Les paiements en ligne sur les marchés passent par des mesures d’authentification pour garantir la fiabilité de chaque transaction. Parmi elles, nous avons les procédures de KYC et de KYB qui sont indispensables. Ces pratiques requièrent une collecte d’information pour garantir le sérieux des vendeurs. Apprenez davantage sur ces procédures dans ce tour d’horizon.
KYB et KYC, de quoi s’agit-il ?
Le KYB et le KYC sont des procédures rendues obligatoires par la loi pour les banques, les marketplaces, les plateformes de crowfunding et les établissements connexes. Elles ont chacune leurs spécificités, même si les objectifs semblent être les mêmes. Le KYC est une formalité ayant pour but la collecte et la vérification d’informations liées à l’identité et l’intégrité des clients et partenaires de l’entreprise. D’ailleurs, KYC signifie Connais ton client ou « Connais ton client ». Le KYB quant à elle, est moins connu et signifie Know Your Business. Elle consiste en un recueillement d’informations sur l’entreprise ou la personne morale. Pour mieux comprendre la définition du kyb et kyc, il faut voir en quoi ils sont si importants.
KYB et KYC : pour qui et pourquoi ?
Le KYC et le KYB sont importants et c’est d’ailleurs, ce pour quoi ils sont obligatoires. Autrefois, ces deux procédures étaient réservées aux banques et assurances. Aujourd’hui les plateformes de crownfunding et les marketplaces entrent dans son champ d’application. Pour revenir sur l’importance des deux procédures, soulignons qu’elles permettent d’assurer un service sécuritaire à tous les utilisateurs. En conséquence, elles évitent aux entreprises de se retrouver dans les activités criminelles ou de blanchissement d’argent. En outre, ces mesures permettent de se mettre en conformité avec les dispositions internationales. Désormais tous les vendeurs des marketplaces sont tenus par cette obligation. Grâce au KYC et au KYB, les clients sont aussi à l’abri de toutes formes d’usurpation d’identité. Ils sont également protégés des fraudes sur leurs comptes. Les marketplaces auront également de la facilité à enquêter sur toutes formes d’activités qu’ils suspectent. Découvrez le site de Lemonway qui propose des solutions de paiement efficaces contre la fraude et toutes formes de risques.
Comment mettre en place ces procédures ?
Pour une procédure de KYB et de KYC, à chaque ouverture de compte, la communication de certaines informations sera demandée au titulaire. Parmi celles-ci, nous avons les informations d’adresses comme le pays de résidence, la nationalité, et l’email. Le titulaire doit aussi fournir les informations identitaires comme son nom, son prénom et sa date de naissance également. Ces deux procédures peuvent sembler difficiles à mettre en place aux entités concernées. Cependant, c’est aux prestataires de service de paiement que revient la responsabilité de leur bonne exécution. Le choix de ces derniers est donc vraiment important. Cliquez sur https://www.lemonway.com/ pour découvrir un prestataire de paiement qui propose des solutions sécurisées et une simplification des paiements. Avant de choisir un prestataire, vous devez bien définir le projet de la marketplace. Pour une solution qui prend en compte l’international, pour une marketplace tournée vers les professionnels ou encore les particuliers… il faut un PSP adapté. Ainsi, chaque marketplace doit voir sa dimension internationale, les produits ou services proposés, et les moyens de paiement du PSP avant de choisir le prestataire de paiement.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW