare-brise est également problématique. Parfois, ces prospectus sont même assimilés à des PV. Le public y voit en général un type de harcèlement et déteste être abordé de cette façon. Il est vivement recommandé d‘éviter cette approche.

Les présentoirs gratuits

Aujourd'hui, de nombreux centres commerciaux de même que l'accueil des restaurants et hôtels offrent cette possibilité. Il s'agit d'un présentoir mis à disposition à l'intérieur duquel il est possible de loger vos flyers. Les clients et habitués de ces endroits pourront au passage les consulter. Cela semble pratique et simple, mais question efficacité, ce n'est pas gagné d'avance. Le visuel de votre flyer va énormément jouer dans son attractivité, ainsi que le choix d'un lieu d'accueil qui a une relation directe avec votre activité. Par exemple si vous faites la promotion d'une librairie, déposer des flyers sur le comptoir d'une bibliothèque publique peut avoir un intérêt.

Rester dans la légalité

Votre campagne de distribution de prospectus ne doit nullement se faire au mépris de la loi. Quand bien même les municipalités ne peuvent s'y opposer, sauf cas de trouble à l'ordre public, l'article R 412-52 du Code de la route stipule que « le fait de distribuer ou faire distribuer des prospectus, tracts, écrits, images, photographies ou objets quelconques aux conducteurs ou occupants de véhicules circulant sur une voie ouverte à la circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe ».


D'autres dispositions complémentaires et mesures normatives sont valables en fonction des villes. Il relève de votre responsabilité de vous assurer de n'enfreindre aucune loi, aucune mesure ou disposition dans le cadre de votre campagne de distribution.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien