Une plaque signalétique placée à l’entrée d’un immeuble sert principalement à indiquer le chemin à un client, un partenaire ou à toute personne souhaitant se rendre dans les locaux de l’entreprise. Toutefois, la plaque signalétique doit déjà donner une bonne impression et véhiculer une bonne image. C’est pourquoi le plexiglas et le laiton, des matériaux élégants et nobles, sont de loin les plus utilisés dans le milieu professionnel. Toutefois, l’utilisation d’autres matériaux ne doit pas être exclue d’emblée. Il est seulement utile de bien comprendre les points forts et les points faibles pour chacun de ces matériaux.
Une plaque en plexiglas
Le plexiglas est le matériau le plus en vogue de nos jours pour une plaque signalétique. Le plexiglas ou PMMA (poly méthacrylate de méthyle) est un matériau moderne et robuste, capable de résister aux intempéries. Une plaque professionnelle en plexiglas peut facilement durer une trentaine d’années. Tout comme le verre, une plaque en plexiglas est transparente et laisse passer la lumière. Cependant, contrairement au verre, le plexiglas est léger et facile à façonner. L’un des avantages de ce matériau pour les plaques signalétiques est aussi la possibilité d’imprimer en polychromie. L’impression se fait généralement au verso, mais reste bien visible au recto. De cette manière, l’impression n’est pas exposée, protégée par la plaque elle-même.
Une plaque en dibond
Le dibond est un support composé de trois couches : une couche plus épaisse de polyéthylène, une matière plastique, pressée entre deux couches très fines d’aluminium. Le dibond est un matériau solide et durable. Il convient donc parfaitement à une plaque signalétique à l’extérieur. Il est possible d’imprimer sur le dibond, mais le résultat n’est pas aussi satisfaisant que sur d’autres matériaux. C’est pourquoi la technique du contrecollage est privilégiée lorsque le dibond est choisi. Elle consiste à coller une couche de papier spécial, préalablement imprimé directement sur la plaque. Toutefois, si le dibond peut résister aux intempéries, la feuille de papier imprimée a une durée de vie plus limitée. Il est donc impératif de la renouveler périodiquement.
Une plaque en laiton
Le laiton ou le cuivre est le métal le plus prestigieux pour la réalisation des plaques signalétiques. Pour certaines professions où l’élégance est de mise, comme celui des professionnels du droit ou de la médecine, le laiton est privilégié. Ce métal est brillant et possède un effet miroir. Cependant, il n’est pas possible d’imprimer sur du laiton. On ne peut que le graver et de renforcer ensuite les lettres par de la peinture afin d’obtenir une meilleure visibilité. Par ailleurs, le laiton est très facile à entretenir. Il suffit de l’essuyer avec un chiffon imbibé de vinaigre pour qu’il puisse retrouver son aspect d’origine.
Une plaque en alu
L’alu est aussi un métal résistant et élégant, mais n’est pas aussi solide que l’inox par exemple. En plus, sa couleur argentée n’est pas aussi appréciée que celle du laiton. Comme ce dernier, l’impression en polychromie ne peut pas être de bonne qualité sur l’alu, mais reste possible. La gravure reste de ce fait le meilleur moyen d’écrire sur ce matériau, en renforçant ensuite la visibilité des lettres et de la plaque en général grâce à de la peinture. Il est aussi possible de colorier l’alu, mais le rendu n’a pas la qualité du plexiglas ou du dibond.
Une plaque en inox
L’inox est aussi un métal argenté élégant, mais il est plus lourd que l’alu. L’avantage de l’inox est sa résistance aux intempéries. Il est capable de garder son côté brillant, contrairement à l’alu. Par ailleurs, l’impression sur l’inox est plus réussie que pour l’alu, mais reste loin derrière celle sur d’autres matériaux comme le plexiglas ou le PVC.
Une plaque en PVC
Le PVC est un matériau très utilisé pour les plaques signalétiques, mais destinées surtout pour l’intérieur. En effet, ce matériau n’est pas vraiment adapté à l’extérieur. Le PVC n’est pas aussi résistant que le plexiglas, par exemple. Il est tout à fait possible d’imprimer en polychromie sur du PVC. Au contraire, la gravure n’est pas vraiment adaptée pour ce matériau.
Plaque en bois
Les plaques signalétiques en bois sont les plus anciennes. À condition de bien choisir la variété du bois, ce matériau est noble et élégant. Le bois est aussi très résistant face aux intempéries. Le seul inconvénient du bois pour les plaques signalétiques est la visibilité. En effet, la texture et la couleur naturelle du bois ne permettent pas la clarté de l’écriture sur la plaque.
LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW