”developper

Covid-19 : l'inévitable passage au digital


La crise sanitaire due à la Covid-19 a bouleversé les modes traditionnels de consommation de biens et de services. Avant la pandémie, certaines entreprises pouvaient se passer d'entretenir une présence numérique dans le cadre de leurs activités. Adopter une stratégie digitale efficace est devenu incontournable pour ces acteurs économiques qui souhaitent continuer à générer des revenus sur le marché. Qu'est-ce qui rend le passage au digital si nécessaire en période de crise pour les commerces à proximité, les entreprises de vente ligne et les TPE-PME ? Quelles sont les solutions digitales performantes pour effectuer ce passage au numérique ?


La transition digitale des commerces de proximité

Les autorités sanitaires invitant la population à rester chez elle et à réduire les rassemblements dans les lieux souvent restreints que sont les locaux des commerces, il est parfois difficile pour les commerçants de continuer à fidéliser leurs clients et d'atteindre de nouveaux prospects. Dans l'optique de freiner la propagation du virus et de réduire la fréquentation de certains lieux, les achats en ligne sont fortement encouragés par les autorités.

Certaines enseignes ont rapidement investi dans la création d'un site web et renforcé leur présence sur les réseaux sociaux en vue de créer un storytelling de leur commerce et de ses produits. En effet, le simple bouche-à-oreille ainsi que les simples connaissances locales ne suffisent plus, il faut très vite s'adapter en prenant le train de la digitalisation en marche.

Pour de nombreux commerçants dont la stratégie numérique ne fait pas partie du cœur de métier, il est vivement recommandé de faire appel à un cabinet de transition digitale comme AJM afin de bénéficier du savoir-faire d'experts confirmés dans ce domaine. Ils aident en effet les commerçants, artisans et autres petites entreprises à créer, entretenir et développer tous leurs points de présence sur Internet en leur proposant une stratégie numérique sur mesure.


Il s'agit là d'une question cruciale, car désormais 4 achats sur 5 débutent sur le moteur de recherche Google. Une grande partie de ces recherches est logiquement d'ordre local puisqu'il est plus pratique pour les consommateurs de trouver le produit qu'il leur faut chez un fournisseur proche de chez eux. Internet est désormais le réseau par excellence pour trouver une enseigne ou un magasin spécifique. Si votre petit commerce de proximité ne détient pas une forte présence numérique, vous ne serez connus que des locaux dans un petit rayon et vous pourrez alors manquer des opportunités d'affaires. La réalité est toute simple : des supérettes aux commerces de livres et journaux, il y a désormais nécessité d'être présent là où vos clients sont présents.

Il s'agit de construire efficacement l'image de son entreprise en trouvant les bons moyens pour atteindre son public cible (grâce au "click and collect", par exemple). En sollicitant les services d'une agence pour le passage au digital, les commerces de proximité peuvent désormais se concentrer uniquement sur la poursuite leur activité fondamentale sans se soucier de la gestion du marketing digital, confiée à un professionnel. Il s'agit d'un sérieux atout pour ne pas sombrer dans la crise économique engendrée par la crise sanitaire.


Le passage au numérique des TPE-PME

À l'instar des commerces de proximité, les TPE-PME ont aussi dû s'adapter au contexte particulier de la crise du Covid-19. Il est important pour elles de maintenir la communication avec leur communauté alors que les contacts physiques avec les partenaires et clients ont été considérablement réduits. L'objectif est de rester compétitif, tout en entretenant le flux de revenus existant avant la crise.

La plupart des TPE-PME n'ont pas effectué leur transition digitale dès l'arrivée de la crise, car elles trouvaient que le processus était trop complexe et chronophage. Les chiffres sortis après la période de confinement ont fait changer d'avis beaucoup de chefs d'entreprises : les TPE et les PME du commerce de détail proposant des ventes en ligne ont enregistré une perte de chiffre d'affaires en moyenne 25% inférieure à celles n'ayant pas instauré de commandes en ligne.

Il est donc devenu évident que pour tirer leur épingle du jeu, les TPE et les PME doivent repenser leurs anciennes stratégies de marketing. Elles doivent investir dans le digital, car la plupart des consommateurs passent désormais beaucoup de temps sur Internet. L'investissement dans une stratégie marketing classique est plus coûteux que celui dans une stratégie marketing numérique, avec un retour sur investissement comparativement plus élevé pour la stratégie digitale.

La tendance est désormais à l'écoute du client grâce aux canaux numériques , afin de lui apporter une offre améliorée, tout en augmentant la visibilité de la société. Il faut aussi renforcer la présence de l'entreprise auprès des consommateurs pour fidéliser les clients et en attirer de nouveaux.

La numérisation ne concerne pas seulement la production et la vente de biens et services par l'entreprise, elle concerne également le fonctionnement interne de l'entité. Le télétravail est ainsi devenu un atout pour optimiser la productivité des actifs. En se faisant accompagner par un professionnel compétent, l'entreprise peut ainsi opter pour l'utilisation d'un ERP, la dématérialisation de l'édition des fiches de paie ou encore l'installation d'outils SIRH.


Les entreprises de vente en ligne déjà sensibilisées au numérique

Déjà familières avec le monde numérique, les entreprises de vente en ligne n'ont pas eu de mal à s'adapter. Elles ont parfois au contraire pris cette crise et l'explosion des achats en ligne comme une aubaine pour accroître leurs revenus. Elles ont pu bénéficier de la ruée vers les plateformes en ligne des consommateurs qui ne pouvaient pas sortir de chez eux à cause des risques de contamination.

Les entreprises de e-commerce ont ainsi redynamisé l'ensemble de leurs processus de vente avec la mise en place de modes de livraison plus rapides et plus efficaces. Elles rivalisent désormais d'ingéniosité pour attirer un maximum d'internautes et offrir une expérience en ligne fluide et captivante à leur public.

Les plateformes mettent un point d'honneur à proposer des moyens de paiement efficaces et fiables à leurs clients pour le règlement des achats (virements bancaires, cartes de crédit, traitements par monnaie électronique). On considère en ce sens que la crise de la Covid-19 a amélioré la sécurisation des transactions sur les sites de e-commerce.

Afin de maintenir leur croissance, les entreprises doivent désormais digitaliser la majeure partie des aspects de leurs activités. Pour un accompagnement dans l'organisation de leur présence numérique ou pour renforcer cette dernière, il leur est recommandé de faire appel à une agence digitale qualifiée.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien